Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diocèse de Liège : l’abbé Borras confirmé comme vicaire général

IMPRIMER

alphonseborras.jpgLors de la messe de sa consécration  épiscopale, le dimanche 14 juillet dernier, le nouvel évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville a notamment prononcé ces phrases, qui se sont peut-être un peu perdues dans le brouhaha de cette grande cérémonie conviviale et spectaculaire. Relevons-les cependant : Mgr Delville  a remercié l’équipe des vicaires épiscopaux qui ont travaillé sous la direction de Mgr Jousten. « Je leur renouvelle ma confiance pour l’année pastorale qui vient ». Il a ensuite confirmé la nomination de l’abbé Alphonse Borras comme vicaire général, fonction que celui-ci occupait déjà sous le précédent épiscopat. « Son expérience et sa compétence ne sont plus à démontrer », a dit Mgr Delville.

Donc, pas de renouvellement de l’équipe de pilotage à l’évêché. C'est la continuité sans le changement. Pour l’instant du moins. JPS

Commentaires

  • C'est assez désolant car comme vous le rappeliez sur ce blog : "En avril 2009, sous la signature du Vicaire Général du diocèse de Liège Alphonse Borras, André Fossion, Ignace Berten et alii, un « collectif » de théologiens belges se réclamant d’une « Association Européenne de Théologie Catholique (AETC) » avait publié dans la « Libre » une carte blanche intitulée Que faites-vous encore dans cette Eglise ? se désolant des initiatives de Benoît XVI et dénonçant le divorce « mortifère » entre les idéaux de liberté du monde moderne et l’Eglise catholique romaine." http://www.belgicatho.be/archive/2013/03/06/quel-pape-pour-quelle-eglise.html
    Par ailleurs, l'équipe en question n'a-t-elle pas procédé aux restructurations pastorales en anticipant des perspectives négatives, ce qui revient à précipiter les choses dans une dynamique qui va à rebours de l'espérance en développant une logique de la décroissance ?(http://www.belgicatho.be/archive/2013/07/10/developpons-une-vision-de-croissance-de-notre-eglise-5118473.html).

  • Espérons que chacun va se raviser, va revoir sa littérature, d'où elle vient et pourquoi faire ... sinon, c'est rebelote, c'est la continuation de la désertification des églises, l'orgueil qui sera maître des lieux au nom de la liberté de pensées et d'actions
    Tout sera bon du moment que c'est le bon peuple qui le veut.
    Même les chiens seront les bienvenus dans les églises, les marchandises à vendre, les agences matrimoniales ...
    Les vertus ? On ne sait plus ce que c'est ...
    La vie monastique ? a quoi ça rime ...
    Les sacrements ? on ne sait plus trop si c'est une fête d'un jour ou un engagement à vie ...
    Seigneur, viens au coeur de nos vies, instruis-nous, sois présent, ton peuple est affamé et beaucoup de responsables s'amusent à vouloir tout remettre en cause par des collectifs et autres bidules !!!

  • Cette première décision du nouvel évêque est une catastrophe qui augure mal de la suite.

  • Première mauvaise décision pour le nouvel évêque de Liège. Cela nous fait craindre que le renouveau ne soit pas pour cette fois encore. Mais laissons-lui encore le bénéfice du doute ! Peut-être Mgr Delville désire-t'il d'abord observer ?

  • Excellente nouvelle !

    C'est bien connu : on ne change pas une équipe qui gagne. Et quelle équipe, s'il vous plaît ! En effet, durant l'épiscopat précédent, que de progrès dans le diocèse de Liège ! Net regain de la pratique religieuse, abondance de séminaristes, et de nouvelles communautés, clergé fidèle en tous points au Magistère, cours de religion en totale conformité avec le catéchisme de l'Eglise, liturgie scrupuleusement fidèle à ce qu'elle doit être... Tout est enseigné et célébré dans la plus stricte conformité avec Rome. Il est loin le temps où nos prêtres se baladaient en col roulé ou en cravate ; très éloignée l'époque où d'humbles laïcs qui se voulaient fidèles au Pape se faisaient traiter d'intégristes ! Oui, tout va très bien à bord du navire. Surtout, ne changeons rien ! Nul doute que dans le monde des ténèbres, on doit bien rigoler...

    Jean-Pierre Snyers

  • Oui, il faut prendre la situation à bras le corps. Les futurs pères et mères de famille n'ont plus les notions du contenu de notre religion catholique. Impossible de le transmettre...!
    Il y a bien "internet" et le Père Joseph Verlinden qui sait que notre religion catholique est juste, cohérente et vraie. Il sait de quoi il parle...
    Notre Pape françois, nous demande d'être en mouvement :
    " -marcher : "Marche en ma présence et sois irrépréhensible" à dit le Seigneur à Abraham.
    - édifier : édifier l'Eglise, l'Epouse du Christ, sur cette pierre angulaire qui est le Seigneur lui-même.
    - confesser : si nous ne confessons pas Jésus-Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l'Eglise, Epouse du Seigneur."

    "Quand nous marchons sans la Croix, quand nous édifions sans la Croix et quand nous confessons un Christ sans Croix, nous ne sommes pas disciples du Christ : nous sommes mondains ... "

    Pourquoi faut-il de plus en plus de policiers à Liège et ailleurs ? alors qu'il n'y a pas de sous pour payer ?
    Je crois être dans le vrai en disant que la vie spirituelle de beaucoup de nos jeunes est à l'état d'embryon malheureusement.
    Comment donner le goût et la soif de Dieu ?
    Par l'exemple ... en étant ou en devenant des chercheurs de Dieu
    tous les jours de notre vie.

  • l'embryon étant déjà un humain, c'est déjà pas mal quand la vie spirituelle des jeunes est à l'état d'embryon ! elle est donc porteuse de lendemains pleins d'espérance !

  • D'accord, LPJ, l'embryon est porteur d'espérance, oui ! à
    la condition que quelqu'un le nourrisse et lui montre son Amour, lui révèle toutes les possibilités qui sont en lui ... et l'aide à devenir adulte et responsable vis à vis des autres et vis à vis de Dieu qui compte sur lui pour parfaire sa Création.

    C'est 3 fois par jour que nous nourrissons notre corps physique, en veillant à choisir les aliments utiles, sains, propres,non traités si possible, pour la croissance et la bonne santé. Et bien idéalement, c'est aussi 3 fois par jour que nous devrions nourrir notre Esprit,et notre âme par l'union à Dieu : l'Oraison, l'Eucharistie pour nous remettre sur les rails du Royaume de Dieu.
    But ultime : la vie éternelle, le retour à Dieu, mission accomplie suivant le charisme de chacun et la bonne volonté pour essayer d'y parvenir.
    Sans quoi, notre corps dépérit et notre âme et Esprit aussi, , sans quoi c'est le Corps Mystique de l'Eglise qui est malade, sans force, cherchant des subsituts pour tenir le coup !
    Sans la réciprocité de l'amour entre les hommes, sans la réciprocité de l'Amour que Dieu ne cesse de nous manifester, nous sommes mal ! Très mal !

  • Que vient faire dans ce fil ces deux messages sur le statut de l'embryon? N'y a-t-il pas une erreur?

Les commentaires sont fermés.