ROME, mercredi 16 novembre 2011 (ZENIT.org) – Le Vatican proteste contre une utilisation „inacceptable“ de l’image de Benoît XVI dans la campagne publicitaire d’une marque italienne de vêtements qui n’est pas citée, mais bien connue pour son goût des provocations à but commercial. Des mouvements catholiques appellent déjà au boycottage de la marque.
Le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, publie en effet ce mercredi soir, 16 novembre, une déclaration au sujet d‘une „campagne publicitaire qui fait un usage impropre de l’image du Saint-Père“.
"Il faut protester de façon décidée contre l’usage tout à fait inacceptable de l’image du Saint-Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d’une campagne publicitaire à des fins commerciales“, déplore le P. Lombardi.
Il dénonce „un grave manque de respect pour le Pape, une offense aux sentiments des fidèles, une démonstration évidente de comment, dans le milieu de la publicité, on peut violer les règles élémentaires du respect des personnes pour attirer l’attention par le biais de la provocation“.
La Secrétairerie d’Etat, ajoute le P. Lombardi, « est en train d’évaluer les démarches à faire auprès des autorités compétentes pour garantir une juste protection du respect de la figure du Saint-Père ».
Aux dernières nouvelles, Benetton aurait retiré cette publicité suite à la levée de boucliers provoquée par cette campagne.
Commentaires
Voici un commentaire relevé sur un site Internet français :
« Pas sûr qu'ils enlèvent la photo où l'on voit le Pape à cause du Pape, même si des réactions logiques du Vatican se sont fait entendre (après tout, le droit à l'image cela existe pour les simples citoyens, alors pour celui qui représente quelque chose d'aussi fort que la Papauté, ce droit n'est pas non plus illégitime, loin de là !!).
Je fais l'hypothèse qu'ils doivent craindre beaucoup plus de l'autre personnage sur cette même photo.
N'oubliez pas quel sort réel est réservé en Égypte à ceux qui diffusent ou prônent ce qui pourrait s'apparenter à la promotion de l'homosexualité, ou qui visent à "humilier" l'un des plus hauts dignitaires représentant le Message du Prophète.
En tout état de cause, une fois de plus il n' y a qu'un seul mot sur les campagnes de Benetton : lamentable.
La provoc pour la provoc. Au moins avant c'était assumé comme tel. Le petit nouveau est encore plus insupportable : il nous prend pour des c.. en tentant d'expliquer son "approche" sur la tolérance .... MDR... mais pathétique.
Une bonne piqûre de rappel pour savoir pourquoi je n'achète plus Benetton !! »
Pensons-y pour nos achats de cadeaux de fin d'année. En effet, la seule religion que respectent ces firmes et ces publicitaires est celle du dieu argent.
Une solution... , boycottons Benetton !