ZENIT.org l’annonce comme suit :
« Malgré la polémique suscitée par la décision de la ville de New York d’exclure les responsables religieux de la cérémonie commémorative à Ground Zero pour les 10 ans des attentats du 11 septembre, l'Église aux États-Unis commémorera l’événement à sa manière.
Dimanche 11 septembre, les intentions de prière prévues pour les célébrations seront dédiées aux familles des victimes, aux victimes de la violence, aux responsables politiques et à tous ceux qui servent dans les corps de police ou de pompiers.
L'Église américaine a aussi mis à disposition sur Internet une série de réflexions, de messages de prêtres qui ont assisté les familles des victimes, de documents liturgiques pour les paroisses, de déclarations d’évêques.
A noter parmi ces documents, le message pastoral « Vivre avec foi et espérance l’après-11 septembre » que les évêques américains ont adressé aux fidèles du pays quelques jours après les attentats.
Pour plus d’informations : http://usccb.org/issues-and-action/human-life-and-dignity/september-11/index.cfm »
Au pays des religions libres dans l’Etat libre on aurait pu, en effet, assister à un curieux « meltingpot », comme on dit à Bruxelles. La mairie de New-York a préféré ne pas prendre ce risque, alors que la tragédie du 11 septembre puisait ses sources dans un fanatisme politico-religieux notoire.