Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous avez dit "Nouvelle Evangélisation" ?

IMPRIMER

Bel éditorial sur le n°5 du Bulletin de l'Aide à l'Eglise en détresse (juillet 2013)

Depuis quelques années,le terme de «Nouvelle Évangélisation » est courant au sein de l’Église. Par ce terme, le Bienheureux Pape Jean-Paul II voulait exprimer son profond désir que la foi soit animée d’un feu nouveau et de la force nouvelle du Saint Esprit, compte tenu des défis majeurs dans les domaines de la vie personnelle, familiale etsociale.

La Nouvelle Évangélisation ne constitue nullement une deuxième christianisation, et signifie encoremoins la proclamation d’un Évangile différent ou modifié. L’appel à la Nouvelle Évangélisation est avant tout un appel à se convertir, à s’écarter d’une confortable autosatisfaction. La Nouvelle Évangélisation est la réponse aux détresses des pays de tradition chrétienne qui se trouvent dans une profonde crise de la foi. C’est pourquoi les formes d’évangélisation modernes ne consistent pas d’abord en de nouvelles techniques de prédication, mais avant tout en un témoignage authentique de l’amour pour Dieu et pour son prochain. Ce témoignage ne doit pas craindre des rudes exigences de l’Évangile.

Dans une lettre adressée aux évêques, prêtres et catéchistes, un groupe de jeunes écrit : «Cela fait longtemps que vous vous efforcez de rendre l’Église attrayante pour nous, les jeunes – sans succès. En effet, en croyant bien faire, vous avez pris de mauvaises initiatives. Au lieu d’annoncer l’Évangile dans son intégralité, vous avez cherché à ce que l’Église plaise aux jeunes comme si elle était une association humanitaire à la mode (fêtes, discussions, etc.). Mais une Église, qui ne fait que rejouer aux jeunes une variation ‘chrétienne’ de la musique des réformes sociales qu’on peut entendre partout, est sans intérêt. »

La jeunesse ne se contente pas de demi-mesures, de demi-vérités. Elle veut avoir la vie en abondance. Elle cherche toute la vérité, comme par exemple la Bienheureuse Chiara Luce Badano (1971-1990), qui a trouvé son bonheur en Jésus et sa Parole, malgré une grave maladie :

« J’ai découvert l’Évangile sous un jour nouveau. J’ai compris que je n’étais pas une chrétienne authentique, parce que je ne vivais pas l’Évangile de façon authentique. Je voudrais maintenant faire de ce merveilleux livre le seul but de ma vie. Je ne veux ni ne peux être ignorant d’un message si extraordinaire. Tout comme il m’est facile d’apprendre l’alphabet, vivre l’Évangile doit l’être aussi. »

Chers amis, grâce à votre aide, de nombreux jeunes se passionnent pour Jésus, notamment en participant aux Journées Mondiales de la Jeunesse que nous fêterons bientôt au Brésil – comme une célébration de la Nouvelle Évangélisation.

Avec ma bénédiction reconnaissante

P. Martin M. Barta (Assistant ecclésiastique de l'AED)

Les commentaires sont fermés.