Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sociétés vincentiennes liégeoises : 10e anniversaire du Conseil provincial

IMPRIMER

Communiqué du Conseil provincial de Liège :

                Voici quelques informations concernant notre ASBL dont on fête le 10ème anniversaire ce 8 octobre aux Awirs.

                Si la Société de Saint-Vincent de Paul a été fondée à Paris en 1833 autour de Frédéric Ozanam, elle s’est rapidement étendue en France et à l’étranger. Le Conseil provincial de Liège qui est l’organisation faîtière des entités vincentiennes de la province a été institué en 1857. D’autres informations historiques et autres sont disponibles sur notre blog http://ssvplg.hautetfort.com

(Voir la suite et le programme des festivités organisées ce samedi 8 octobre aux Awirs)

Actuellement, plus de 1100 volontaires (bénévoles) sont au service des plus démunis dans les 85 entités (Conférences et Centres) de la province. Ce sont près de 7.000 familles, plus de 20.000 personnes qui sont ainsi aidées tout au long de l’année. Si ces activités sont supportées essentiellement par les volontaires, dans les entités les plus importantes ceux-ci sont encadrés par des travailleurs sociaux (contrats APE). Les aides à l’exception des aides urgentes ne sont fournies qu’après un examen minutieux des situations rencontrées au travers de visites à domicile le plus souvent. Les frais généraux sont aussi comprimés au maximum. Les sommes nécessaires à ces actions sont annuellement de l’ordre de 1.3 millions d’€, sans compter ce qui est simplement redistribué.

De nombreuses équipes sont dites généralistes et l’aide fournie concernent les besoins de base (alimentation, vêtements, meubles, paiements divers) mais aussi un suivi administratif, absolument indispensable si l’on veut aider les personnes à sortir de leurs difficultés dans notre société de plus en plus complexe. Faut-il rappeler que certains ne savent pas lire ou ne comprennent pas ce qu’ils lisent ? Les vincentiens sont souvent des intermédiaires précieux entre les personnes démunies et les professionnels. Des ateliers et d’autres activités socio-culturelles sont parfois organisés pour consolider les liens sociaux, car rien n’est pire que l’isolement.

Dans notre province, certaines entités ont aussi des objectifs spécifiques axés sur l’aide aux jeunes, sur l’hébergement de femmes en difficulté (maisons d’accueil) ou l’hébergement de transit, sur la formation (écoles de devoirs, apprentissage du français…).

Quant au Conseil provincial proprement dit, son rôle est multiple puisqu’il doit aider l’ensemble des entités qui éprouvent des difficultés tant au niveau des conseils que financièrement, de façon à permettre la continuité ou l’extension de leurs activités. Il doit aussi veiller à garder une cohérence et encourager leurs collaborations. Pour cela, outre des visites régulières, nous organisons aussi ponctuellement des évènements rassemblant les vincentiens comme ce 10ème anniversaire. Il faut aussi préserver l’esprit qui guide l’action de notre Société, contrôler les activités des différentes entités (rapports et visites) et veiller à la pérennité de la Société en province de Liège.

Le Conseil provincial doit aussi être le moteur pour le lancement d’activités nouvelles dans les entités mais aussi dans ces locaux. Ainsi, une collaboration entre notre ASBL et l’Institut de denturologie A.S.B.L. va permettre l’obtention de prothèses dentaires amovibles gratuites aux bénéficiaires des entités vincentiennes de la province. Un autre projet en cours est l’organisation d’une école de devoirs dans nos locaux à Herstal.

Le samedi 8 octobre 2011 aux Awirs –Flémalle

          10 h 15 : Accueil à l’église St Etienne (rue Abbé Boland - parking)

            10 h 30 : Messe

            11 h 30 : Partie académique et mise à l’honneur de vincentiens

            12 h 15 : Apéritif au Cercle Sts Joseph et Victor, rue Pré Mottard (parking)

            13 h 00 : Lunch

            14 h 00 : Sketch et concert de chorales

            15 h 00 : Dessert – Café

            15 h 30 : Récital de clôture

Les commentaires sont fermés.