Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Alliance pour protéger le dimanche chômé

IMPRIMER

logo.gifLe lundi 20 juin 2011, sera lancée officiellement l’Alliance européenne en faveur du dimanche, l’European Sunday Alliance, à Bruxelles par les bons soins de la C.O.M.E.C.E..

L’Association pour la Fondation de Service politique a décidé d’être membre de cette Alliance ; elle tire les conclusions qui s'imposent après la bataille perdue en France faisant comprendre la nécessité aujourd’hui d’une alliance forte et élargie. Hélène Bodenez s'en explique sur "Liberté Politique" :

extrait :

"Le dimanche est noyau d’un ordre social historique, possède une perfection que n’ont pas les autres jours comme le démontrent certaines études médicales, est créateur de lien social. Banaliser alors ce jour « spécial » alors qu’on se plaint de toutes parts que le lien social se délite relève de l’absurde. Le dimanche protège l’homme d’un tout économique asservissant, permet à la personne humaine une pause « d’élévation » spirituelle un jour sur sept. Le dimanche reste pour beaucoup en outre le jour du don, de la gratuité, le jour de la famille. Certes on ne manque pas de définir le dimanche comme un temps paradoxal qui peut être vécu comme ennui, vide ou difficulté de vivre, problématique des personnes à la vie familiale de plus en plus éclatée mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de retrouver le sens du temps, d’un temps précieux qui permet de se reprendre."

Les commentaires sont fermés.