Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Coran, une source de la Révélation ?

IMPRIMER

22baf0f9.jpgDans le numéro du bimensuel « L’Homme Nouveau » paru ce 29 janvier 2011, le P. Yannick Bonnet (prêtre diocésain français au parcours atypique : polytechnicien, veuf, père de famille, et ancien chef d'entreprise) écrit « Le succès mérité du film Des hommes et des dieux (1) ne doit pas gêner notre discernement en ce qui concerne la pensée théologique de Christian de Chergé (2) relative à la religion musulmane. Il est de même tout à fait légitime d’admirer des religieux qui, par amour des musulmans, auprès desquels ils vivaient, ont décidé, au péril de leur vie, de rester dans leur monastère malgré les menaces du terrorisme islamique. Leur sacrifice sanglant sera porteur de fruits spirituels, de conversions et de vocations, mais il n’est pas un gage de la solidité théologique de leur prieur (…) ».

Nombre de personnes ont en effet été troublées à la lecture de la réédition des carnets du prieur de Thibirine, sous le titre « L’invincible Espérance » et du livre « Christian de Chergé : une théologie de l’Espérance » publié par Christian Salenson (l’un et l’autre chez Bayard).

Sans même préjudicier du contenu de ces ouvrages ou d’autres (3), il n’était  pas inutile que le Père Bonnet nous rappelle ce qu’ enseigne l’Église au sujet de la Révélation : « L’abrégé du Catéchisme de l’Église catholique (question n’° 9) à l’interrogation-clé : Quel est l’état dernier et définitif de la révélation de Dieu ? répond : Cette étape s’est accomplie par le Verbe incarné, Jésus-Christ, médiateur et plénitude de la Révélation. Parce qu’il est le Fils unique de Dieu fait homme, Il est la Parole parfaite et définitive du Père. Avec l’envoi du Fils et le don de l’Esprit Saint, la Révélation est désormais pleinement accomplie, même si la foi de l’Église devra en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles’. Quant au catéchisme de 1992, il s’appuie sur l’épître de saint Paul aux Hébreux (1, 1-2) et ajoute : Le Christ, Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui, Il dit tout et il n’y aura pas d’autres paroles que celle-là (…). Le catéchisme conclut en exprimant que la foi catholique ne peut pas accepter des révélations qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement’ C’est le cas, ajoute-t-il, de certaines religions non-chrétiennes…

« Or, justement l’Islam, qui récuse la divinité du Christ –ce qui lui permet de présenter Mahomet comme le prophète ultime et le plus grand, inspiré par Dieu- fait partie des religions non chrétiennes visées par le catéchisme. De ce fait, une pensée théologique fidèle au magistère ne peut considérer l’Islam comme une « autre voie » voulue par Dieu pour se révéler aux hommes. Les affirmations irréductiblement contradictoires qui opposent l’Islam et la foi catholique sur de nombreux points capitaux, mystère de la Trinité, incarnation du Christ, rédemption accomplie en une fois le Vendredi saint, pour ne prendre que ceux-là, le confirment. Dieu ne peut pas nous dire tout et son contraire. Christian de Chergé avait une vraie vocation religieuse, qui s’était traduite par cette volonté d’une présence pleine d’amour pour les musulmans algériens. Son histoire personnelle explique d’ailleurs cette prédilection et probablement sa tentative de concilier l’inconciliable.

« Le catholique fidèle à son Église peut tout à la fois éprouver pour l’homme amour et admiration, et refuser catégoriquement d’imaginer comme lui, que Dieu a voulu se révéler à Mahomet plusieurs siècles après la venue du Christ pour attirer à Lui une nouvelle population, qui sera si souvent incitée à la violence envers les chrétiens au cours de l’histoire ».

____

(1) Avec les acteurs Lambert Wilson et Michel Lonsdale, sorti dans les salles de spectacle l’automne dernier

(2) Prieur de la trappe de Thibirine, dans l’Atlas algérien, assassiné avec tous ses moines le 26 mars 1996

(3) L’imagination de certains « exégètes » contemporains n’a pas de bornes. Sans préjudicier du contenu exact des écrits du P. de Chergé, on peut citer à titre d’exemple, cette relecture de la Bible proposée, en Belgique, par un professeur agrégé en théologie catholique:

Le Livre de la Genèse raconte que Dieu donna deux fils à Abraham : celui de l’alliance sainte, Isaac, né d’une épouse légitime et l’autre, Ismaël, né de sa servante Agar. Comme celle-ci se comportait mal, elle fut chassée au désert. Mais Dieu promit qu’il bénirait Ismaël, faisant de lui un guerrier du désert  et  le père d’une grande nation.

Apprenons que le fils de la servante est un portrait de l’Islam, une sorte de fléau béni par Dieu qui empêche le monde de s'endormir sur son confort post-chrétien. Il en résulterait que tout dans l'Islam n'est pas d'initiative humaine. Certaines prophéties, qui firent pleurer Mahomet,  concernent une dernière grande guerre finale et  ne seraient pas de son style : l’annonce d’une grande guerre, perdue matériellement pour l'Islam, et aboutissant à la naissance d'un Islam humble, royal au sens spirituel du terme, béni de Dieu car modeste comme aux temps de Médine. (http://eschatologie.free.fr/islam/0isindex.htm).

Commentaires

  • Ce blog ne fait pas mystère de ses orientations mais nous supprimons les commentaires dont la violence du ton peut être considérée comme un manque de respect pour les personnes, en particulier celles qui ne partagent pas nos convictions. L'exacerbation des tensions ne fera rien avancer dans la bonne direction.

  • Il est sain d'avoir des remise à niveau de personne comme le p.Bonnet qui n'est pas un relativiste!

  • On peut embrasser son frère sans embrasser ses erreurs.

Les commentaires sont fermés.