Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Purifier la conception de Marie ?

IMPRIMER

On pourrait ironiser sur cette affirmation au sujet de Celle qui se présente comme l'Immaculée Conception. Ce propos étrange, nous le relevons dans la bouche du cardinal Ravasi, dans un entretien accordé à Zenit. Les cardinaux sont décidément bien bavards par les temps qui courent. A la question : "Comment la culture laïque peut-elle approfondir la connaissance du grand héritage que Marie nous a confié ?", le cardinal, président du Conseil pontifical pour la culture, répond : "Il faudrait tout d’abord « purifier » la conception de Marie – naturellement au niveau populaire – parfois entourée d’une dévotion trop excessive et tendant souvent à être instrumentalisée. La figure centrale est en effet le Christ." Et il insiste sur le besoin de rester : "attentif car la dévotion populaire – comme on a dit – tend à s’exprimer parfois de manière « débridée ». Il est nécessaire de garder un juste équilibre, de manière à ce que la foi en Marie puisse être déclinée et introduite dans la culture et dans sa multiplicité."

Mais oui, bien sûr! Il faut recadrer tout ça, pour que la dévotion à Marie devienne compatible avec la culture contemporaine où elle pourra "se décliner"! Quel charabia! Mais on y avait déjà pensé; avant lui de nombreuses voix avaient dénoncé la "mariolâtrie", comme si la dévotion à la Mère pouvait faire de l'ombre à son Fils. Mais il y a des gens, y compris dans l'appareil ecclésiastique, qui n'aiment pas trop la dévotion à Marie, ou en tout cas, qui préfèrent "qu'on la remette à sa place". Cela évite, par exemple, de prêter trop d'attention à certains messages de Marie, notamment ceux de Fatima qui constituent une sérieuse mise en garde par rapport aux dérives actuelles.

Commentaires

  • Ahurissant. Fatima est une référence. On sait comment certains ont traité Soeur Lucie lors de leur passage à Fatima justement...

    A lire aussi: la prophétie de La Salette. Tellement actuel !

    Sans oublier le message de l'Apocalypse et en particulier le rôle de Marie. Mais peut-il faut-il aussi recadrer le texte de l'Apocalypse ? Et surtout au-delà, le rôle de la Mère du Sauveur ? On veut peut-être lui dicter ce qu'il faut faire ?

    Prions Marie plutôt, afin qu'elle éclaire ceux qui sont aveugles.

  • Chaque soir "avant le dodo", je récite un "je vous salue Marie" avec mes 2 filles de 3 et 5 ans. C'est un vrai moment de joie !

    Mais peut-être devrais-je demander au Cardinal Ravasi (ou à Ringlet ou au père Delhez etc.) s'il n'y a pas là un risque de dévotion populaire débridée incompatible avec la culture contemporaine ?

  • À se demander si Marie n'aurait pas dû consulter ce Cardinal pour savoir si elle avait l'autorisation de répondre « Oui » à l'archange Gabriel.

  • Dans un des diocèses de notre cher pays, lors d'une formation officielle, donnée donc par les personnes désignées par l'évêque pour former les laïcs,il a été dit clairement que dans le livre de la Genèse "ce ne sont que des histoires" et que l'Apocalypse est "un livre qui n'aurait au final pas dû se retrouver dans la bible". Bizarre...les deux Livres où l'on parle clairement du rôle de Marie...

  • nous, catholiques, qui avons une grande devotion envers la Tres Sainte Vierge, et la Prions beaucoup, ne faisons que suivre l'exemple de nos Papes, qui l'ont tant invoquee, tout comme Benoit XVI qui nous invite si souvent à nous mettre à l'école de Marie
    - À la question du journaliste Peter Seewald « Que signifie Marie pour vous ? », Benoît XVI, alors cardinal Joseph Ratzinger, revenait sur la place nouvelle et essentielle occupée par Marie : « [Marie, c'est] une expression de la proximité de Dieu. À travers elle, l'Incarnation devient une réalité tangible. Il est émouvant que le Fils de Dieu ait une mère humaine et que nous soyons tous confiés à cette mère. Lorsque Jésus, sur la croix, confie Jean à sa mère, sa parole dépasse de loin l'instant, pour concerner toute l'histoire. Par cette recommandation la prière à Marie ouvre à chaque homme un aspect particulier de la confiance en Dieu, de sa proximité, tout bonnement de la relation à lui. » Régulièrement, Benoît XVI invite tous les hommes à se mettre à son école et se placer sous sa maternelle protection.'
    lire + sous le lien
    http://www.eglise.catholique.fr/benoit-xvi-en-france/reperes/benoit-xvi-et-marie/la-devotion-de-benoit-xvi-pour-marie.html
    J'en reviens aussi a l'incontournable Saint Louis-Marie Grignion de Montfort " C'est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c'est aussi par elle qu'il doit régner dans le monde."
    il est etrange comme moi, simple pecheresse, sans grande 'instruction', je lis toutes ces choses, que les plus 'instruits' que moi ont oublie.... recitent-ils le Saint Rosaire .. 1 Pater Noster + 10 Ave... ??? Le Saint Rosaire est-il concerne par l'idolatrie... ??? je ne sais plus si je dois rire, pleurer ou avoir... honte ! pour ceux qui meprisent notre Sainte Mere.

