Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En appeler à l'UNESCO pour sauvegarder le latin et le grec

IMPRIMER

C'est une initiative de l'académie "Vivarium Novum" :

« (...) we ask UNESCO to invite European Governments to engage in the protection of Latin and Greek languages, as the highest expression of the cultural substance of Europe and to declare them “intangible patrimony of humanity” (...) »

YOUR PARTICIPATION IS IMPORTANT
PLEASE SIGN THIS PETITION, AND HELP US
TO SAVE YOUR CULTURE!

Commentaires

  • Il est en tout cas navrant qu'il faille faire pour le latin une pétition à l'UNESCO, alors même que ce 'machin' fait des recommandations en faveur de l'esperanto, une langue artificielle, fabriquée de toutes pièces.

    Le latin a été pendant plus d'un millénaire la langue de communication dans toute l'Europe. Il suffisait à tout Européen de connaître deux langues, le latin et sa langue maternelle, pour se débrouiller partout en Europe, et pour prendre connaissance de tout ce qui se publiait en version originale. Dans tous les domaines de la connaissance : scientifique, juridique, religieux, philosophique, administratif.

    Et le latin avait l'énorme avantage d'être une langue 'morte', c'est-à-dire de n'appartenir à aucun peuple, et donc de ne léser personne et de ne pas créer de susceptibilités.

    Mais les nationalismes ont voulu se débarrasser de ce facteur d'unité européenne, et chaque pays a voulu imposer sa langue aux autres, en faisant de l'Europe une vraie tour de Babel, où les gens ne se comprenaient plus entre eux.

Les commentaires sont fermés.