Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La liturgie latine s’est-elle « enrichie » aujourd’hui d’un nouveau rite?

IMPRIMER

CITE DU VATICAN, 20 JAN 2012 (VIS). Le Conseil pontifical pour les laïcs a rendu public le décret du 8 janvier approuvant les célébrations contenues dans le directoire catéchistique du Chemin néocatéchuménal. En voici la substance: Par son décret du 11 mai 2008, ce Conseil "a définitivement approuvé les statuts du Chemin néocatéchuménal. Puis, après consultation de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il a autorisé par décret du 26 décembre 2010 la publication du directoire catéchistique" du mouvement. "Par conséquent, vus les articles 131 et 133,1 - 2 de la Constitution apostolique Pastor Bonus relative à la Curie Romaine, et avec l'avis favorable de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ce même Conseil approuve les célébrations du Directoire non encore fixées par les livres liturgiques de l'Eglise".

Commentaires

  • Il s’agit d’un avatar officiellement reconnu de la « forme ordinaire » (missel de Paul VI) du rite romain.

    Voila pourqoui n'est pas en nouveau rite, ma la celzbration de la messe de Paul VI avec des concessions donne' par le Saint Pere et contenue dans kes status du Chemin.

  • "attendons la sagesse et les décisions romaines, avant de crier au loup"... pouvait-on lire lors des commentaires précédents.
    Criait-on au loup avant? On nous répondait : "du calme,rien n'est sûr, le Vatican n'a pas encore pris sa décision"... Après? On nous répond: "Trop tard, le Vatican à pris sa décision"...
    C'est à ne plus rien comprendre. Cela ne semble tellement pas aller dans le sens de ce que Benoît XVI veut nous enseigner. Il y a dû avoir un coup d'Etat au Vatican, c'est ma seule explication....

  • L'Eglise n'est pas encore sortie de la crise post-conciliaire. Ce sera pour plus tard.

  • Contrairement à ce qui est souvent affirmé depuis quelques jours, suite à la reconnaissance des statuts du Chemin NC, la façon de célébrer de ce mouvement n'a en aucun cas été approuvée par l'Eglise.
    Le Saint Père a très clairement demandé au Chemin NC de se conformer au Missel romain (forme ordinaire).
    Le Chemin NC n'a de libertés que dans le cadre de célébrations non liturgiques ou paraliturgiques (adoration, chapelet, célébration de la Parole...) qui s'inscrivent dans le cursus de la formation des membres de ce mouvement.
    Veuillez consulter l'analyse que j'ai faite à ce sujet sur le site internet de PRO LITURGIA et qui rejoint celle d'Andrea Tornielli entre autres.

  • @ Mr Crouan,

    N'est-t-il pas surprenant que ces directives demandées dans la lettre accompagnant la reconnaissance définitive, soient les mêmes que celles demandées AVANT cette reconnaissance? Celle-ci étant même, si je ne me trompe, UNE CONDITION ABSOLUE à respecter pour être reconnu? Il y a, me semble-t-il, un illogisme dans cette décision... ces demandes semblent ne pas être respectées comme je peux le constater dans la ville proche de chez moi, mais surtout comme semble signifier cette nouvelle demande. Alors pourquoi reconnaître un mouvement qui ne semble pas aisément se conformer aux instructions.
    Il y a là quelque chose que je n'arrive pas à comprendre...

    Ceci étant dit, bravo pour votre site très instructif! Nos prêtres et "équipes liturgiques" (eh oui, elles foisonnent aussi chez nous) gagneraient beaucoup à y puiser des informations, surtout ici en Belgique...!

  • Il faut remercier Denis Crouan d'avoit attiré notre attention sur la bonne lecture du communiqué de V.I.S. !

Les commentaires sont fermés.