Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un hommage au Père Werenfried van Straaten

IMPRIMER

Zenit.org nous rapporte que "Le cardinal Sandri a rendu hommage au P. Werenfried van Straaten, fondateur de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) comme à un « pionnier de la charité oecuménique ».

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a en effet présidé une messe en mémoire du fondateur, mardi 31 janvier, à Rome, en l’église Santa Maria in Trastevere.

Dans son homélie, il a rendu hommage au P. Van Straaten comme à «pionnier de la charité oecuménique » et il a invité les membres de l’association à vivre leur vocation « en la mettant au service de la nouvelle évangélisation ». « Soyez, a-t-il insisté, des témoins de la faim et de la soif du Christ qui demande à boire et à manger dans ses frères en détresse ».

« Votre fondateur n’a jamais reculé devant l’effort ni même épargné, en temps, ressources et énergies, ceux qu’il a « contaminé » par son charisme d’amour solidaire », a-t-il fait remarquer.

Et le mérite qu’on lui reconnaît, a-t-il ajouté, est sans aucun doute la raison de « la nouvelle et récente marque de sollicitude et de reconnaissance du pape qui a souhaité élever son œuvre au rang de fondation pontificale ». (la suite ici : http://www.zenit.org/article-30051?l=french)

 

Le site de l'Aide à l'Eglise en détresse retrace la biographie du Père Werenfried :

 

"Père au Lard"

C'est par une action spontanée et non conventionnelle que Werenfried van Straaten, le prémontré néerlandais de l’abbaye de Tongerlo, a gagné son surnom de 'Père au Lard'.

 

En 1947, dans 'Toren', la revue de l’abbaye, il appelle les Flamands à aider les Allemands qui ont fui les régions occupées par les Russes en leur donnant vivres et vêtements. Lorsqu’au cours d’une réunion avec une association de fermières, il ne demande pas d’argent mais du lard, il donne involontairement le départ d’une grande collecte de lard qui lui vaudra son surnom. Il réussit à convaincre les écoliers d’épargner pour les 'prêtres de l’Est' venus de la partie orientale de l’Allemagne avec les Allemands et leur procure d’abord des vélos, plus tard des Volkswagen. Ce sera la première action de motorisation de l’AED.

 

Les chapelles roulantes

Des camions sont transformés en 'chapelles roulantes' qui servent au transport des marchandises récoltées mais font aussi fonction d’églises avec leur autel qui se rabat. L’idée naît en 1950 et 1951 voit les premières chapelles roulantes avec des « missionnaires en chapelles roulantes » en Allemagne. L’action était caritative mais surtout évangélisatrice, ce qui est resté l’objectif de l’organisation.

 

Le "chapeau à millions"

Prêchant et mendiant avec son célèbre "chapeau à millions", il arpente la Flandre, les Pays-Bas et le reste de l’Europe. Avec son charisme et sa foi dans la bonté humaine –les hommes sont meilleurs que nous le pensons était sa devise- il réussit à déclencher une vague de solidarité. Au total, il a récolté plus de 100 milliards de BEF, soit 2,5 milliards d’euro pour l’Eglise en détresse.

 

L'Église du Monde

 

En 1953, pour aider à la reconstruction de maisons et d’églises, il fonde les Compagnons bâtisseurs qui deviendront indépendants en 1960.

A partir de 1953, il maintient un contact régulier avec ses 'bienfaiteurs' grâce à la revue intitulée 'Bulletin'. Traduite en 7 langues, elle est aujourd’hui diffusée dans 16 pays et tire à environ 700.000 exemplaires. A la même époque, son attention se tourne vers les chrétiens persécutés derrière le Rideau de fer.

 

Au cours des années 60, l’aide s’étend à l’Amérique latine, à l’Afrique et à l’Asie.

Après la chute du Rideau de fer, l’aide à l’Europe de l’Est prend un nouvel élan. Dans un esprit œcuménique, une main est tendue à l’Eglise orthodoxe russe et un soutien est fourni à la construction de l’Eglise en Europe de l’Est et au Moyen-Orient.

Au cours des dernières années, une aide a été apportée aux Eglises d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, et plus particulièrement aux minorités chrétiennes des pays musulmans, aux chrétiens persécutés en Chine et au Vietnam et à l’Eglise renaissante de Cuba.

Le Père Werenfried van Straaten, né le 17 janvier 1913 à Mijdrecht aux Pays-Bas, est décédé le 31 janvier 2003 à Bad Soden près de Königstein en Allemagne.

Les commentaires sont fermés.