Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Embrouilles au Vatican: le coupable idéal ?

IMPRIMER

Hypothèse de Jean Mercier sur le site de “La Vie” (Extraits):

En plus de ses soucis face aux Lefebvristes, le pape doit faire face à un acharnement médiatique autour de scandales, suite à des révélations de documents par un traître au sein de la Curie.(…).

Un « traître » du secret pontifical – ou plusieurs font fuiter vers une presse italienne avide de scoops des lettres adressées au pape ou à ses collaborateurs. Ces lettres dénoncent la corruption du Vatican, évoquent des manigances en vue du prochain conclave, mettent en scène les manœuvres de certains cardinaux pour obtenir le pouvoir ou manipuler, et, en négatif, révèlent les haines recuites des uns et des autres au plus haut niveau. La chose est très grave car le traître opère au plus haut niveau, peut-être depuis la Secrétairerie d'Etat. Il est évident que le but de l'opération est de faire exploser celle-ci, ou du moins de forcer le secrétaire d'Etat, le cardinal Bertone, à partir. Car la plupart des documents le visent, soit directement, soit indirectement.

Il ne faut pas être naïf, évidemment. Les querelles de pouvoir n'ont jamais épargné la Curie. La nouveauté est que les médias font leurs choux gras de dysfonctionnements jusque là tapis dans l'ombre, ce qui laisse les services de communication du pape assez désemparés car ils ne peuvent guère nier l'existence de ces documents secrets.

Qui a intérêt à faire exploser la Curie ? De toute évidence, ceux qui n'ont jamais accepté le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, jadis bras droit du cardinal Ratzinger à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et devenu son "premier ministre", en quelque sorte. Le choix de Bertone, par Benoît XVI, était risqué : ce salésien est sans doute plus passionné par le foot et la politique italienne que par le gouvernement d'une institution aussi complexe que celle du Saint Siège. Mais il avait la pleine confiance du pape et représentait une rupture majeure avec le système mis en place par son prédécesseur, le cardinal Sodano. Sodano, issu de la diplomatie, fut un proche des époux Pinochet durant son temps au Chili, et soutint le scandaleux Marcial Maciel comme patron de la Légion du Christ. Ratzinger voulut dès le début des années 2000 s'attaquer aux problèmes des délits sexuels au sein du clergé, mais se heurta à un tir de barrage de l'équipe Sodano. La nomination de Bertone était une façon de tourner la page de l'époque Sodano. Il n'est pas impossible que celui-ci soit derrière les déstabilisations actuelles, tirant les ficelles en coulisses. Il conserve un certain pouvoir et jouit d'une excellente forme en dépit de ses 84 ans. En cas de Conclave, il serait le maître d'oeuvre de la succession de Benoît XVI en tant que doyen du collège des cardinaux. .

Quant à Bertone, sans doute sous-dimensionné face à un rôle très politique, il s'est attiré les inimitiés. Il apparaît désormais usé physiquement et moralement. Atteint par la limite d'âge il y a deux ans (il a 77 ans), il a été maintenu en poste par Benoît XVI. Mais le pape sait qu'il devra le remplacer rapidement s'il ne veut pas faire plonger tout le système curial dans une crise encore plus grave. Il lui faut donc trouver un nouvel homme de confiance, car Benoit XVI sait qu'il peut vivre encore quelques années et qu'il doit donc assurer la relève. Il doit aussi trouver un remplaçant au cardinal Levada, le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le second « gros » poste du Vatican. Ce qui fait de grosses décisions à prendre, de vrais paris à prendre sur l'avenir pour un homme âgé qui, s'il a encore toute sa brillance intellectuelle intacte, a probablement du mal à trouver les pointures nécessaires, et doit repenser son gouvernement alors qu'il entre dans la dernière phase de son pontificat (qui pourrait durer 5 ou 6 ans ?) Raison de plus de prier pour le pape.

Référence: Benoît XVI trahi au plus haut niveau

Commentaires

  • Lancer ce genre d'hypothèse n'est-il pas tourner encore un peu plus dans la soupe aux rumeurs, et donc en répandre encore un peu plus le fumet ?

Les commentaires sont fermés.