Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome-Ecône : verra-t-on bientôt le bout du tunnel ?

IMPRIMER

p-copie-7.jpgDans une communication datée d’hier, la Fraternité Saint-Pie X confirme que ses supérieurs se réuniront dès ce 7 octobre pour étudier les récentes propositions  romaines relatives à sa réconciliation possible avec les autorités de l’Eglise catholique.

La réunion se tiendra à huis-clos, non loin de Rome. Mgr Bernard Fellay est censé informer les responsables de la Fraternité de l'état de la situation. Selon Jean Marie Guénois, rédacteur en chef adjoint du Figaro, « rien ne filtre mais il semblerait qu'aucune décision ne sera annoncée à l'issue des deux jours prévus. Un signe d'ailleurs qui ne trompe pas. Le contraire serait plutôt annonciateur de rupture annoncée ». Le chroniqueur estime que  sans le dire la Fraternité cherche une voie pour sortir de la séparation. Néanmoins,« il est probable - le Saint-Siège s'y attend - que la Fraternité Saint Pie X va demander des précisions sur le "préambule doctrinal" qui a été remis le 14 septembre dernier à l'issue de leur rencontre par le cardinal Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, à Mgr Bernard Fellay supérieur de la Fraternité ».

 

Mais qu’en est-il du sentiment qui prévaut à la congrégation de la doctrine de la foi ?A cet égard, J.-M. Guénois avance un indice:

"A qui en douterait encore, ou se laisserait influencer par la grogne des instances ecclésiales majoritairement opposées à la main tendue par Benoît XVI à la Fraternité Saint Pie X, une interview vidéo - qui est un fait et pas une rumeur - donne exactement l'état d'esprit du Saint-Siège sur ce dossier : Rome veut un accord avec les Lefebvristes". 

Cette interview est celle de Mgr Guido Pozzo (photo), l'homme clé de la commission Ecclesia Dei chargée de gérer ce dossier à Rome (sous l'égide de de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi). Sa fiabilité sur ce sujet est certaine , sans compter  qu’il dispose aussi de la confiance directe du Pape qui suit de près ce sujet. Il est revenu récemment sur les négociations en cours dans une interview accordée à "Gloria.tv" en italien (sous titrée en anglais) en déclarant à ce propos : "poser le problème de ce qui arrivera si les difficultés devaient être considérées graves ou insurmontables, me paraît hors de propos : ce problème ne se pose pas en ce moment." C’est ici : Rome veut un accord avec les lefebvristes

Les commentaires sont fermés.