Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il faut se bouger pour sauver Asia Bibi

IMPRIMER

asia-bibi-1.jpgSur son blog, Koztoujours revient sur le cas d'Asia Bibi et nous relayons son appel pour une mobilisation qui tente de la sauver:

"Mardi 14 juin prochain marquera le deuxième anniversaire de l’incarcération d’Aasiya Noreen Bibi, Asia Bibi. Et chaque jour qui passe la rapproche de la mort. Par l’exécution de la sentence prononcée le 8 novembre 2010, par un assassinat dans sa cellule, comme fut assassinée Zarmina, la musulmane de la cellule voisine, ou à sa libération, comme furent abattus Rashid et Sajid. Deux ans à vivre dans ses excréments, deux ans dans une cellule sans fenêtre, deux ans à l’isolement pour sa sécurité, deux ans interdite de promenade. Et cela non pas du fait de quelques preneurs d’otages, mais sur décision de « justice »." (lire la suite ICI)

Le blogueur nous suggère divers moyens d'action et nous place devant nos responsabilités :

"Alors, que faire ? Que faire de plus ? Pour l’aider concrètement, un premier pas consiste à acheter Blasphème, dont les droits d’auteur permettront aussi de subvenir aux besoins d’Asia Bibi et de sa famille, notamment en rémunérant son avocat. Peut-être aussi rester informé, pour ne pas oublier, via twitter en suivant le fil « Asia Bibi », ou facebook.

Un autre pas consisterait à signer la pétition de l’Aide à l’Eglise en détresse, contre la loi anti-blasphème. En un an, seulement 10.000 personnes ont marqué leur intérêt pour la défense des minorités au Pakistan. Pas plus de 10.000 personnes en France se sentiraient concernées par le sort de ces personnes que la justice pakistanaise exécute, ou que la foule assassine, pour un différend privé quelconque, pour un mot de trop, pour un regard, au prétexte d’un prétendu blasphème. Signer une pétition, ce n’est pourtant pas grand-chose, c’est la moindre des choses. La moindre, parce que son efficacité laisse malgré tout songeur. Sauf à signaler la préoccupation des Français à nos propres décideurs."

On peut aussi écrire à nos représentants politiques en leur demandant d'intervenir.

"Ecrire aussi à Amnesty International, qui se fout royalement du Pakistan et des minorités persécutées là-bas. Faudrait-il envisager de conditionner l’aide au Pakistan ?

"Pourtant, on peut craindre que les initiatives venant des Occidentaux, encore perçus comme chrétiens, ne puissent faire obstacle aux fanatismes locaux, à la dévotion mal placée de la population, au plaisir de dominer les plus faibles. Une fois encore, le regard se tourne vers les musulmans. Une fois encore, il est probable que l’évolution ne puisse venir que d’eux seuls. Et il faudrait qu’elle vienne aussi des musulmans situés hors du Pakistan.

"Parce qu’il serait également faux de croire qu’il s’agit là d’une affaire de chrétiens contre les musulmans, quoi qu’écrivent certains sites moins soucieux de défendre Asia Bibi que de servir leurs aigreurs. D’une part, parce que des musulmans sont également touchés par cette loi inique : depuis 1986, sur 1.061 inculpations, 456 concernaient des Ahmadis, 452 des Musulmans, 132 des chrétiens (soit, toutefois, près de 10% des condamnations, alors qu’ils représentent 1,5% de la population) et 21 des hindous (cf. Le Figaro). D’autre part, parce que des musulmans ont eu le grand courage de défendre les minorités au Pakistan malgré les menaces et les assassinats. Ce fut le cas de Salman Taseer, ou encore de Muhammad Aslam Khaki, ou Mohammad Farooq Kha (assassiné depuis), comme nous le rappelait Nystagmus. D’autres voix musulmanes se sont élevées. En France, la famille d’Asia Bibi a rencontré Dalil Boubakeur. Une fois encore, nous attendons beaucoup d’eux.

"Voilà.

"La lecture de ce billet vous a pris cinq minutes. Cinq minutes de plus pour Asia Bibi dans son cloaque. Cinq minutes sans voir sa famille. Cinq minutes sans voir la lumière du jour. Cinq minutes sans promenade. Cinq minutes seule, sans compagnie, à l’isolement. Cinq minutes sous l’oeil de Khalil, le geôlier qui la persécute. Cinq minutes de plus. Et quand nous ne penserons plus à elle, quand une actualité tragique ou dérisoire aura de nouveau effacé Asia Bibi de nos préoccupations, elle passera encore des heures, des jours, des semaines, témoin de la liberté impossible. Un jour peut-être, nous apprendrons qu’elle a été retrouvée morte. Elle sera une icône de plus, mais une icône morte. A moins que l’addition de nos pauvres initiatives puisse la sauver. Ne renoncez pas parce que vous croyez que ce serait dérisoire."

Commentaires

  • Sur Livres en Famille, présentation du Livre d'Asia Bibi.
    Les bénéfices des ventes seront versés à la famille d'Asia Bibi... Merci!

Les commentaires sont fermés.