Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome: pas de document en vue sur les divorcés remariés

IMPRIMER

Contrairement à la rumeur lancée suite au changement de pontificat, rien ne serait actuellement en préparation. Imprimer

Radio Vatican, ce 25 avril 2013:

“Le Conseil Pontifical pour la Famille a réagi jeudi matin suite à des informations diffusées par certains médias italiens concernant les divorcés remariés. " La nouvelle qu'un document sur la communion aux divorcés remariés serait en préparation est sans fondement", déclare un très bref communiqué du dicastère.

Cette question est très sentie et très sensible au sein de l'Eglise catholique.

Quand il s'agit d'un divorce, la position de l'Église est claire : il est impossible de se remarier religieusement, et interdit de se remarier civilement. Par le divorce, le lien sacré créé par le sacrement de mariage n'est pas rompu : le divorce est la dissolution du seul mariage civil. En conséquence, l’Église appelle à ne pas s'engager dans un second mariage alors que le premier n'est pas dissous. Ceux qui, étant divorcés, ne concluent pas un deuxième mariage civil, ont accès à tous les sacrements de l'Église et peuvent donc communier. En revanche, les personnes qui se remarient civilement ne peuvent recevoir la communion eucharistique, tout en restant membres à part entière de l'Église.

Benoît XVI pour des initiatives d'accueil et de proximité

Lors de la messe solennelle de clôture de la Rencontre mondiale des familles, célébrée près de Milan en juin 2012, devant des centaines de milliers de fidèles, le pape Benoît XVI a évoqué cette question des divorcés remariés qui, du fait qu'ils ont rompu la promesse contractée dans le sacrement du mariage, ne peuvent plus participer à la communion. Aux "fidèles qui, tout en partageant les enseignements de l'Eglise sur la famille, sont marqués par des expériences douloureuses d'échec et de séparation, le pape et l'Eglise vous soutiennent", a-t-il notamment déclaré. Dans un geste d'ouverture, il a souhaité concrètement que "les diocèses prennent des initiatives d'accueil et de proximité adéquates" pour eux. “

Référence: Pas de document sur les divorcés remariés

Commentaires

  • Le divorce est un fléau terrible. Or, il est largement banalisé, autorisé et facilité par les sociétés civiles, pour le plus grand malheur des conjoints, des enfants, des deux familles, des différentes relations. Ces sociétés civiles aimeraient bien que l'Église les suive dans la banalisation de cette folie destructrice des familles. Il faut donc d'autant plus que l'Église reste ferme, comme dernier rempart des familles, et surtout des enfants, contre ce fléau du divorce.
    .
    Le Christ avait reproché aux Juifs la dureté de leur cœur. En effet, les Juifs autorisaient la répudiation de la femme par l'époux. Malheureusement, les sociétés civiles modernes nous ont fait régresser de 2.000 ans, vers cette dureté de cœur que déplorait le Christ, en autorisant et en facilitant de plus en plus la répudiation. Et que ce soit possible par n'importe lequel des deux conjoints n'est certainement pas un progrès dans cette dureté de cœur.
    .
    L'Église doit donc défendre la famille par respect pour l'enseignement du Christ, et pour le bien tout simplement des familles et des enfants.

Les commentaires sont fermés.