Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

réfléchir aux langages développés par les nouvelles technologies en partant de la Révélation

IMPRIMER
Benoît XVI : « Nous sommes appelés à découvrir, y compris dans la culture numérique, des symboles et des métaphores qui peuvent aider à parler du Royaume de Dieu à l’homme contemporain »

« La pensée et la relation ont toujours lieu selon la modalité du langage entendu naturellement au sens large et non seulement verbal. Le langage n’est pas un simple revêtement interchangeable et provisoire de concepts mais le contexte vivant et palpitant dans lequel les pensées, les inquiétudes et les projets des hommes naissent à la conscience et sont façonnés en gestes, symboles et mots. L’homme non seulement « utilise » mais dans un certain sens « habite » le langage. C’est ce qu’a souligné le Saint-Père Benoît XVI en recevant en audience ce matin les participants à la Plénière du Conseil pontifical pour les Communications sociales qui a lieu à Rome à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 3 mars sur le thème « Langage et communication ».

Dans son discours, le Pape a rappelé que « les nouveaux langages qui se développent dans le cadre de la communication numérique déterminent, entre autre, une capacité plus intuitive et émotionnelle qu’analytique, orientant vers une organisation logique différente de la pensée et du rapport avec la réalité, privilégiant souvent l’image et les liens hypertextuels ». Soulignant par suite les risques encourus sur cette nouvelle voie (« la perte de l’intériorité, la superficialité des relations vécues, la fuite dans l’émotionnel, la prévalence de l’opinion la plus convaincante sur le désir de la vérité »), le Saint-Père a mis en relief l’urgence de réfléchir aux langages développés par les nouvelles technologies en partant de la Révélation : « qui nous témoigne comment Dieu a communiqué ses merveilles justement dans le langage et l’expérience réelle des hommes, « selon la culture propre à chaque époque » (Gaudium et spes, 58), jusqu’à la pleine manifestation de Soi dans le Fils Incarné. La foi pénètre, enrichit, exalte et vivifie toujours la culture et celle-ci à son tour se fait véhicule de la foi, à laquelle elle offre le langage pour se penser et pour s’exprimer. Il est donc nécessaire de se faire auditeurs attentifs des hommes de notre temps pour être attentifs à l’œuvre de Dieu dans le monde ».

Benoît XVI a ensuite précisé qu’approfondir la « culture numérique » ne signifie pas seulement « exprimer le message évangélique dans le langage d’aujourd’hui mais il est nécessaire d’avoir le courage de penser de manière plus profonde, comme cela a été le cas à d’autres époques, le rapport entre la foi, la vie de l’Eglise et les changements que l’homme vit actuellement… Si les nouveaux langages ont un impact sur la manière de penser, de vivre, ceci concerne également, en quelque manière, le monde de la foi, sa compréhension et son expression… Jésus Lui-même dans l’annonce du Royaume a su utiliser des éléments de la culture et de l’environnement de son temps : le troupeau, les champs, le banquet, la semence etc. Aujourd’hui, nous sommes appelés à découvrir, y compris dans la culture numérique, des symboles et des métaphores qui peuvent aider à parler du Royaume de Dieu à l’homme contemporain ».
Au terme de son discours, le Saint-Père a fait mémoire du Père Matteo Ricci, missionnaire jésuite, « protagoniste de l’annonce de l’Evangile en Chine au cours de l’ère moderne » qui « dans son œuvre de diffusion du message du Christ a toujours considéré la personne, son contexte culturel et philosophique, ses valeurs, son langage, recueillant tout ce qu’il y avait de positif dans sa tradition et proposant de l’animer et de l’élever grâce à la sagesse et la vérité du Christ ». (SL) (Agence Fides 28/02/2011)

Links:
Texte intégral du discours du Saint-Père (en italien)
http://www.fides.org/ita/documents/PlComSoc_28022011.doc

Les commentaires sont fermés.