Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Empreintes de Dieu

IMPRIMER

Dieu existe-il ? Oui ? Non ? Peut-être ? « Peut-être », sûrement pas ! Dans la réalité, il n'y a pas de « peut-être ». Les choses sont ou ne sont pas. Ou vous êtes en train de lire ces lignes, ou vous ne les lisez pas, mais vous n'êtes pas « peut-être en train de les lire ». A une interrogation qui appelle un « oui » ou un « non », si vous répondez par l'affirmative ou par la négative, vous avez 50  chances sur cent d'avoir raison. Mais si vous rendez votre feuille blanche, vous êtes sûr d'avoir zéro. Logique ! Donc, Dieu existe ou il n'existe pas. Eh oui, mais comment le savoir ? Dieu ? Jamais vu ! Alors quoi ? Faut-il en déduire qu'il n'existe pas ? Non ! Pourquoi ? Prenons un exemple...Imaginons que vous débarquez sur une île dans le but de savoir si elle est habitée. Constatation : personne à l'horizon. Déduction : aucun citoyen sur cette île. Sauf si... Sauf si vous constatez qu'il y a des traces d'une présence humaine. Des pas dans le sable ? Une cabane ? Une inscription sur un arbre ? Voilà qui vous dira que vous n'êtes pas seul, que quelqu'un vit à cet endroit. Vous me voyez venir. Vous devinez ma question qui est : y-a-t-il des traces de l'existence de Dieu, des empreintes qui peuvent nous montrer qu'il n'est pas idiot de croire en lui ? Rassurez-vous, je ne vais pas vous ennuyer trop longtemps, je n'en prendrai que trois.

1)    La création. D'où vient-elle ? De rien ? Absurde ! Du néant rien ne peut naître. D'une autre présence ? Forcément, et forcément aussi, celle-ci est éternelle. Toute existence provenant d'une autre existence, il y a inévitablement, une existence qui a toujours existé. Oui mais quelle est-elle ? Un nuage, des ondes, des particules, bref, « quelque chose » (je dis bien « quelque chose ») d'indéfinissable ? Non ! Pour quelle raison ? Parce que s'il en est ainsi, on arrive  à un «  truc délirant » ; à une affirmation du style : « Un meuble a fabriqué un menuisier !». En effet, si le point de départ de tout ce qui existe est « quelque chose qui ne sait pas qu'il existe », par quel « miracle » arrive-t-on à un être (l'homme) qui sait qu'il existe et qui permet du même coup à tout l'univers de savoir qu'il existe ? Folie pure ! Absurdité dans toute sa splendeur ! J'insiste ! Expliquer la vie, l'intelligence et la conscience d'être par une réalité qui est dépourvue de ces trois caractéristiques, c'est prétendre qu'un moteur est capable de construire un garagiste. Un « grand plus » pour expliquer un plus, oui ! Un « grand moins » pour expliquer un plus, non ! Il va sans dire que c'est ce « grand plus » que j'appelle Dieu, autrement dit, l'Etre qui EST l'existence, la vie, la pensée et qui donne DE l'existence, de la vie et de la pensée.

2)    La résurrection du Christ. Vous en connaissez beaucoup qui donneraient leur vie pour un message qu'ils savent faux ? Non ? Moi non plus ! Eh bien, si le Christ n'est pas ressuscité, c'est ce que les apôtres ont fait. Croyez-moi ; eux les peureux, eux qui, après la crucifixion se cachaient dans des espèces de « catacombes », s'ils n'avaient pas eu la preuve noir sur blanc que Celui qu'ils avaient vu mort était vivant, jamais ils n'auraient dit un traître mot, jamais ils n'auraient versé la moindre goutte de leur sang !  Autant on peut comprendre qu'on puisse accepter de mourir au nom d'une vérité, autant il est incompréhensible qu'on puisse accepter d'en faire de même au nom de ce que l'on sait être une erreur ! Oui, avec eux, mais aussi avec tant de saints et de saintes, avec Pascal, Bach ou Soljenitsyne, j'ai la « faiblesse » de croire que nous avons en Jésus-Christ ressuscité la réponse quant au sens de notre vie et qu'à travers Lui, s'éclaire notre passé, notre présent et notre avenir.

