Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joël Rochette s'installe dans la stalle de Mgr Dangoisse

IMPRIMER
Le chanoine Joël Rochette sera installé le 16 février
"Nommé en décembre dernier, l'abbé Joël Rochette, sera officiellement installé, comme chanoine, ce mercredi 16 février à 18h. Une installation qui se déroulera dans le choeur de la cathédrale Saint-Aubain. Là où les douze chanoines, chacun installé dans sa stalle, se retrouvent pour prier pour le diocèse. Prier pour le diocèse mais aussi entourer l'évêque lors de célébrations solennelles autant de missions d'un chanoine. Une cérémonie prévue en deux temps: l'installation au cours de laquelle le chanoine Rochette recevra la croix pectorale et l'eucharistie qu'il présidera. Monseigneur Vancottem, évêque de Namur, sera présent.

L'installation d'un chanoine reste un moment important pour un diocèse. Un moment tout en solennité également. A Namur, le Chapitre est composé de douze chanoines titulaires. Nommés par l'évêque diocésain, ils portent le titre à vie. Suite au décès, en août dernier, du chanoine Michel Dangoisse, un siège était vacant. Le choix s'est porté sur l'abbé Joël Rochette, 41 ans. Président du Séminaire et directeur du Studium Notre-Dame de Namur, il y est aussi formateur et chargé de cours. L'abbé Rochette en tant que vicaire épiscopal fait encore partie des collaborateurs directs de l'évêque. Très attaché à sa région de Winenne et à la vie de paroisse, le nouveau chanoine est également administrateur à Felenne et Winenne et chapelain à Dion. Des journées bien remplies donc. ''Je n'étais pas demandeur. J'ai été choisi sans avoir été candidat, expliquait l'abbé Rochette après sa nomination. Cette mission qui m'est confiée de prier pour le diocèse, je la prends très à coeur. C'est une belle mission. Chaque jour, je priais déjà pour le diocèse. Maintenant, je vais le faire de manière plus officielle.'' Pendant de très longues années, le Président du Séminaire était membre du Chapitre cathédral. La tradition est maintenant, à nouveau, respectée. ''Je trouve que c'est un beau lien. En tant que recteur, je travaille pour l'avenir du diocèse en préparant des candidats à la prêtrise.''

découvrir l'intégralité de cet article sur le site du diocèse de Namur

Les commentaires sont fermés.