Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les indications pastorales pour l'Année de la Foi

IMPRIMER

La Congrégation pour la Doctrine de la foi a publié la Note avec les indications pastorales pour l'Année de la foi dont nous proposons des extraits. (Vatican Information Service (V.I.S.)

" Avec la Lettre apostolique Porta fidei du 11 octobre 2011, le Saint-Père Benoît XVI a proclamé une Année de la foi. Elle s'ouvrira le 11 octobre 2012 et s'achèvera le 24 novembre 2013, Solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l'univers.

"Le début de l'Année de la foi coïncide avec le souvenir reconnaissant de deux grands événements qui ont marqué le visage de l'Église en nos jours : le cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II...et le vingtième anniversaire de la promulgation du Catéchisme de l'Église catholique "

Indication au niveau de l'Eglise  Universelle

-           Le principal événement sera la XIIIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques dédiée à la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne. Durant ce Synode aura lieu une célébration d'ouverture solennelle de l'Année de la foi.

-           Il faut encourager les pèlerinages des fidèles auprès du Siège de Pierre et en Terre Sainte.

-           Il faut encourager toute initiative aidant les fidèles à reconnaître le rôle particulier de Marie dans le mystère du salut, à l'aimer filialement et à en suivre la foi et les vertus.

-           Convoquer des symposiums, des colloques et des rassemblements de large envergure afin de favoriser la rencontre avec d'authentiques témoins de la foi et la connaissance des contenus de la doctrine catholique et plus particulièrement les enseignements du Concile Vatican II.

-        Approfondir la connaissance des principaux Documents du Concile Vatican II et l'étude du Catéchisme de l'Église catholique surtout pour les candidats au sacerdoce, pour les novices des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique, ainsi que pour ceux qui vivent un temps d'essai en vue de rejoindre une Association ou un Mouvement ecclésial.

-          Renouveler l'engagement pour une adhésion effective et cordiale à l'enseignement du Pape et accueillir plus attentivement ces discours.

-         Organiser des initiatives œcuméniques destinées à implorer et à favoriser la restauration de l'unité entre tous les chrétiens. Il y aura en particulier une célébration œcuménique solennelle pour réaffirmer la foi au Christ de la part de tous les baptisés.

-          Un Secrétariat spécial sera institué auprès du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, afin de coordonner les diverses initiatives concernant l'Année de la foi. Le Secrétariat ouvrira pour l'occasion un site internet destiné à offrir toute information utile pour vivre efficacement l'Année de la foi.

Pour conclure cette Année, en la solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l'univers, une Eucharistie sera célébrée par le Saint-Père, au cours de laquelle on renouvellera solennellement la profession de foi.

Au niveau des Conférences Episcopales

-          Consacrer une journée d'étude au thème de la foi, de son témoignage personnel et de sa transmission aux nouvelles générations.

-          Republier les Documents du Concile Vatican II, du Catéchisme de l'Église catholique et de son Compendium, également en éditions économiques de poche, et de les diffuser plus largement à l'aide des moyens électroniques et des technologies modernes.

-          Traduire les Documents du Concile Vatican II et le Catéchisme de l'Église catholique dans les langues dans lesquelles ils ne sont pas encore disponibles. Encourager les initiatives de soutien caritatif pour ce genre de traduction dans les langues locales des pays en terre de mission, dans lesquels les Églises particulières ne peuvent assurer les dépenses.

-          Promouvoir des émissions télévisées ou radiophoniques, des films et des publications, accessibles au grand public, sur le thème de la foi, ainsi que sur le Concile Vatican II.

-          Faire mieux connaître les saints de leur propre territoire, en recourant aux moyens modernes de communication sociale.

-          Mettre en valeur dans une perspective catéchétique et, éventuellement, en collaboration œcuménique, le patrimoine des œuvres d'art.

-          Les enseignants des centres d'études théologiques, des séminaires et des Universités catholiques sont invités à montrer l'importance des contenus du Catéchisme de l'Église catholique.

-          Préparer des instruments de travail de caractère apologétique avec l'aide de théologiens et d'auteurs compétents pour que les fidèle puissent mieux répondre aux questions qui se posent dans les différents milieux culturels, en rapport au défi des sectes, aux problèmes liés à la sécularisation et au relativisme et au positivisme entre autres.

-          Vérifier les catéchismes locaux et les livres de catéchisme en usage dans les Églises particulières, pour assurer leur pleine conformité avec le Catéchisme de l'Église catholique, et si nécessaire en élaborer de nouveaux.

-          Vérifier que les contenus du Catéchisme de l'Église catholique soient présents dans la Ratio de formation des futurs prêtres et dans le cursus de leurs études théologiques.