3)    Les phénomènes surnaturels. Non, ce n'est pas par centaines, mais par milliers qu'on en compte ! Des guérisons inexplicables aux apparitions de la Vierge, des stigmatisées comme Marthe Robin (qui, durant 40 ans, est restée sans manger, sans boire et sans dormir!) aux miracles eucharistiques,  des corps incorruptibles de saints aux lacrymations de statues ou d'icônes, du saint suaire de Turin au miracle du soleil de Fatima, voilà qui fait beaucoup ! Dès lors, permettez-moi de mettre au défi ceux qui refusent de croire en la véracité du christianisme, de me prouver la fausseté de tous les miracles. Tous, un par un ! Une seule apparition mariale authentique et l'athéisme, l'Islam, le Bouddhisme, l'hindouisme, la franc-maçonnerie et tutti quanti volent en éclats ! Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire que tous les phénomènes qualifiés de surnaturels sont véridiques, je me contente de vous laisser entendre qu'il y a deux excès : les accepter tous ou les refuser tous. Non, sur les 2400 lieux d'apparitions recensés, il n'y en a pas 2400 qui sont fiables. Je me limite à croire que sur ce nombre pour le moins élevé, la probabilité est grande, très grande, même, qu'il y en ait des vraies. Toujours pas convaincu ? Alphonse Ratisbonne (grand intellectuel juif) ne l'était pas non plus. Pire, il s'en prenait ouvertement au Pape et se moquait tant qu'il pouvait des apparitions... jusqu'au jour  où, le 20 janvier 1842, la Vierge lui est apparue ! Devinez la suite... 

           Jean-Pierre Snyers - jpsnyers.blogspot.be

Commentaires

  • Il me semble que ceux qui nient l'existence de Dieu sont comme des enfants qui nieraient l'existence de leurs ancêtres. Comme s'ils voulaient croire qu'ils s'étaient faits tout seuls, et qu'ils ne devaient donc rien à personne. Or, Dieu n'est-il pas comme le tout premier de nos ancêtres, Dieu notre Père, Créateur du Ciel et de la Terre ? La théologie, c'est un peu l'archéologie des premiers temps de notre Univers.
    .
    Il me semble aussi que l'Histoire de notre Univers se fonde sur quelques « big bang » successifs, chacun d'eux étant prolongé par des évolutions prodigieuses. Et chacun de ces « big bang » est un mystère pour l'homme. Ils constituent la base de toute religion ou toute philosophie. Le premier « big bang » (il y a treize à quatorze milliards d'années) est celui de l'apparition de notre Univers. Le deuxième (il y a trois à quatre milliards d'années) est celui de l'apparition de la vie sur Terre. Le troisième (il y a trois à quatre millions d'années) est celui de l'apparition de la pensée abstraite dans l'espèce humaine. On pourrait en ajouter un quatrième (il y a 2000 ans) celui de l'incarnation de Dieu Lui-même en Jésus-Christ. Mais dans le fond, les trois premiers « big bang » n'étaient-ils pas déjà en quelque sorte des 'incarnations' de Dieu dans sa Création ?

  • Aucune tentative qui tente de prouver que Dieu « existe » bien ne me convaincra … Et encore moins ceux qui ont le courage de se dire athée.

    CROIRE est un acte de foi !

    Beaucoup de « croyants » affirment avec une certitude absolue que leur foi est inébranlable, qu’il y a un Dieu et que, de surplus, pour les chrétiens, Jésus en est le « Fils », la Seconde Personne de la Trinité !
    Loin de moi, ici, de nier cela. Mais alors il est urgent d’en préciser la teneur et ce que recouvrent ces affirmations.

