Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cathophobie ordinaire...

IMPRIMER

unnamed.jpgUne grande église verviétoise, Sainte-Julienne, est en péril. Le toit laisse passer l'eau et les dégradations à l'intérieur de l'édifice sont importantes. Construite au début du XXe siècle, cette église a été reconnue comme monument d'intérêt majeur. Un dossier de classement concernant ses vitraux, ses peintures murales et son pavement est en cours de procédure mais les pouvoirs publics ont rejeté à plusieurs reprises le dossier de restauration introduit par la fabrique d'église.

Un journal local - "La Meuse Verviers" - s'est fait l'écho hier de cette situation et a suscité des réactions qui sont trés éclairantes sur l'état d'esprit d'une partie de la population à l'égard des lieux de culte catholiques. D'ailleurs, les murs de l'église sont constamment tagués et des jets de pierre tentent de briser les vitraux. Les parages sont encombrés d'immondices...

Lire les "réactions" :

Momi, Le 28/06 à 21h05

Je connais très bien cette église pour avoir vécu a quelques mètres de là et je peux vous dire qu'elle est laide , très laide même , faut pas garder cette horreur sur pieds , il y a d'autres beaux édifices en péril qui méritent , eux d'être restauré !

VICTOR, Le 28/06 à 19h54

demolition

ClaudeK, Le 28/06 à 15h29

Demandez au Pape qu'il verse les euros nécessaires. Les fabriques d’église reçoivent déjà un paquet d'euros venant des pouvoirs publiques. Qu'ils de démerdent.

cramilion, Le 28/06 à 14h57

Cette église est laide .

jodel, Le 28/06 à 14h36

Il suffit d'organiser une opération "Robin des bois" parmi les fabriques d'églises. Que les catholiques riches paient pour les catholiques pauvres.

glem, Le 28/06 à 12h49

Mais pourquoi faire payer la collectivité pour cela ? Que les bons et fidèles paroissiens fassent le nécessaire ! Comme le dit très bien hitman4800, c'est à Rome qu'il faut aller chercher l'argent et pas chez les citoyens qui n'ont rien à faire de la religion. Trop facile d'encaisser des subsides chaques années et de pleurer quand il y a des travaux... Chacun pour sa paroisse non !!!

hitman4800, Le 28/06 à 12h24

petit conseil a la fabrique d'eglise: il y a un homme a Rome qui est immensement riche. Allez frapper a sa porte, je suis certain qu'il vous aidera....ou pas.....

 

Commentaires

  • Il est attristant de lire ces commentaires simplistes (du style : il n'y qu'à... ou ils n'ont qu'à...) et aucune réflexion de fond sur l'avenir de nos lieux de culte. Ce genre d'église a été construit en d'autres temps et ne répond sans doute plus aux besoins de l'Eglise en lieux de culte d'aujourd'hui. Il me paraît normal que l'on écoute ceux qui disent objectivement : "Faut-il encore que la société paie pour l'entretien (couteux) de bâtiments sous-utilisés ?" Un débat ouvert doit avoir lieu pour définir l'avenir de ce bâtiment. Les eucharisties peuvent également avoir lieu dans des bâtiments plus fonctionnels.

Les commentaires sont fermés.