Au niveau diocésain

-          Il faut souhaiter que, dans chaque Église particulière, on fasse une célébration d'ouverture et une conclusion solennelle de l'Année de la foi,.

-          Organiser dans chaque diocèse une journée sur le Catéchisme de l'Église catholique, en invitant particulièrement les prêtres, les personnes consacrées et les catéchistes.

-          Chaque évêque pourra consacrer une lettre pastorale au thème de la foi, en rappelant l'importance du Concile Vatican II et du Catéchisme de l'Église catholique, et en tenant compte des conditions pastorales spécifiques de ses fidèles.

-          Organiser des moments de catéchèse destinés aux jeunes et à ceux qui cherchent le sens de leur vie, afin de découvrir la beauté de la foi de l'Église.

-          Vérifier la réception du Concile Vatican II et du Catéchisme de l'Église catholique dans la vie et la mission de chaque Église particulière, surtout dans le domaine de la catéchèse.

-          Centrer la formation permanente du clergé sur les  textes du Concile Vatican II et sur le Catéchisme de l'Église catholique.

-         Organiser des célébrations pénitentielles pour demander pardon à Dieu, en particulier pour les péchés contre la foi.

-          Inciter le monde académique et celui de la culture à de nouvelles occasions de dialogue créatif entre foi et raison, par des symposiums, des colloques et des journées d'étude, surtout dans les Universités catholiques.

-          Favoriser des rencontres avec les non croyants mais qui sont à la recherche sincère du sens ultime de l'existence et du monde, en s'inspirant des dialogues du Parvis des gentils, initiés sous la direction du Conseil pontifical de la Culture.

-         Faire davantage attention aux écoles catholiques, lieux adaptés pour offrir aux élèves un vivant témoignage du Seigneur et pour cultiver leur foi en utilisant les instruments catéchétiques comme le Compendium du Catéchisme de l'Église catholique ou le Youcat.

Au plan des paroisses, des communautés, des associations et des mouvements

-          Tous les fidèles sont invités à lire et à méditer la Lettre apostolique Porta fidei du Saint-Père Benoît XVI

-          Intensifier la célébration de la foi dans la liturgie, et en particulier dans l'Eucharistie car la foi de l'Église y est proclamée, célébrée et fortifiée. Tous les fidèles sont invités à y prendre part consciemment, activement et fructueusement.

-          Les prêtres pourront étudier les textes du Concile Vatican II et du Catéchisme de l'Église catholique, en s'en inspirant pour la pastorale paroissiale et en proposant des cycles d'homélies sur la foi ou sur certains de ses aspects spécifiques.

-          Les catéchistes pourront puiser davantage dans la richesse doctrinale du Catéchisme de l'Église catholique e guider des groupes de fidèles dans la lecture et l'approfondissement.

-          Effort des paroisses pour la diffusion et la distribution du Catéchisme de l'Église catholique ou d'autres instruments de travail adaptés aux familles, véritables églises domestiques et premiers lieux de transmission de la foi, par exemple dans le cadre des bénédictions de maisons, des baptêmes d'adultes, des confirmations et des mariages.

-          Promouvoir des missions populaires et d'autres initiatives, dans les paroisses et sur les lieux de travail, pour aider les fidèles à redécouvrir le don de la foi baptismale et la responsabilité de son témoignage.

-          Les membres des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique sont invités à s'engager dans la nouvelle évangélisation grâce à l'apport de leurs charismes propres.

-         Les communautés contemplatives se donneront particulièrement à la prière pour le renouvellement de la foi dans le Peuple de Dieu et pour un nouvel élan dans sa transmission aux jeunes générations.

-          Les associations et les mouvements ecclésiaux sont invités à favoriser des initiatives spécifiques grâce à leur charisme propre.

-          Tous les fidèles chercheront à communiquer leur expérience de foi et de charité en dialoguant avec les croyants des autres confessions chrétiennes, avec les adeptes d'autres religions et avec ceux qui ne croient pas ou qui sont indifférents. On espère que, de la sorte, le peuple chrétien tout entier entreprendra une sorte de mission à l'égard de ceux avec lesquels il vit et travaille.

La Note conclut en précisant que "indications ici présentées ont pour but d'inviter tous les membres de l'Église à s'engager pour que cette Année soit une occasion privilégiée pour partager ce que le chrétien a de plus cher: le Christ Jésus, Rédempteur de l'homme ".

CDF/                                                 VIS 20120107(1450)

Commentaires

  • Je pense que c'est très clair! Merci votre Sainteté et la CDF!Dommage que vous n'ayez pas la partie ou l'on parle de mésinterprétation du concile,le préambule ou l'on parle de l'herméneutique de continuité,le salon beige l'a publié.Certain vont faire des crises d'urticaire car c'est un document officiel de la CDF!Dans le document officiel,il est de plus question de la volonté du bienheureux Jean XXIII de transmettre la doctrine dans sa pureté et son intégralité,sans altération ni atténuation!Chaud devant et gràces soient rendues à L'Esprit Saint!