    Ce qui peut (me) perturber c’est lorsque nous, humains, accordons à ce Dieu une forme humaine, une forme d’un ‘infini vivant’ fait « à l’image de l’homme », alors que les textes sacrés de toutes les religions, y compris ceux des chrétiens, disent le contraire : « l’homme est voulu par Dieu à son image ». La Sagesse est renversée par l’homme qui cherche à se donner des « garanties », des « ‘bons’ pour … » : un Dieu ‘fait sur mesure’.
    Sans compter que l’expression « semblable » n’a rien de commun avec une quelconque forme physique, matérielle.

    Dieu ne peut être qu’UN, UNIQUE MYSTÈRE … INCONCEPTUALISABLE (ne peut être exprimé par des mots) !
    OR les chrétiens (dont je suis) proclament, par leur CREDO, que LE TOUT, L’ABSOLU a envoyé Son Fils sur terre pour mieux DIRE QUI IL EST ! Nous sommes là dans le domaine de la théologie.

    Si j’entre dans le domaine de la « foi », je dirai : Jésus le Nazaréen était un être tellement ÉVEILLÉ, UNIFIÉ qu’il fut capable de tenter de nous transmettre sa vision de : QUI EST DIEU ! Dieu (que nous appelons Père ou de toute autre manière) lui a confirmé lors de son baptême : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection »
    Oui, il en est bien « le Fils » (Il faut bien utiliser des mots qui sont à notre portée) et nous pouvons à notre tour LE devenir si nous le voulons vraiment ! Nous pourrons dès lors entendre le TRÈS-HAUT nous dire : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection ». Nous ne sommes pas ici dans l’ordre de la CERTITUDE mais de la FOI !

    Allez-vous, pour convaincre quelqu’un de la réalité de Dieu, lui parler des apparitions de Marie ? Et que rien que cela est une « preuve de l’existence de Dieu » ? Vous rêvez !

    « Dieu, c’est le nom de quelqu’un qui a des milliers de noms. Il s’appelle silence, aurore, personne, lilas ... et des tas d’autres noms. Mais ce n’est pas possible de les dire tous, une vie entière n’y suffirait pas ... et c’est pour aller plus vite qu’on a inventé un nom comme celui-là, Dieu, un nom pour dire tous les noms, un nom pour dire quelqu’un qui est partout, sauf dans les églises, les mairies, les écoles et tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à une maison. Car Dieu est dehors, tout le temps, par n’importe quel temps, même l’hiver, et il s’endort dans la neige et la neige pour lui se fait douce, elle ne lui donne que sa blancheur avec quelques étoiles piquées dessus, elle garde pour elle la brûlure du froid. Dieu n’a pas de maison, il n’en a pas besoin et d’ailleurs lorsqu’il voit une maison, il ouvre les portes, déchire les murs, brûle les fenêtres et c’est tout qui entre avec lui, le jour, la nuit, le rouge, le noir, tout et dans n’importe quel ordre, et alors ... et alors seulement les maisons deviennent supportables, alors seulement on peut les habiter, puisqu’il y a tout dedans, le soleil, la lune, la vie très folle, la douceur très grande de la folie, les yeux pervenches de la folie ... »
    (Christian Bobin in La souveraineté du vide)

  • @ j.d... Il est effectivement très difficile de faire admettre, à ceux qui sont tourmentés par l'orgueil humain, qu'existe « quelque chose » qui est à l'origine de l'Univers et donc à leur propre origine. C'est pour cela que les humbles et les petits ont tant de facilité à le comprendre dans leur cœur, et que les prétendus 'savants' ont tant de mal.
    .
    Il faudrait donc d'abord aider les 'savants' à redevenir comme de petits enfants, humbles et confiants en ce qui les a précédés, et en tout premier lieu leur Créateur. L'orgueil humain est la source de tous les problèmes humains, et en premier lieu de l'athéisme, du rejet de Dieu.
    .
    Et prétendre que Dieu est absent de 'toute maison' me semble bien exagéré. Dieu est présent partout où il se sent accepté et accueilli. Il y a donc des maisons où il est présent mais d'autres dont il est rejeté. Il ne force personne à lui ouvrir sa maison. À mon avis, Dieu est aussi présent par exemple dans le nid d'un oiseau (dans la maison d'un oiseau) car celui-ci n'est pas victime de ce malheureux orgueil humain qui rejette Dieu.

