Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vie ou la Croix ?

IMPRIMER

Nous avons publié (ici : Qui sont les jeunes cathos JMJ ?), à titre documentaire,  le résultat d’un récent sondage Ifop commandité par le magazine « La Vie » : il profile les jeunes « JMJ »  2011 comme des adhérents sans états d’âme à l’institution ecclésiale et à ses « valeurs ».

fondo01.jpgSans s’y référer explicitement, le journal « La Croix » du 7 août contextualise ce résultat en se référant à une autre enquête de l’Ifop, datant de 2010 (pour l’opinion, une année c’est  l’éternité).

Le quotidien du groupe Bayard écrit que « selon l’enquête [de 2010], dont ont été extraits les résultats spécifiques aux 18-35 ans, 61 % des Français, Espagnols, Allemands, Italiens et Britanniques correspondant à cette tranche d’âge estiment que les chrétiens sont ‘suffisamment visibles’  dans la société (et toc pour les JMJ) ajoutant ensuite : « Directeur adjoint du département Opinion de l’Ifop, Jérôme Fourquet en tire la conclusion d’une  ‘position distanciée des jeunes Européens vis-à-vis des Églises’ ».

Selon cette enquête, « les Français se montrent les plus critiques, tout comme ils manifestent le plus grand relativisme : pour 66 % d’entre eux, toutes les religions se valent, alors que les jeunes Européens ne sont en moyenne « que » 49 % à le penser. Les jeunes Français se distinguent aussi, n’étant que 41 % à estimer que le message et les valeurs du christianisme restent d’actualité, contre 50 % en moyenne chez les jeunes Européens »

À une semaine du début des JMJ à Madrid, l’étude de l’Ifop exhumée par « La Croix »  rappellerait aussi «  qu’agir pour la paix dans le monde (44 %) et lutter contre la pauvreté (46 %) doivent être la priorité des croyants ».

« La Croix » veut donc nous dire, par sondage interposé, que les jeunes JMJ  ne sont pas représentatifs (un million et demi, tout de même, de participants annoncés) de la mentalité générale de la jeunesse et que certaines de leurs grandes priorités sont « minoritaires ».

Et alors ? L’Eglise n’est pas un parlement et la vérité ne se fabrique pas à l’audimat de l’opinion.

Source : Les jeunes Français sont plus critiques envers l’Eglise que les autres Européens

Voir également : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/downloads/curieuxsondage.pdf

Les commentaires sont fermés.