Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tournai : saint Eleuthère à l'honneur ce 15 septembre

IMPRIMER

tournai-5.jpgC'est sur le site du diocèse de Tournai :

Eucharistie de la Solennité de saint Eleuthère en la Cathédrale de Tournai, le jeudi 15 septembre à 11h00.

Sa vie

On connaît assez mal la vie du premier évêque de Tournai. Nous savons qu'il est né aux environs de 456 et mort en 531. Ses parents étaient de grands propriétaires fonciers qui résidaient à Blandain où ils avaient de nombreuses terres. Eleuthère reçut l'éducation soignée des aristocrates de son temps. Parvenu à l'âge adulte, il semble s'être engagé dans une carrière administrative. Cependant, ce chrétien fervent fut désigné par la population de Tournai comme titulaire d'un évêché qui venait d'être créé.

Icônes

La tradition iconographique le représente portant une cathédrale aux cinq tours qu'il ne vit jamais. Nous possédons deux icônes de saint Eleuthère : une peinte par les moines de Pervijze, en remerciement pour la relique qu'ils avaient reçue et une icône du Père Omer, moine trappiste de Scourmont, qui a été bénie par Monseigneur Huard quelques jours avant sa mort. Une de ces deux icônes sera exposée à côté de l’autel à l’occasion de la Saint-Eleuthère.


Bras

Durant la célébration sera aussi exposé le bras dit de saint Eleuthère. Ce reliquaire est anthropomorphe, c’est-à-dire qu’il épouse la forme de la partie du corps qui y est conservée et que l'on peut apercevoir par une ouverture vitrée que l'on appelle oculus. Le bras dit de saint Eleuthère date de la fin du XIXe s. et a été réalisé par l'orfèvre Mondo, de Kain.


Cette orfèvrerie est remarquable par la finesse et l'élégance de la main portant l'anneau épiscopal, esquissant un geste de bénédiction. La tradition veut que le bras de saint Eleuthère, premier évêque de Tournai et contemporain de Clovis, soit porté dans la Grande Procession (qui aura lieu ce dimanche 11 septembre) par un prêtre ou diacre d'origine tournaisienne.

Les commentaires sont fermés.