  • @ j.d... En ce qui concerne l'homme « image de Dieu » on pourrait même dire que toute la Création en est une image. Tout créateur en effet se révèle dans ses œuvres, à ceux qui savent lire ces œuvres comme il faut (tel saint François d'Assise avec la Création). Or, l'homme étant en quelque sorte l’œuvre la plus aboutie de Dieu, c'est donc lui qui nous en révèle la meilleure image, ou l'image la plus approchée. Les œuvres les plus abouties d'un créateur nous en disent le plus sur lui, sur sa personnalité et sur ses intentions. Même si nous ne le connaissons pas. Nous ne connaitrons jamais par exemple celui qui a peint Lascaux, mais ces peintures rupestres nous donnent une image de sa personnalité et de ses intentions.

  • Vous savez, monsieur Delen, à "L'évangile d'un libre penseur", je préfère celui de Jésus-Christ. Et quand saint Pierre nous appelle à "rendre compte de l'espérance qui est en nous", je crois qu'il nous demande autre chose que de nous contenter d'affirmer que "Dieu est un lilas ou qu'il s'endort dans la neige"... Bonne fin de journée, Jean-Pierre Snyers

  • Vous savez, monsieur Snyers, vous aurez fait un grand pas quand vous admettrez qu'on peut être chrétien, via plusieurs chemins, et pas uniquement via le vôtre ! Vous n'appréciez pas non plus la "poésie" me semble-t-il ! Beaucoup de grands saints ont utilisé cette forme d'écriture pour parler de Dieu, de Marie, de leur foi ... Exemples parmi tant d'autres : François d'Assise, Thérèse de Lisieux ! Et aussi Gabriel Ringlet que vous haïssez (le mot est juste)

  • @ j.d... Mettre en relation la vie et les œuvres de saint François d'Assise et de sainte Thérèse de Lisieux, avec celles de G. Ringlet, je dois reconnaître que vous n'avez pas peur des comparaisons les plus osées. Car je pense que les deux premiers ont été parmi les plus grands évangélisateurs que l'Église catholique ait connus. Et aussi les plus humbles, ce qui va très bien ensemble.

  • @ j.d... Petite question : quel 'courage' faut-il selon vous pour se dire athée ? Si je ne me trompe, se dire athée, c'est croire que ce monde est incréé, n'a aucun sens et est mené par une étrange divinité que les athées vénèrent et nomment Hasard. Je ne sais s'il faut du 'courage' pour croire et affirmer cela, mais je n'ai en tout cas jamais rencontré d'athée qui pouvait m'expliquer d'où lui venait cette croyance en l'absurdité de notre monde, avec des arguments rationnels et avec des faits basés sur l'observation de notre monde et de son fonctionnement.

  • Lisez les écrits du belge Jean-Claude BOLOGNE et vous comprendrez ! Je suis en contact avec lui, par souci de dialogue !

  • @ j.d... Désolé, mais c'est votre propre avis sur cette question qui m'intéresse. Que M. Bologne vienne donner le sien, si cela lui convient.

  • Jean-Claude Bologne a écrit des livres sur la Spiritualité :
    - Le mysticisme athée
    - Maître Eckhart ou l'instant de simple éternité
    - Le chrisme et le Thav

    Résumé du livre : Le mysticisme athée

    Avec la fin des idéologies et l'essoufflement des dogmes religieux, notre époque vit plus que jamais l'écartèlement entre matérialisme et spiritualité. Pourtant, des ponts de plus en plus nombreux sont jetés entre eux. Le mysticisme est de ceux-là. Mis au contact d'une réalité essentielle, qu'il appellera " absolu " ou " infini " plutôt que " Dieu ", l'athée peut connaître le même type d'extase que le croyant. Son véhicule sera l'art, la communion avec le monde, la création, un bouleversement intérieur... A la lumière d'expériences personnelles, l'auteur a relu les mystiques médiévaux et les créateurs athées modernes. Ce livre ne se veut pas un manifeste, mais un témoignage et une quête de racines pour une expérience plus large que les engagements religieux. Un appel à dépasser la vieille dichotomie entre corps et âme.

