Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Tree of Life" : l'ignorance crasse de la critique...

IMPRIMER

Pierre Joncquez, sur le causeur.fr, met en évidence l'inculture des critiques qui n'ont pas su discerner le message fondamental du film de Terence Malick :

"Ayant décidé de snober les classiques qui fondent sa propre culture, et notamment la Bible, la critique française est passée complètement à côté de Tree Of Life de Terence Malick. Bien que le personnage qui crève littéralement l’écran s’appelle Dieu, je n’ai en effet pratiquement rien lu évoquant sa présence de bout en bout du film[Seuls La Croix et Valeurs Actuelles ont su témoigner de la nature chrétienne de Tree of life.].

Une blague raconte qu’un jour un jeune homme rendit visite à un rabbin en se présentant comme un libre penseur.
– Avez-vous étudié la Bible avec attention ? demande le rabbin
– Non, répond le libre-penseur.
– Alors vous n’êtes pas un libre-penseur, mais un ignorant.

L’égarement interprétatif de la quasi-totalité des média me rappelle la désinvolture du libre-penseur de la blague. Ce refus de voir que Tree of life est fondamentalement, viscéralement et uniquement chrétien, incite à établir un constat de mort cérébrale des sphères prétendument cultivées..."

la suite est à lire ICI

Commentaires

  • Félicitation...soyez heureux de cette félicité là...celle que Dieu promet et donne aussi, de manière cachée mais réelle, dans sa promesse...

  • Le Nouvel Observateur et L'Humanité ont bien compris aussi la portée biblique du film. L'auteur de l'article s'excite un peu trop vite...

Les commentaires sont fermés.