Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger Vangheluwe exilé et déchu de ses fonctions ?

IMPRIMER

C'est du moins ce que laisse entendre l'agence Belga dans uné dépêche datée d'aujourd'hui et relayée par les médias de notre pays.

"L'ancien évêque de Bruges Roger Vangheluwe pourrait recevoir l'ordre de Rome de quitter la Belgique, a expliqué Monseigneur Léonard lors d'une visite dans une école de Puurs, révèlent vendredi Het Laatste Nieuws et la Gazet van Antwerpen. Roger Vangheluwe pourrait aussi perdre ses fonctions au sein de l'Eglise. "C'est une peine très grave en droit religieux", a ajouté Monseigneur Léonard." (LaLibre.be)

On attend la confirmation du Vatican.
Evêque de Bruges de 1984 à 2010, Roger Vangheluwe a démissionné en avril dernier à la suite du scandale occasionné par ses aveux d'abus sexuels sur la personne de son neveu, mineur à l'époque des faits.

Commentaires

  • J'avoue que je ne comprends pas tout à fait: de fonction Mgr Vangheluwe n'en a déjà plus. Peut-il être "déchu" de l'épiscopat dont Vatican II a rappelé qu'il constitue la plénitude du sacerdoce? Mais le sacerdoce est un sacrement, dont la marque est indélébile, si je me souviens bien des réponses de mon petit catéchisme: "tu es sacerdos in aeternum". Donc,seule la capacité d'exercice, celle de poser des actes du culte réservés à l'épiscopat ou au sacerdoce pourrait lui être retirée, en vertu d'une réduction à l'état laïc. Il rejoindrait ainsi la cohorte des prêtres infidèles, mariés et autres (que l'on retrouve néanmoins de nos jours, très souvent, dans une série de fonctions ecclésiales accessibles aux laïcs) Quel canoniste peut nous éclairer ?

Les commentaires sont fermés.