    Une réponse qui m’a été adressée par un « ermite bénédictin »

    « L’expérience mystique n’est pas forcément une expérience de Dieu et les mystiques ne sont pas forcément des croyants. (Peut-être comme nous seulement des "chercheurs", des "errants")
    Et ceux qui font référence à Dieu restent extrêmement réservés et pudiques à ce sujet, sauf s’ils sont assermentés dans quelque structure religieuse ou/et désirent faire œuvre de "propagande".
    L’expérience mystique est celle des yeux qui s’ouvrent, mais qui s’ouvrent sur "quelque chose d’inconnu", un "éclat "qui éblouit dit-on le plus souvent. Le regard devient alors comme myope et aveugle.
    En fait, le mystique contemple sans voir, si voir, c’est appréhender, voir sans reconnaître sans pouvoir comprendre ce que l’on voit.
    De même que le mystique baisse la voix pour dire l’ineffable, il baisse l’écoute pour épouser l’inouï, il baisse le regard lorsque adviennent la force et le mystère de l’évidence. »

  • Eh bien, monsieur Delen, vous êtes doué d'une capacité extraordinaire: celle de pouvoir sonder le coeur des gens. Je pensais naïvement que cette faculté était réservée à Dieu seul... erreur! Il me restait à apprendre que vous l'avez aussi et cela, sans même rencontrer les gens que vous jugez! On devrait vous canoniser illico! Mais non, cher monsieur, je n'éprouve aucune haine à l'égard de l'abbé Ringlet (ni à l'égard de quiconque d'ailleurs). Par contre, oui, je l'avoue, je me réserve le droit de combattre ses idées qui, contraires à celles de l'Eglise, nuisent gravement à la foi des humbles et conduisent à un ersatz qui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'un prêtre est censé représenter. Bonne soirée, Jean-Pierre Snyers

  • « La guillotine d’un barrage
    a sectionné une rivière adolescente.
    Malheur !
    Malheur à vous, hommes de grand pouvoir,
    qui avez fait de Dieu un lac artificiel !

    En franchissant le cercle des gardes du corps,
    les enfants empêchent l’Église de tourner en rond.

    Jésus était plus grand qu’il ne le pensait.
    L’Église est plus petite qu’elle ne le croit. »


    (Jean-Yves Quellec, moine de Clerlande)

    Cité dans le dernier livre de Gabriel Ringlet :
    « Effacement de Dieu - La voie des moines-poètes). 2013

    A chacun ses références ! Ce que je sais,
    c’est que celui que vous maudissez a permis à bien des chrétiens
    de s’abreuver à l’Eau Vive !
    « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

  • Jean-Pierre Snyers, votre texte "Empreintes de Dieu" est magnifiquement rédigé. J'y adhère totalement. Mais aucuns mots ni phrases ne peut toucher un coeur fermé. Hélas.

    Dur, dur, d'y faire adhérer le commun des mortels, car croire en Dieu est un acte de Foi. Et avoir la Foi est une grâce que l'on obtient de Dieu lui-même. Par la prière confiante, l'appel humble et sincère. Pas de comédie.
    Impossible, nous pauvres humains, de faire comprendre cela à l'homme "mondain" s'il n'a pas un soupçon de son coeur ouvert vers Dieu, près à l'accueillir. Une seule façon de l'accueillir; accueillir son Fils Jésus. Mais impossible de l'accueillir sans la GRACE. TOUT EST GRACE.

