Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'argent du pape pour combattre le nazisme

IMPRIMER

On se souvient aujourd'hui d'un 30 janvier sinistre qui vit Hitler accéder à la chancellerie. Certains médias, comme le Guardian s'acharnent, au mépris de la réalité historique, à alimenter la "légende noire" selon laquelle le Vatican se serait compromis avec les dictatures fasciste ou nazie. Le moment n'est pas mal choisi pour souligner l'engagement du pape Pie XII dans la lutte contre le régime nazi. Un article, paru en anglais sur le site de l'Osservatore Romano développe cette nouvelle information :

Une étude réalisée par Patricia M. McGoldrick publiés dans "The Historical Journal» retrace les détails sur les finances du Vatican lors de la Seconde Guerre mondiale

Les dollars du Pape contre Hitler

De nouveaux documents provenant des archives anglaises nationales révélent comment Pie XII a également combattu le nazisme par des investissements aux États-Unis

... Il s'agit d'une histoire d'espionnage, de contacts secrets, de documents très sensibles - qui sont restés ensevelis pendant 70 ans et c'est seulement maintenant qu'ils surgissent des archives. Au coeur de cette histoire : Bernardino Nogara, un membre du conseil d'administration de la Banca Commerciale Italiana, ami de la famille Ratti (famille du pape Pie XI), qui, en 1929, a été nommé conseiller financier auprès du Saint-Siège. C'est lui qui, en concertation avec la Curie, sera le protagoniste de la stratégie financière du Vatican qui se révéla être d'une importance capitale pour la victoire des Alliés sur les nazis et les fascistes lors de la Seconde Guerre mondiale.

Cette stratégie concerne des millions de dollars investis dans les plus grandes banques des États-Unis et de Grande-Bretagne, grâce auxquels les Eglises persécutées et les peuples épuisés ont reçu de l'aide.Patricia M. McGoldrick de la London Middlesex University a reconstruit cette histoire dans un article intitulés "Nouvelles perspectives sur Pie XII et sur les transactions financières du Vatican au cours de la Seconde Guerre mondiale", publié dans le numéro de décembre de la revue trimestrielle l'Université de Cambridge, «The Historical Journal" (55, 2012 , pp 1029-1048). L'article est basé sur la découverte de documents des services secrets britanniques, datant de 1941-1943. Ils sont conservés dans les Archives Nationales Britanniques et concernent les activités des grandes institutions financières du Vatican, de l'Administration spéciale du Saint-Siège (ASSS) et de l'Institut pour les Œuvres de Religion (IOR). Les documents révèlent, à côté des communications régulières avec les diocèses, les nonciatures et autres   institutions catholiques du monde, qu'il y avait aussi des transferts d'argent importants vers les grandes banques d'affaires des États-Unis. «De ces comptes datant du début de la Seconde Guerre mondiale, on apprend que le Vatican a rapidement déplacé ses titres et ses réserves d'or des zones menacées par l'occupation nazie vers les États-Unis, et a fait des États-Unis le centre financier duquel il finançait et administrait l'Église mondiale; il y a eu, à un moment donné, plus de 10.000.000 $ investis dans l'économie américaine » (pp. 1043-1044). En d'autres termes, le Saint-Siège a utilisé ses moyens financiers pour lutter contre la folie nazie et à atténuer les blessures de l'Europe - et il l'a fait de façon très efficace.

Commentaires

  • Il est d'autant plus nécessaire de rétablir la vérité historique qu'une entreprise de négationnisme a été mise en place, depuis la fin de la guerre, par les politiciens socialistes. Ils veulent faire oublier que les années 30 ont été les années d'or des socialismes triomphants, après la débâcle capitaliste de 1929. Et que ce sont ces idéologies socialistes (nazisme, fascisme, bolchevisme) qui ont mené l'Europe et puis le monde au cataclysme de la guerre de 39-45, et à son cortège d'horreurs. Ce n'est que l'idéologie socialiste, sous ses diverses déclinaisons, qui peut expliquer cette barbarie. Mais il est politiquement incorrect de dire cette vérité historique.

Les commentaires sont fermés.