  • "- Tous les fidèles chercheront à communiquer leur expérience de foi et de charité en dialoguant avec les croyants des autres confessions chrétiennes, avec les adeptes d'autres religions et avec ceux qui ne croient pas ou qui sont indifférents. On espère que, de la sorte, le peuple chrétien tout entier entreprendra une sorte de mission à l'égard de ceux avec lesquels il vit et travaille."

    Je voudrais dire mon point de vue à ce sujet particulièrement:

    Je cite pour cela un texte du Père Guy Gilbert:

    "comment parler de Dieu à ceux qui ne le connaissent pas?
    Pour faire grandir la foi et l’amour pour Dieu, les discours à avoir avec les incroyants ou personnes d’autres religions, ou qui errent dans la foi, doivent être un échange ouvert et accessible venant de façon percutante du cœur. Parler avec sa raison, en citant les dogmes de la foi ne sera jamais motivant pour voir grandir la Foi. Nous allons plutôt vers l’affrontement assuré, à court ou long terme. Il est important de parler des valeurs qui font vivres. Là, Dieu « l’insaisissable » se manifestera ; Immédiatement chacun y perdra de sa violence. L’important n’est pas l’évangéliser, et que l’incroyant, le musulman, ou autres se retrouve en Dieu. Il peut vivre Dieu secrètement, avoir un sens « personnel » de Dieu ! L’important est de « rassembler » sous un même drapeau ; l’Amour. En plein cœur de la violence, notre témoignage de vie doit avoir l’impact d’un tremblement de terre très salutaire. Par la suite, remercions Dieu, nous dit Guy Gilbert, confions-lui toutes ces rencontres, remercions-le de nous avoir donné l’amour. Tant pis si celui qui est en face de nous ignore qu’Il vient de Dieu. Au moins qu’il comprenne que c’est quelque chose qui le dépasse mais qui le fait grandir."

    D'autre part je voudrais ajouter un point très important, personnel, basé sur ce que j'entends et vois: Communiquer l'expérience de foi et de charité par le dialogue avec les croyants des autres confessions chrétiennes, avec les adeptes d'autres religions et avec ceux qui ne croient pas ou qui sont indifférents, devrait IMPERATIVEMENT commencer dans chaque famille! Comment est-ce possible de vouloir communiquer avec leurs frères et soeurs dans la ville, le pays, tout en abandonnant au sein même du noyau familial toute cette communication.
    Comme je l'ai dit dans un autre sujet; il y a énormément de familles où sont représentés les cas de figures suivantes;

    Famille 1: parents catholiques, 1er enfant protestant, 2me athée.
    Famille 2: familles catholiques non pratiquants!! 6 enfants athées, et 1 musulman!!!!
    Famille 3: mère seule avec un enfant bouddhiste, l'autre protestant
    Famille 4: parents vont à l'église, les enfants pas.
    et ainsi de suite!
    Famille 5: grands-parents croyants, mes les enfants et petit-enfants ricanent devant leur foi... Alors ceux-ci finissent, à tort, par se taire.

    Je connais des dames qui me disent ceci:
    1) je n'oserais jamais parler de foi quand je vais chez ma fille! mon gendre ne voudrait plus que je vienne!
    2) quand mes petits-enfants viennent chez moi, je leur parle de Dieu, je vais avec eux à l'église, mais je dois leur faire promettre de surtout pas en parler à mon fils et sa femme, leurs parents!
    3) Mon beau-fils refuse catégoriquement que l'on fête chez lui Noël, même si ma fille catholique en est malheureuse;

    Un monsieur me disait que ses enfants et petits-enfants se moquent de ses convictions...

    etc.

    Je voudrais dire; Il est temps surtout que les catholiques pratiquants, avec la Force puisée dans le Saint-Esprit, mettent un peu d'ordre dans leurs familles, et redressent la barre avec fermeté, amour, quitte à oser prendre le risque de très grosses chamailleries! Si on confie ces chamailleries à Dieu et à Marie, et bien par le Saint-Esprit, on fini toujours gagnant! Je puis en témoigner.
    Surtout qu'ils montrent en tout cas l'exemple d'une foi ACTIVE! Un catholique non pratiquant n'est pas catholique, n'est pas chrétien.

    Les parents ont des devoirs vis-à-vis de leurs enfants et vis-à-vis de Dieu. Un enfant est avant tout âme de Dieu. Ce sont des "cadeaux de Dieu" qu'Il nous confie. Il attend notre responsabilité d'adulte!

Les commentaires sont fermés.