Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La "dimension pédagogique" de la confession

IMPRIMER

Actuellement, une formation centrée sur la confession est en cours au Vatican; dans ce contexte, le pape a insisté sur la dimension pédagogique de la confession :

Célébrer le sacrement de la pénitence revêt également une dimension pédagogique pour le prêtre, "quant à sa foi, la vérité de son être et sa pauvreté, alimentant l'identité sacramentale de sa conscience... Il est certain que la réconciliation sacramentale est un moment où la liberté personnelle et la conscience de soi s'expriment d'une manière particulière. C'est pourquoi, dans une époque de relativisme et de faible conscience du soi la pratique sacramentale s'affaiblit. L'examen de conscience a une grande importance car il entraîne à évaluer avec sincérité sa propre vie, à la confronter avec la vérité évangélique en l'évaluant au moyen de paramètres non seulement humains mais inspirés par le Révélation. Vivre avec les commandement, les béatitudes et le précepte de l'amour constitue la première grande école pénitentielle". Chers prêtres, a conclu le Pape, "ne craignez pas de donner tout son espace au ministère de la pénitence sacramentale. Etre accueilli et écouté constitue un signe humain de l'accueil et de la bonté de Dieu envers ses enfants. La confession complète des péchés forme le pénitent à l'humilité, à la reconnaissance de sa fragilité, mais aussi à la conscience de la nécessité du pardon de Dieu et à la certitude de ce que la Grâce peut transformer la vie". VIS 20110325 (350)

Les commentaires sont fermés.