    Dieu est surtout et tout simplement; AMOUR. TOUT AMOUR. RIEN QU'AMOUR. Dieu est VIE. Ce n'est même pas à discuter, philosopher, c'est à méditer humblement, devant le Saint Sacrement, à l'église, ou en contemplant la nature, en regardant le soleil se lever, le coucher du soleil, en écoutant le silence de la nuit, en regardant la lune et les étoiles un soir d'été, .... En regardant vivre la faune et la flore. Les beautés du monde quoi!
    "Jésus, Jésus, Dieu d'amour; Vient me parler, vient me dire qui tu es!Fais-moi sentir ta présence". Personne n'arrivera jamais à exprimer Dieu, tant que la personne refuse l'idée que Dieu ne s'apprivoise que par l'Intérieur, pour se donner ensuite à l'extérieur, par le témoignage de vie. Aucun livre, aucuns diplomes ne donnera la foi en Dieu à quelqu'un. Seul Dieu donne cette faculté, et cela s'obtient par la prière et le dialogue du coeur à coeur avec Dieu Trinité.

    Le monde en grande partie refuse l’amour de Dieu. D'époque en époque, de siècle en siècle. Cette obsession de rejet est notre "tragédie humaine" tant que nous n'aurons pas compris le mystère de Dieu dans le fond de notre coeur.

    Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi et comment la bonté et la tendresse de Dieu puisssent ainsi de générations en générations être considérées comme utopie pour tant d’âmes ?

    Le Dieu de l’ancien testament se montrait fort et terrifiant. Il faisait peur. On l'aimait et l'adorait plus par peur qu'autre chose. Par le Christianisme, Dieu est venu tout simplement vers nous. Pour nous aimer, nous le prouver. Il nous tend la main. Fragile, tendre, totalement désarmé. Un petit bébé dans les bras d'un papa et d'une maman, choisis de toute éternité par Dieu. Voilà qui est Dieu devenu vrai homme pour nous aimer, et le monde continue à se moquer de Lui et le rejeter.
    "Allons, allons!Jésus-Christ, un bébé serait Dieu?".
    "Mais c'est un homme comme nous tous! Ridicule! On nous prend pour qui pour nous faire croire ça. C'est du n'importe quoi! il est faible. Voyez! Devenu adulte, il s'est même laissé tué sans réagir! On attendait un Dieu fort qui allait montrer sa force, sa puissance, et voyez le résultat..." : Voilà l'homme du monde!

    Moralité de l'affaire: Dieu a beau faire tout pour convaincre. Quand on ne veut pas entendre, ni voir, rien à faire.
    Dieu, par jésus est à notre porte et il veut entrer. Combien de temps aurons-nous encore peur de lui faire confiance?

    On va préférer rester dans la misère, le froid spirituel, l'obscurité de l'âme, dans la peine, pleurs et grincements de dents, risquer la mort, plutôt que d'accepter la main tendue de Dieu, par Jésus et vivre éternellement. Est-on a ce point masochistes?

    Dire qu'il suffit de prendre appui sur l’amour de Jésus pour voir la face de Dieu ! C'est si simple! Trop simple sans doute.
    Quelque chose de trop simple nous échappe.

    Que ceux qui ne connaissent pas Dieu, acceptent la main de Jésus tendue vers eux, et ils pourront témoigner après; "Je crois en Dieu le Père tout puissant et en son Fils Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme". Oui! Tout est grâces. :-)

  • "Pas de mot, pas de phrase pour toucher un coeur fermé"... Mizuki, vous avez "hélas" (comme vous l'écrivez) raison! Il y a assez de lumières pour que ceux qui veulent croire puissent croire, mais si quelqu'un ne veut pas, que peut-on faire? Si vous allez sur mon blog, vous trouverez des arguments rationnels qui, je l'espère, feront réfléchir ceux qui ne croient pas ou ceux qui doutent. Mais je n'ai absolument pas la prétention de pouvoir convertir. Ce fait appartient à Dieu seul. Qui d'autre que Lui est capable de retourner le coeur d'un être humain? Tout ce que nous pouvons faire (et que nous avons le devoir de faire) est de clamer haut et clair que le christianisme "tient la route" et qu'il repose sur des bases solides. Et tant pis ( oui, je m'en contrefiche!) si cela irrite ceux qui font tout pour éjecter Dieu de notre monde! Bonne journée, Jean-Pierre Snyers

