Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Ainsi soient-ils" ou quand la provoc d'Arte fait pschit

IMPRIMER

Critique de cette série télévisée sur "PadreBlog"

"Une immersion inédite dans les couloirs de l’Eglise : c’est ainsi qu’Arte présente « Ainsi soient-ils », la série qui sort ce 11 octobre.

Faut-il craindre le pire ? Nous avons visionné pour vous les huit épisodes.

Les affiches sont partout ou presque : orchestrée par une agence de publicité parisienne, la promotion d’Ainsi soient-ils a fait le choix de la provocation. Les visuels sont sans ambiguïté : une aube, un calice, mais aussi des mains tatouées, une liasse de billets de banque, une main de femme enserrant la taille. C’est le cocktail classique violence/pouvoir/sexe.

Les slogans sont accrocheurs : « Dieu reconnaîtra les siens » ; « vous pouvez faire une croix sur vos jeudis soirs ». Bref, après Golgota Picnic et Piss Christ, on imagine une énième tentative pour salir et choquer.

Caricatures, grisaille et tristesse

Si la réalisation est soignée et les acteurs crédibles (Michel Duchaussoy en cardinal autoritaire et imbu de sa personne est même assez fascinant), on n’y retrouve rien ou pas grand chose de la vraie vie du séminaire. Quel curieux lieu que ce « séminaire des capucins » où les candidats au sacerdoce n’ont ni cours, ni exposés, ni examens, ni mémoires à rendre, ni recherches en bibliothèque ! ...

...lire la suite

Commentaires

  • Je trouve la critique des pères blogueurs bien gentillette. Certes ils ont raison de ne pas faire une montagne d'une taupinière et de ne pas exciter les ardeurs belliqueuses de spectateurs catholiques un peu soupe au lait, dont je fais partie sans aucun doute. Mais quand même, cette série n'a pas été faite pas hasard. Il ne faut pas nous prendre pour plus bêtes que nous sommes. Les catholiques pratiquants en France tous les dimanches, peut-être 5% de la population, et Arte qui fait une série pour montrer "cela"! C'est sûrement pas pour participer à la semaine des vocations, parce que rien qu'à voir le film cela ferait fuir les aspirants au séminaire. Mais s'ils vont vers les séminaires non ordinaires (et sauf exception non diocésains, comme ceux de la Fraternité Saint-Pierre ou de l'Icrsp), c'est peut-êre le but! Non je blague, cela m'étonnerait que les réalisateurs sachent d'ailleurs qu'ils existent à part ceux de la fsspx!
    On peut, à l'inverse, attendre longtemps les rediffusions des films en noir et blanc des années 50 que ce soit les français (dont M. Vincent), les italiens, les très nombreux espagnols, etc. qui montraient des curés et séminaristes mais dont le but des scénarios était diamétralement opposé et plus en conformité avec la réalité (Heureusement, néanmoins, l'on a les Gendarmes avec Louis de Funès et sa bonne soeur à la 2CV!).
    La critique des pères blogueurs est une critique de position de défense. Et ne nous y trompons pas ce que retiendront les gens, ce n'est pas l'ennui de la série et sa médiocrité, c'est l'Église, l'empêcheuse de tourner en rond, qui ferait mieux de regarder la poutre de son oeil avant la paille dans celui des voisins. C'est une série qui vise les populations qui furent chrétiennes pour bien continuer à les déchristianiser...
    Ce qu'on peut se dire pour positiver c'est que déjà Arte n'est pas forcément beaucoup regardée. En tout cas le paquet a été mis sur la pub (panneaux publicitaires, journaux, même "Elle" en parle, c'est tout dire de la pub de la manoeuvre), et tout cela pour une télévision d'état, avec la redevance des catholiques!
    Rien de changé finalement (dans l'esprit tout au moins, car les tactiques peuvent être différentes) avec la "charmante" et conviviale IIIème république pour ne citer qu'elle.

  • Et dire que l'on pensait que "Arte" était une chaîne "au-dessus du lot" des autres qui servent surtout à nous inonder de publicités...Elle est peut-être pire que les autres car elle se sert de sa crédibilité pour distiller un nième message de haine vis-à-vis des Catholiques. On peut imaginer les réactions indignées s'il s'était agi d'une série dénigrant l'Islam. Mais, pour les Catholiques, personne ne levèra le petit doigt, comme d'habitude. Ils ont tous tellement l'habitude de nous voir tendre l'autre joue...

  • Mais pourquoi fait-on tellement de publicité gratuite pour cette série d'Arte ? Pourquoi faire le jeu de l'Audimat ?
    Il suffit de ne pas la regarder et d'arrêter la valse des commentaires.
    C'est tout de même simple.

Les commentaires sont fermés.