Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pussy Riot and C° : anticléricalisme (très) ordinaire

IMPRIMER

1393771.jpgLu sur le blog « Salon beige » :

"Jeanne Smits évoque l'hystérie anti-Poutine suscitée par l'affaire des Pussy Riot et nous informe que :

"Pour ce qui est de la protestation populaire, elle était ailleurs. 65 000 personnes ont participé à une marche de réparation à l’occasion de la cérémonie organisée en la cathédrale par le patriarche Kirill après la profanation

Il semblerait qu’en outre, selon la chaîne télévisée russe RT, que l’irruption des « Pussy Riot » dans la cathédrale avec leurs musiciens et orchestre se soit accompagnée de diverses dégradations, des icônes ayant été endommagées. On en a moins parlé que du coup de marteau sur Piss Christ

Les soutiens aux jeunes femmes rendent également compte du caractère antichrétien de leurs actions. A Vienne, en Autriche, quelque 150 sympathisants du groupe, encagoulés, ont fait irruption dans la cathédrale Saint-Etienne en plein office, avant d’être rapidement éconduits par le service d’ordre. Trois personnes, deux hommes et une femme habillés en couleurs criardes comme les « Pussy Riot », ont perturbé la messe à la cathédrale de Cologne dimanche, se précipitant vers l’autel et hurlant sauvagement des slogans et portant des banderoles. Les trois perturbateurs sont poursuivis pour cette action, le cardinal Koch, sans manifester d’émotion particulière, a appelé à la fin de la messe à prier pour la Russie et pour les « préoccupations de ces personnes ».

En Ukraine, une femme à demi nue (photo) a manifesté son soutien en abattant à la tronçonneuse un grand crucifix érigé à la mémoire des victimes du stalinisme : tout un symbole là encore."

Ici: Soutenir les Pussy Riot c'est encourager la haine contre les chrétiens

Post-scriptum :

Une militante du mouvement ukrainien Femen s’est jetée seins nus sur le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill à sa descente d’avion à l’aéroport de Kiev, en Ukraine. Vêtue d'un jean et les mots « Kill Kirill » (Tuer Kirill) écrits sur son dos nu, la militante a couru en criant « Dehors ! » vers le patriarche qui s’avançait sur le tarmac. Elle a été arrêtée par un prêtre et un garde du corps et placée placée en garde à vue.

Commentaires

  • Le fanatisme inspiré par l'idéologie athéiste ne le cède en rien à d'autres fanatismes, ou les dépasse même largement. Depuis deux siècles, la liste est longue des régimes ou mouvances athéistes qui ont voulu imposer leurs idées par la violence et le terrorisme. Que ce soit la Révolution française, la dictature napoléonienne, les régimes anticléricaux, les mouvances anarchistes, les régimes ou mouvances marxistes, fascistes ou nazis.

    Tous ces actes terroristes contre les chrétiens évoqués ici s'inscrivent donc dans une longue et terrifiante lignée, d'autant plus terrifiante qu'elle semble banalisée et que les chrétiens agressés sont même présentés comme les 'méchants'. C'est comme s'il était devenu quasiment normal d'insulter, agresser ou terroriser un chrétien, du simple fait que c'est un chrétien.

    Je crois aussi que l'idéologie athéiste est d'autant plus dangereuse du fait qu'elle dénie tout sens et toute valeur à notre monde et à la vie. Elle endoctrine donc ses adeptes à l'idée qu'ils peuvent faire ce que bon leur semble de notre monde et de la vie, et elle les entraîne à rejeter et combattre tous ceux qui pensent au contraire que notre monde et la vie ont un sens et une valeur qui nous dépassent, ce qui nous obligent donc à les respecter.

Les commentaires sont fermés.