  • Dire que ce Cardinal est président du Conseil pontifical pour la culture. C'est bien de dénoncer ces propos qui manifestent à quel point cet homme pourtant de Dieu, serviteur de Jésus comme de Marie refuse de "prendre Marie comme sa mère chez lui" comme Jésus le demanda pourtant clairement à St Jean au pied de la croix. Ce que fit immédiatement avec amour et avec grande obéissance Jean!
    Jésus le disait lui-même dans un "message à Marguerite de l'Amour Miséricordieux à la Légion des Petites âmes"; "Je suis le fruit de l'Immaculée conception. Heureuses les entrailles qui ont porté le Verbe fait chair. ». Qui a conscience de cela!
    Jésus a le sang de Marie, Marie a le sang du Christ.

    Tous les prêtres catholiques sont des "St Jean aux pieds de la croix". Quelque chose les en empêche. Quoi?
    Comme la foi est essentiellement un don de Dieu. La foi dans la toute grande importance de Marie aux côtés de Jésus pour nous mener tous à Dieu, est aussi un don de Dieu.

    Aucune intelligence humaine ne peut y arriver par le simple raisonnement. Les propos irrationnels de ce Cardinal, concernant Marie, le prouve encore une fois!

    LIsez le magnifique livre de Louis Marie Grignon de Montfort. "LE TRAITE DE LA VRAIE DEVOTION EN MARIE."
    Les vérités de ce livre font peur à certains religieux qui se prétendent catholique! Ils trouvent les propos concernant Marie exagérés, ridicules, dangereux! Il n'en est rien!
    Tout ce que Marie reçoit d'amour filial, elle l'envoie en ligne directe à Jésus POUR la gloire unique de Dieu. Elle ne garde rien pour elle.
    Même les personnes qui entrent dans une église, et se tournent directement vers la statue de Marie, avant même de saluer et adorer le Saint Sacrement dans le Tabernacle, ce qui est un grand manquement, il faut le reconnaître, et bien malgré tout, ce n'est pas grave dans la mesure où tôt ou tard, Marie dira dans le fort intérieur de ces personnes:
    - oui! je suis ravie de vous voir là près de moi. Je vous aime et je prie pour vous, je suis là pour vous, ... mais avant tout, vous devez d'abord aller saluer Mon Fils Jésus! Après vous reviendrez vers moi." . Elle dira quelque chose du genre.
    Se tourner vers Marie c'est d'office aller à Jésus et au Père.
    Cela coule de source.

    http://jesusmarie.free.fr/grignion_traite_vraie_devotion_a_la_sainte_vierge.html

    Vous pouvez aussi acheter le livre en librairie (U.O.P.C)

  • Dans le manuel de la Légion de Marie (SENATUS DE MONTREAL), vous pouvez lire ce qui suit, concernant l'importance dans l'EGLISE CATHOLIQUE de Marie auprès de Jésus; Il suffit d'envoyer cela à ce cardinal!

    Les prêtres luttent presque désespérément dans une mer de négligence religieuse.

    C'est la vérité! Tout le monde est d'accord. Non?
    Voyez la foi dans toute l'Europe! Ce n'est pas très beau à voir!

    Et bien, le Père Faber, dans sa préface à " La Vraie Dévotion à Marie" de saint Louis-Marie de Montfort, recommande particulièrement de faire connaître et aimer Marie, car ne pas le faire cela agit au grand détriment des âmes.

    Il dit encore que la dévotion envers elle est faible, maigre et pauvre.

    Tant que les prêtres catholiques ne se resaisisseront pas, et ne placeront pas Marie à la place qui lui revient, ils n'arriveront jamais à ce que Jésus soit vraiment aimé.

    Voyez le nombres d'hérétiques non convertis;
    l'Église n'est pas exaltée;
    des âmes ne sont pas sanctifiées! Elles dépérissent et dégénèrent;
    Les chrétiens ne fréquentent pas, peu, ou mal les sacrements ;
    les âmes ne sont pas évangélisées avec zèle.

    Pourquoi Jésus est-il si mal connu ? Parce que Marie est laissée dans l'ombre.

    Les prêtres laissent les âmes dépérir en les tenant éloignées de Marie.
    Ils veulent bien qu'on aime un peu Marie, mais ce qu'ils proposent est une ombre indigne et misérable, qui n'est pas du tout la véritable dévotion à avoir pour la bienheureuse Vierge.

    Il y a dans l'église trop d'obscurcissements, d'omissions et de relâchements.

    Pourtant, par de nombreux saints on sait que Dieu demande avec insistance une dévotion plus grande, plus large, plus solide envers sa bienheureuse Mère, une dévotion tout autre...

