Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inhumer ou incinérer... suite

IMPRIMER

La réflexion de Mgr Léonard à propos de l'incinération (voir http://www.belgicatho.be/archive/2013/04/26/incinerer-ou-inhumer.htmlfait débat. Xavier Zeegers y va de son commentaire que l'on pourra lire dans la Libre.

Extrait :

... Tout en approuvant Léonard quand il parle "d’industrie de la mort" avec ces corbillards en enfilade et leurs cercueils enfournés comme des sacs poubelles. Dans cette géhenne, seule la musique apporte un peu d’âme. Mais quand la chanson chère au défunt est écourtée in petto, que penser ? Il y a foule, faut qu’on se grouille ? Je vois encore une amie s’évanouir devant une cheminée crachant déjà une fumée noire : sa sœur jumelle. Ces lieux sont à mes yeux un cocktail d’Auschwitz et de McDo. Quand on se souvient des sublimes funérailles de Churchill où les grues s’inclinèrent sur la Tamise, celles de Baudouin qui unirent - provisoirement - un peuple, ou du vent tournant les pages des Evangiles sur le cercueil de Jean-Paul II, on rêve d’infini pour tous. Or, se limiter au seul crématoire est sinistre, car a-signifiant, et c’est en vain que nous guettons du réconfort dans cette eschatologie du vide qui nous vrille le cœur. ...

Commentaires

  • "Ces lieux sont à mes yeux un cocktail d’Auschwitz et de McDo"

    Ces propos devraient être condamnés lourdement ! C'est inadmissible ! Mon père, décédé à l'âge de 84 ans, a souhaité être incinéré. La cérémonie au funérarium fut très digne.
    Auparavant, il y eut l'eucharistie en son église paroissiale.

    Vos propos sont une insulte ... à moi-même, à mes proches, à mon père !

    Vos propos, et pas seulement pour cet article, font plus de tort que de bien ...

Les commentaires sont fermés.