Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Vous devez connaître ce que vous croyez"

IMPRIMER

youcat.jpgLes "jmjistes" recevront un exemplaire du YOUCAT (700.000 exemplaires dans plusieurs langues, distribués par l'AED). A ce propos, nous lisons ceci (ICI) :

Dans le prologue du YOUCAT, le Pape Benoît XVI dit clairement : « La jeunesse n’est pas aussi superficielle qu’elle est accusée de l’être. Les jeunes veulent savoir en quoi consiste réellement la vie ». Toutefois, il les prévient : « Ce catéchisme ne vous flatte pas ; il ne vous offre pas de solutions faciles ; il exige de vous une nouvelle vie. »

C’est dire à quel point le Pape Benoît XVI a la jeunesse à cœur, tout en lui demandant d’être solidement attachée à la foi : « Étudiez le catéchisme ! Tel est le vœux le plus cher à mon cœur. Étudiez le catéchisme avec passion et persévérance ! Consacrez du temps pour cela ! Étudiez dans le silence de votre chambre, lisez-le à deux, formez des groupes et des réseaux d’étude, échangez avec d’autres vos idées sur Internet. »

Le Saint Père considère que la connaissance de la foi, ainsi que sa transmission, sont de la responsabilité de chaque jeune. Aussi leur recommande-t-il de se poser sans cesse les questions importantes de la vie dans son introduction qui contient un passage qui pourrait avoir valeur de « Magna Carta » de la Nouvelle Évangélisation :

« Restez par tous les moyens dans un dialogue sur votre foi ! Vous devez connaître ce que vous croyez. Vous devez connaître votre foi avec la même précision qu’un spécialiste en informatique connaît le système d’exploitation d’un ordinateur ou qu’un musicien connaît son morceau. »

De plus, il incite les jeunes à être bien plus profondément enracinés dans leur foi que la génération de leurs parents pour pouvoir résister avec force et détermination aux défis et aux tentations des temps modernes. YOUCAT lance donc ouvertement un défi à ses lecteurs car, comme le souligne Benoît XVI : « […] ce livre est captivant parce qu’il nous parle de notre propre destin et concerne donc intimement chacun de nous. »

Commentaires

  • Je vous parlais récemment de l'influence de certains groupes de contestataires. A propos du YOUKAT allez donc voir par curiosité le site "Conférence des Baptisés de France" fondée par deux dames françaises ultra féministes. Bien entendu on en dit le plus grand mal et les commentaires des internautes sont extrêmement révélateurs d'un certain état d'esprit.

Les commentaires sont fermés.