Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui sont les jeunes cathos JMJ ?

IMPRIMER

img1212.jpgLa manie est aux sondages. Le magazine français « La Vie » en a commandé un pour établir le « profil » des jeunes qui se rendent aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid. Les résultats sont un peu confus.

Nous apprenons que si 90 % des jeunes JMJ français sondés aiment les grands rassemblements spectaculaires (forcément), 88 % sont aussi des pratiquants réguliers, au sens de la sociologie religieuse, puisqu’ils vont à la messe au moins une fois par mois, et même au moins une fois par semaine pour 58 % d’entre eux (ils se situent donc parmi les moins de 10% de "messalisants").

Alors que notre culture reste dominée par une logique de marché, où chacun se détermine “à la carte”, ceux qui vont aux JMJ semblent rejeter cette “philosophie” libérale. 71 % d’entre eux estiment que les parents « devraient transmettre à leurs enfants leur propre culture religieuse », plutôt que de leur laisser la « possibilité de choisir ».

Du catholicisme ils prennent tout et même un peu plus. Ils adhèrent en premier à la « doctrine sociale » : trois sondés sur quatre se sentent « proches » des positions de l’Église en matière de pauvreté, d’immigration, de développement ou de mondialisation. « Cathoplus », ils approuvent à plus de 70 % le discours de l’Église sur la vie et ils admettent, de manière nette (58 %) sa morale sexuelle. Enfin, quand leurs aînés se seraient définis comme « chrétiens » ou « en recherche », ils se disent très volontiers catholiques (72 %).

En même temps, écrit “La Vie” la grande majorité des sondés professe une vision de la vérité religieuse propre à faire frémir les “intégristes” et même à faire froncer le sourcil du pape : une conception relativiste. “Moins d’un sur dix reprend à son compte l’affirmation traditionnelle selon laquelle le catholicisme est ‘la seule vraie religion’ ” (1).

Politiquement, poursuit le magazine, le jeune “JMJ” ne s’identifierait ni à la social-démocratie, ni à la mouvance écologiste, ni même au centre démocrate-chrétien. Mais 41 % des sondés déclarent une préférence partisane de droite. La revue s’empresse d’ajouter aussitot que les cathoplus “ se montrent encore plus sensibles à des thématiques réputées de gauche – la défense des plus pauvres, l’immigration – qu’à d’autres jugées conservatrices, comme la défense de la vie” (en fait 74% contre 71%: la marge n’est vraiment pas significative). Au final, conclut le commanditaire du sondage, “ce déséquilibre massif doit se comprendre aussi comme une forme de dépolitisation, pour le coup assez comparable à celle de leur génération. Un sondé sur trois ne déclare aucune préférence partisane”.

Les « cathoplus » seraient aussi, par leurs études et leur appartenance sociale, très « France d’en haut » ou « CSP + ». Il n’y a pas beaucoup de demandeurs d’emploi ou de jeunes au travail parmi eux. Leurs pères sont cadres sup ou exercent une profession libérale. Leurs mères sont enseignantes ou femme au foyer . Leur priorité est la réussite de la vie en couple et autour de soi. Avec la foi comme clé. Ils placent donc en premier l’amour proche, l’essentiel, la proximité.

La génération JMJ serait elle alors composée de gentils petits bourgeois un peu dénués de sens critique mais pleins de bons sentiments? Cette image, donnée par le sondage commandité par “La Vie”, correspond-t-elle tout à fait à la réalité ? Pour y répondre, il faudrait analyser de près la manière dont les questions ont été posées (1). Mais, à tout prendre, le profil induit vaut déjà mieux que celui de petits militants identitaires amateurs de grands rassemblements idéologiques.

Reste que, pour devenir de vrais adultes, les jeunes doivent être appelés à discerner, à choisir et à persévérer sur  le chemin, avec Quelqu’un qui a dit, une fois pour toutes, “je suis la voie, la vérité et la vie”. Et cela, JMJ ou pas, c’est une autre histoire.

Source:    Sondage exclusif : qui sont les jeunes cathos des JMJ? 

JPS

__________________

(1)  Si au lieu de donner (parmi les affirmations à choisir) « il y a une seule vraie religion » (9% de oui) on a avait écrit (ce qui est plus conforme à la doctrine catholique) « il y a une seule religion qui contient la plénitude de la vérité » le résultat du sondage sur ce point eut sans doute été fort différent.

Les commentaires sont fermés.