Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Défendre le mariage n'est pas un combat communautaire

IMPRIMER

Même si, chez nous, la question de la légalisation du mariage homosexuel est déjà entendue, la réflexion de Guillaume de Prémare insistant sur la défense du mariage en tant que composante du bien commun constitue un rappel bien opportun :

Le mariage n’est pas le bien propre des catholiques, c’est le bien commun de toute la Cité. Le défendre derrière des bannières catholiques contribuerait à le vider de sa substance commune et ferait tomber les promoteurs du bien commun dans un piège dialectique redoutable : apparaîtrait comme promotion du bien commun – sous le vocable rhétorique d’égalité des droits - une revendication catégorielle ; et comme revendication communautaire la promotion de ce bien commun qu’est le mariage. Les leaders d’opinion catholiques ont une responsabilité : celle d’éloigner la perspective d’un combat communautaire pour se mettre au service de la Cité.

Lire la note "Au nom de la Cité!"

Commentaires

  • Cet article est fort intéressant, fort pertinent. Merci de le partager ici dans BELGICATHO.

    Cet article vient de « Liberté Politique.com » ; forum français?
    Je vois mentionné tout au dessus de la page la mention :
    « Législatives 2012 : faites nous connaître les candidats qui défendent nos valeurs ! »

    Je ne puis m’empêcher de penser qu’en Belgique, ce serait bien qu’il existe aussi un forum POLITIQUE qui défendrait ainsi les valeurs de la vie, de la liberté, de la Foi !
    Puis que des candidats qui souhaitent aussi défendre ces valeurs se présentent. Il serait plus que temps que les chrétiens s’investissent en politique.

    Nous ne sommes qu’un petit pays, mais cela ne doit pas nous empêcher d’avoir de grandes, belles et nobles idées pour un pays, « une cité » plus juste possèdant un gouvernement plus saine !

  • Si on veut appliquer le vocable "mariage" pour désigner l"union" entre homosexuel(le)s, alors il faudra trouver un autre vocable pour désigner l'union entre un homme et une femme. Il y a des nuances qui ont leur importance...

  • Le véritable sens du mariage, entre homme et femme, doit être le seul envisageable pour la cité. Un papa ET une maman c'est INCOUTOURNABLE. En cela, tôt ou tard, la cité va, devra rejoindre la notion catholique du mot "mariage". J'espère que c'est bien ainsi qu'il faut comprendre la note déposée dans BELGICATHO.

    Que la cité soit croyante ou non, catholique, protestant, musulman, de la philosophie du bouddhisme, etc. , ne change rien au fait que Dieu existe, que c'est LUI qui nous a créé, que le monde tournait bien avant nous et tournera bien après nous, et en cela ses lois sont irrévocables. Aucuns humains (pauvres poussières dans l'univers) n'a le droit, de son propre chef de créer des lois contraires, sous prétexte de plaire "au monde".
    Cela ne peut que foirer.
    Il n'y a même pas à chercher un autre terme pour des unions homosexuelles! Ce sont de fausses unions! point. Ce n'est pas moi qui le dit! c'est Dieu!

    Bien entendu, des hommes, des femmes, orgueilleux, vaniteux, représentants de nos gouvernements, parlementaires, du monde usurpent scandaleusement des droits qui ne leur appartiennent pas et créent ainsi des lois "bidons" qui n'ont aucunes valeurs réelles; mais tôt ou tard ils auront à s'en repentir. Par leur faute, cette soif de pouvoir et de la puissance sur un monde, un univers qui a son créateur, et bien la société dans son ensemble en sera, et est déjà déséquilibrée et malade. Le monde perd les repères vitaux qui sont là pour différencier l'Homme de l'animal.

    Dans la société toute entière, ce sont leurs propres enfants, et familles qu'ils déstabilisent ainsi, et c'est bien eux qui en pâtissent déjà actuellement et en pâtiront de plus en plus!

    Quel exemple de monde "paumé" donnons-nous vraiment à nos enfants!

    Heureusement que tout passe et que seul l'Amour et la Vérité seront gagnant de tout ce déséquilibre! :-)

Les commentaires sont fermés.