Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire ses achats par internet ?

IMPRIMER

Nous recevons d'un ami ce courrier qui nous interroge :

Chers amis,

Je vous invite à prendre connaissance de cet article. Si vous avez l'habitude comme moi de faire certains achats sur Internet, vous les ferez désormais en connaissance de cause. Pour ma part j'ai décidé de fermer mon compte client chez Amazon. Leurs prix sont certes super concurrentiels mais en grattant un peu la surface nous découvrons les conditions de travail déplorables et inhumaines qu'ils imposent à leurs manutentionnaires.

Continuer d'être client de tels marchands revient à encourager indirectement ce genre de pratique.

http://www.franceinfo.fr/economie-entreprises-secteurs-2008-12-17-chez-amazon-des-conditions-de-travail-dignes-de-zola-226711-22-23.html

Je pense qu'il en va de notre responsabilité à chacun de prendre conscience de ce qui se cache derrière les sites Internet dont nous sommes clients. Réalisons qu'en étant client de telles plate-forme, nous participons à la précarisation et l'esclavagisme d'êtres humains ! Nous ne pouvons pas fermer les yeux ! Rendons nous compte aussi de notre responsabilité : si des plate-forme tel que Amazon se permettent d'exploiter leur main d'oeuvre c'est parce qu'il  y a une demande de plus en plus croissante, exigeante de la part de leurs clients ! Acheter au meilleur prix, avoir tout tout de suite devient presque pour certains un droit.

"L’intensification des échanges commerciaux sur l’Internet, la vitesse et l’augmentation du nombre et du montant global des transactions, la chute des prix de vente de la plupart des produits, le sentiment d’immédiateté éprouvé par l’internaute, de plus en plus enclin à faire ses achats depuis son domicile, tout ceci ne pouvait se faire sans la mise en œuvre de nouvelles logiques de distribution.

Conçu à l’origine comme une plate-forme d’échange et de diffusion de contenus scientifiques et informatifs, libres et gratuits, l’Internet a ainsi imposé un nouveau modèle économique et social, décuplant les effets de la division traditionnelle du travail dans l’économie capitaliste.

Ce modèle est d’une terrifiante simplicité : d’un côté, des cadres dirigeants et des programmeurs intéressés aux bénéfices par le biais des stock-options ; de l’autre, des manutentionnaires en situation de grande précarité, travaillant dans de vastes entrepôts proches des grands axes routiers, qui traitent les commandes et expédient quotidiennement des millions de colis, et des centres d’appel, localisés dans les pays en voie de développement, en charge de la relation client."

J'encourage chacun, en son âme et conscience, à prendre la meilleure décision. Je vous encourage aussi à redécouvrir, si besoin, les commerces de proximité. Nous souhaitons acheter un livre ? Allons le commander chez notre libraire ! Lui au moins mérite son salaire et n'exploite pas des petits roumains en arrière boutique !

"Des employés sous-payés obligés de parcourir jusqu'à 22 kilomètres par jour pour transporter les produits à expédier d'un bout de l'entrepôt à l'autre, d'autres qui risquent leur place pour une journée d'arrêt maladie, des horaires de travail infernaux. Si vous avez commandé une console de jeux pour Noël, sachez que chez Amazon UK, les employés en emballent 140 par heure. A l'approche de Noël, on travaille 7 jours sur 7 et même la nuit dans l'un des quatre entrepôts britanniques du géant du shopping online. Besoin de faire une pause ? A peine deux arrêts de 15 et 20 minutes sont autorisés dans la journée. Et les employés sont contraints de demander à leur supérieur hiérarchique la permission de s'absenter de leur poste pour aller... aux toilettes. Rentabilité oblige..."


Pour en lire davantage :
http://blog.mondediplo.net/2010-07-02-Amazon-de-l-autre-cote-de-l-ecran

Commentaires

  • Ne faudrait-il pas introduire un label de responsabilisation de la part des firmes qui vendent par Internet, du style "Fair Labour" (similaire au "Fair Trade") ? Ceci devrait pouvoir être défendu par les syndicats...

  • La transparence doit être de mise sur internet comme ailleurs (je pense notamment aux conditions affreuses dans les Walmart aux Etats-Unis).

Les commentaires sont fermés.