    C'est Marie qui a été désignée pour écraser la tête du Malin.

    Le texte complet se trouve dans http://www.smlm.org/CHAP05.php
    au point 6.

    Ce serait vraiment sympa que les prêtres, religieux, tièdes dans leur dévotion en Marie y méditent un peu!
    A bon entendeur!

  • Voici le témoignage d'une personne, après avoir lu le livre de Louis-Marie de Montfort "Vraie dévotion en la Très Sainte Vierge".

    Il s'agit de Frank Duff, le fondateur de la Légion de Marie (à Dublin).

    Un jour, il avait entendu parlé par des amis de la Société St Vincent de Paul, de ce livre. Puis, peu après, étonnamment il voit en librairie le livre en question. Cela se passait dans les années 1921. Du coup... il l'achète. Il y jette un coup d’œil aérien et très vite il le rejette. Il ne comprend pas cette dévotion en Marie. Mais c’est sans compter sur la Providence qui n’est pas d’accord du tout ! Voilà que sur l’instigation d'un de ses amis qui lui avait conseillé ce livre, il se lance dans une relecture acharnée et quelque chose se passe. Il ressent un extraordinaire sentiment, une faveur divine toute particulière qui lui est accordée, une sorte de lumière venue d’en-Haut. Ce livre dit la pure vérité ! Il n’y a aucuns excès. Subitement il a l’intime conviction que tout ce qui lui semblait, avant, exagéré, chimérique était en réalité parfaitement justifié, et que sa mauvaise foi n’était due qu’à ses insuffisantes personnelles et aux énormes lacunes dans sa formation et connaissances concernant Marie.
    Après ce coup magistral de la providence, Frank n’a plus qu’une idée ; faire connaître au monde le vrai visage de Marie. Voilà le germe qui fera naître peu après la Légion de Marie. Il commence alors à se documenter dans des bibliothèques religieuses. Il se lance dans une lecture acharnée de tout ce qui concerne Marie, afin de pouvoir mieux en parler après. Ensuite il organise une réunion avec ses amis de la Conférence de la Société St Vincent de Paul. Saint Patrick, car pour lui, si l’on veut faire naître chez les autres la vraie dévotion en Marie, et le désir d’action, il est primordial de discuter des pensées de ce traité, en groupe!

    Magnifique action de la Providence! Ainsi donc naquit la Légion de Marie, mondialement connue, dans l'Europe entière et même en Belgique!
    C'était le 7 septembre 1921 veille de la fête de la Nativité de Notre Dame.

    Que de signes de la providence pour que Marie, déjà à cette époque soit mieux connue.

    A propos des signes venant du ciel; Frank Duff avait une belle pensée:

    "Beaucoup pensent souvent que la foi se réduit simplement à croire en la vérité de l’enseignement de Jésus, et de l’Eglise. La véritable signification de la foi, et le rôle capital qu’elle devait jouer dans les vies, échappent totalement. Ainsi en va-t-il du « langage des signes de la foi ». Nous devons rechercher partout la marque de la main de Dieu, même dans les faits les plus insignifiants ou qui paraissent l’être."

    Il croyait très fort aux signes. Déjà ceux qui l'ont conduit à lire le livre de la vraie dévotion en la Très Sainte Vierge!

    Toutes nos réactions dans cette note de Belgicatho sont aussi des signes. :-)
    Des signes que petit à petit, la Providence continue à provoquer les débats concernant Marie. Car lorsque Jésus reviendra ... il ne reviendra pas seul! Il sera toujours accompagné de Marie.

  • MESSAGE TRES IMPORTANT


    MariOlâtrie ou MariAlatrie?
    MariOlogie ou MariAlogie ?

    Le grand spécialiste en MariAlOGIE s'appelle P. René Laurentin.
    Il est grand spécialiste des apparitions de la Vierge Marie et de la marialogie. Il a écrit énormément de livres à ce sujet.

    Récemment il y a eu sur KTOTV une émission le concernant.

    Il a bien signalé qu'il s'était toujours battu pour qu'on ne dise pas MariOlogie et bien MariAlogie. Il reconnaît n'y être encore jamais arrivé. L'Eglise n'a jamais voulu l'entendre! Alors qu'il a parfaitement raison!

    Il explique que dans MARIOlatrie, MARIOlogie, il y a une connotation péjorative;

    Mariole!! On dit en général "Mariole" de quelqu'un qui fait le pitre, le clown, le fou, ...
    Le prénom de Marie n'est pas MARIO !!! mais bien MARIE (voire MARIA). D'où vient ce " O " ? Pour lui c'est insultant. Marie n'est pas un "mariole" !!!

    Pour ma part je partage totalement son avis, et j'ai l'intention, depuis que j'ai entendu le Père Laurentin parler ainsi, de ne plus dire que MARIALATRIE (idolâtrie réprouvée concernant Marie)
    et MARIALOGIE pour la science en référence à Marie, et d'en parler largement autour de moi, chaque fois que cela se présentera.

Les commentaires sont fermés.