Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caritas internationalis : une mise au pas

IMPRIMER

Confédération internationale de 165 organismes catholiques caritatifs (en France, c’est le Secours Catholique), Caritas Internationalis célèbrera le soixantième anniversaire de sa fondation (en décembre 1951) à l’occasion de son assemblée générale qui se tiendra à Rome du 22 au 27 mai. Une assemblée générale qui devrait manifester la reprise en main de la confédération par le Saint Siège qui ne cache pas son trouble et son mécontentement devant certaines dérives de l’organisation internationale et son “oubli” graduel de son « identité catholique ».

Nous avions déjà signalé au mois de février de cette année que le Saint Siège avait refusé que Lesley-Anne Knight, la secrétaire générale de Caritas Internationalis, se présente à sa réélection à la tête de l’organisation au motif, exprimé diplomatiquement, que le temps était venu de renforcer « l’identité catholique » de Caritas Internationalis, ce qui était donc dire, en bonne logique, que la secrétaire générale s’en était sensiblement éloignée… Une éviction bruyamment contestée par les catholiques "progressistes"…

De même, le Saint-Siège a souhaité que l'ancien maître général des dominicains ne prononce pas le discours qui lui avait été demandé pour l'assemblée générale de Caritas à Rome, en raison de prises de positions en contradiction avec celles du magistère.

Commentaires

  • Si l’actuelle secrétaire générale de l’organisation, la Britannique Lesley-Anne Knight, n’a pas reçu le « nihil obstat », soit l’approbation officielle du Vatican, qui lui permettrait de briguer un second mandat de quatre ans, la candidature du président de Caritas le cardinal hondurien Maradiaga à sa propre succession, serait elle aussi incertaine.
    Le nouveau secrétaire général doit être élu le 26 mai, par le comité exécutif de Caritas Internationalis. Parmi les six candidatures parvenues à Rome depuis les Caritas locales, seules trois ont été agréées par la Secrétairerie d’Etat.

Les commentaires sont fermés.