Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un évêque chinois en détention depuis quinze ans

IMPRIMER

"Eglises d'Asie" (MEP) attire l'attention sur un évêque de 80 ans qui croupit dans les geôles de la Chine communiste depuis de nombreuses années :

Quinzième année de détention pour l’évêque « clandestin » du diocèse de Baoding

Agé de 80 ans, Mgr James Su Zhimin, évêque « clandestin » du diocèse de Baoding, un des bastions de l’Eglise catholique en Chine, vient de « fêter » ses quinze ans de détention. Arrêté le 8 octobre 1997, l’évêque catholique n’a jamais pu depuis donner signe de vie, ni communiquer aucune nouvelle à ses proches. Aperçu à une seule reprise en 2003 lors d'une hospitalisation dans un hôpital de Baoding, il est maintenu au secret par les autorités chinoises, qui répondent systématiquement aux requêtes à son sujet par la même et unique réponse : « Nous ne savons pas. »

Né en 1932, Su Zhimin est encore séminariste lorsqu’en 1956, il s’oppose aux côtés de ses pairs à la volonté du gouvernement communiste d’établir une Eglise catholique nationale, indépendante de Rome. Arrêté immédiatement, il passe les années suivantes en détention quasi permanente jusqu’en 1979. Remis en liberté, il se met alors au service des communautés « clandestines » de Baoding, période pendant laquelle il sera arrêté à de nombreuses reprises.

Le 13 avril 1992, le corps de Mgr Pierre-Joseph Fan Xueyan, évêque « clandestin » de Baoding alors en détention, est remis à sa famille dans un sac mortuaire en plastique. L’une de ses jambes est brisée et son visage porte des traces évidentes de coups. Le P. Su est choisi pour lui succéder et il est ordonné à l’épiscopat en 1993 lors d’une cérémonie « clandestine » par Mgr Peter Liu Guandong, alors évêque de Yixian (Hebei).En avril 1996, alors qu’il est de nouveau placé en résidence surveillée, il s’échappe du lieu où il a été consigné avant d’être arrêté pour la toute dernière fois, le 8 octobre 1997. Au cours de ces six mois de « liberté », il écrit au Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire pour lui demander « d’enquêter soigneusement sur les graves actes illégaux commis à l’encontre des droits des citoyens » et « de prendre les mesures nécessaires afin de restaurer l’ordre et le contrôle de la protection des droits civiques comme des intérêts de l’ensemble des croyants ».Au total, Mgr Su aura passé 40 ans de sa vie – soit la moitié de son existence – en captivité. Son cas n’est pas isolé en Chine : âgé de 90 ans, Mgr Côme Shi Enxiang, évêque « clandestin » de Yixian, a passé 51 années en détention. Mais depuis sa dernière arrestation le 13 avril 2001, on est sans nouvelle de lui.

Les commentaires sont fermés.