Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue au "Forum Catholique Romain"

IMPRIMER

Pendant de longues années, l’Église belge a menée une politique visant à éviter tout point doctrinal qui n’était pas en vogue. Les banalités qu’elle a proposées en lieu et place des vérités de la foi, ont fortement contribué à la destruction de la connaissance de la foi parmi la population catholique encore pratiquante. Dans l’enseignement catholique non plus, le trésor de la foi n’a pas été transmis convenablement. Il en résulte que les jeunes, malgré de longues années d’éducation dans des écoles catholiques, n’ont plus la moindre notion des vérités essentielles de la foi et qu’ils n’ont plus envie de gaspiller leurs loisirs dans des églises seulement peuplées d’une génération en voie de disparition qui, d’après ces jeunes, croit encore à des « racontars moyenâgeux ».

Pour les croyants encore fidèles, ce cauchemar fut récemment aggravé encore par une campagne de haine médiatique contre l’Église catholique en raison de scandaleux actes de pédophilie, dont la plupart est déjà prescrite. Ces actes peuvent donc logiquement être liés à la politique inadéquate que l’Église a menée pendant ces mêmes années, où elle a, tant au niveau interne qu’externe, réagi trop mollement à la poussée d’une culture qui propageait la liberté sexuelle à outrance. Les informations à ce propos, entre autres les plus récentes, font croire qu’il y eut un rapport entre, d’une part, l’apparition de tendances modernistes au sein de l’Église et, d’autre part, une forte augmentation des cas de pédophilie.

Le stade suivant dans cette vague médiatique contre l’Église catholique fut l’attaque contre notre nouvel archevêque, Mgr Léonard, qui a été désigné par le Saint-Siège pour procéder à une restauration en profondeur de notre province ecclésiastique. Au fil des décennies écoulées, la Belgique catholique a été peuplée progressivement d’une bande de donneurs de leçons “éclairés”, qui ont pu occuper une place de choix dans les médias et dans la vie politique. Ces gens se sont fait qualifier de représentants de la « société catholique » et ont servi de pions dans l’attaque médiatique frontale contre tous ceux qui demeuraient fidèles à la doctrine traditionnelle de l’Église catholique, donc principalement contre Mgr Léonard.

Une véritable campagne de haine et de diffamation a été lancée sur base de certains propos, sortis de leur contexte et mal reproduits, de notre archevêque communicatif. Cette campagne est soutenue ouvertement ou en cachette par certaines instances catholiques mêmes, tels l'IPB (l’homonyme flamand du CIL) qui, récemment, ne s’est pas gêné de traiter de “hautain” notre archevêque enjoué, ouvert et populaire. Dans son journal du 30/10/10, la chaîne flamande Radio1 prétendait sans vergogne que Mgr Léonard aurait dit que la justice « ne devait pas inquiéter » des prêtres pédophiles retraités. Ce n’est pas du tout ce que l’archevêque a dit. Une telle désinformation mérite des contestations énergiques, le cas échéant par voie judiciaire. Nos canaux médiatiques officiels diffusent de purs et simples mensonges, manifestement en vue d’endommager au maximum l’image de l’Église.

Les droits de la population authentiquement catholique sont piétinés par une désinformation médiatique, sans que cette population n’ait la possibilité de se défendre. Telle est la raison pour laquelle j’adresse, à tous ceux qui reconnaissent la réalité du tableau esquissé ci-dessus, un appel urgent à se réunir, à réclamer notre présence dans les médias et à défendre publiquement nos droits et nos opinions. C’est à cet effet que le Forum laïc catholique romain, asbl a été créé. Vous pouvez nous aider de plusieurs façons : en priant, en diffusant nos messages, en devenant membre, en nous soutenant ou en participant activement à notre Forum. Pour y participer, vous pouvez compléter le formulaire d’inscription ci-joint,  après avoir lu notre charte. Vous pouvez également nous envoyer une simple réponse ou nous demander de plus amples informations. Bientôt apparaitra notre nouveau site Web, nous vous tiendrons au courant : vous pouvez déjà le voir sur www.forumcatholique.be . Vous pouvez aussi mettre votre nom sur une de nos listes de pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/Mijn-katholiek-geloof-Ma-croyance-catholique-8871.html ou http://www.petitiononline.com/kathol/petition.html .

Ludovic Werpin

Secrétaire Forum laïc catholique romain, asbl, section francophone

ludovic_werpin@hotmail.com

NB : Une section néerlandophone existe également. Binnenkort gaat onze website van start, wij houden u op de hoogte: zie alvast op www.katholiekforum.be. Of voeg uw naam toe aan een van onze petitielijsten: http://www.petitiononline.com/kathol/petition.html of http://www.lapetition.be/en-ligne/Mijn-katholiek-geloof-Ma-croyance-catholique-8871.html .

Ivo Van Hemelryk

Secretaris RK Lekenforum, vzw, Vlaamse afdeling

ivovanhemelryk@telenet.be

 

Les commentaires sont fermés.