A l'heure où cela se discute au Parlement belge (voir ICI), cette question est également à l'ordre du jour aux Pays-Bas. Jeanne Smits titre :
Pays-Bas : la ministre de la Santé au secours de l'euthanasie des déments
La campagne d'agitation néerlandaise pour l'euthanasie des déments a abouti à une initiative parlementaire et ministérielle. Sur la demande de la commission permanente de la Santé publique, du Bien-être et des Sports, le ministre compétent vient d'adresser une lettre à la Deuxième Chambre pour exposer les données de la question et faire des propositions. Edith Schippers veut renforcer le dialogue entre médecins et patients et mettre en place des procédures permettant aux personnes déjà démentes de « bénéficier » d'une mise à mort demandée alors qu'elles étaient encore en état d'exprimer leur volonté, fût-ce de manière parcimonieuse…
Commentaires
Savent-ils seulement qu'ils imitent de cette façon les Nazis qui ont "débarrassé" l'Allemagne de ses déments, lors de l'Aktion T4 ? Forcément, l'Allemagne ne pouvait être peuplée que d'Aryens blonds, forts et en bonne santé! A moins que les Pays-Bas comptent ainsi faire des économies sur leurs soins de santé ? Cela pourrait également constituer un retour déguisé de la peine de mort : il suffira qu'un médecin déclare un criminel dont on veut débarasser la société dément...