Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles violences antichrétiennes dans l'Orissa

IMPRIMER

Orissa : des hindouistes ont planté un drapeau couleur safran sur le site d’une église catholique en reconstruction (sur "Eglises d'Asie") (10/10/2011)

Le 6 octobre, aux alentours de midi, une foule de plusieurs centaines de militants hindouistes a convergé vers le site où une église catholique devait être reconstruite et y a planté un drapeau couleur safran. L’incident a pris place dans le village de Bakingia, dans le district de Kandhamal, en Orissa, où, trois ans plus tôt, des violences antichrétiennes perpétrées par des extrémistes hindous avaient plus d’une centaine de morts et contraint des dizaines de milliers de personnes à fuir leur foyer.

L’action s’est déroulée durant les journées où, dans toute la partie nord de l’Inde, les hindous célèbrent avec faste la fête de Dussehra, qui symbolise la victoire de Râma sur le démon Râvana, la victoire du bien sur le mal, et au cours de laquelle de grandes effigies de ces divinités sont emmenées en procession dans les rues avant d’être enflammées le soir venu. A Bakingia, un village où la majorité des habitants sont des chrétiens aborigènes (tribals), la communauté catholique locale souhaitait entamer la reconstruction de son église, entièrement rasée lors des violences de 2008. A cette fin, des matériaux de construction avaient été accumulés sur le site et des fonds réunis, notamment après que la paroisse eut reçu des indemnités du gouvernement provincial en dédommagement de l’église détruite. Un leader hindouiste local, Bhaskar Pradhan, avait toutefois affirmé que le terrain sur lequel le lieu de culte catholique devait être érigé appartenait à ses ancêtres et qu’il ne laisserait pas la communauté catholique agir comme elle le souhaitait. Saisies de l’affaire, les autorités administratives locales s’étaient contentées d’appeler les deux parties à négocier mais sans pour autant proposer d’issue au problème...."

lire la suite ici : http://eglasie.mepasie.org/

Les commentaires sont fermés.