  • Je vous reçois et je vous suit 5/5. :-)

    J'apprécie beaucoup, comme beaucoup d'ailleurs, vos interventions en tant de correspondant mensuel de "Médiatrice et Reine".

    En union de prières.

  • "Celui que vous maudissez"... Dites, monsieur Delen, c'est une obsession, ou quoi? Vous connaissez mieux mes sentiments que moi-même? Quel "pouvoir" vous avez! Et à part cela, bien dormi? Quel temps fait-il chez vous? Vos poules se sont-elles enfin décidées à pondre?... Bonne journée, Jean-Pierre Snyers

  • J’ai bien dormi, merci ! Pour information, je n’ai pas de poules ! Mais il m’arrive d’acheter des œufs. J’espère que vous allez bien !

    Tiens, avant de m’endormir hier soir, je pensais : « Mais comment les catholiques peuvent-ils prétendre partir en croisade pour une ‘Nouvelle Evangélisation’ alors qu’entre eux, ce ne sont que ‘non écoute’ et insultes ... » Oh vous savez, saint Paul a eu lui aussi à rétablir la cordialité parmi ses cercles de chrétiens : voyez ses lettres aux Corinthiens, par exemple.

    Il est vrai qu’il y a des forums, des cercles de chrétiens où l’on peut exposer ses vues sans être vilipendés ! Aussi, dès demain, je demande de me désinscrire de votre cercle de bien-pensants !

  • @ j.d... Vous nous inondez de citations, que vous qualifiez de poétiques mais que je trouve pour mon compte parfaitement ésotériques. Ne pourriez-vous, s'il vous plaît, nous livrer votre propre pensée sur les sujets en débat ici ? Un débat est un partage d'idées personnelles les plus claires possibles, et pas un simple échange de citations énigmatiques.

  • Pauvre "pauvre Job" ...

  • Vous désinscrire de Belgicatho? Eh bien ce serait dommage, monsieur Delen et, contrairement à ce que vous pourriez penser, je ne me dirai pas "bon débarras!" Si vous le faites, si désormais on ne vous entend plus, sachez simplement que je vous souhaite tout le bonheur du monde, comme à l'abbé Ringlet. Oui, comme à l'abbé Ringlet! En osant malgré tout espérer que vous resterez des nôtres, bonne fin de journée, Jean-Pierre Snyers

  • "les textes sacrés de toutes les religions, y compris ceux des chrétiens, disent le contraire : « l’homme est voulu par Dieu à son image »."

    M. Delen,

    Que signifie être à l'image et à la ressemblance de Dieu ? Il faudrait déjà avoir médité un minimum sur qui est Dieu pour comprendre cela. Bien sur cela ne signifie pas être à l'image d'un homme car Dieu est pur Esprit. Et pourtant, Dieu n'est pas que ça, en tant que chrétiens nous confessons un Dieu trinitaire, c'est à dire UN en TROIS personnes. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint.

    Avec cela en tête, que peut on dire sur cette fameuse ressemblance de l'homme à Dieu ? Peut être que l'homme a en lui un besoin et un désir profond d'être en relation avec ses frères, en communion avec eux, tout comme Dieu l'est dans sa Trinité. L'homme n'a pas été créé pour vivre pour lui même, comme Dieu ne serait pas Dieu, en tout cas un Dieu d'amour et de Vie, sans le Fils et l'Esprit Saint. Nous trouvons notre véritable identité à mesure que nous nous ouvrons et nous donnons aux autres. La Trinité c'est cela et telle est cette image que Dieu a gravée dans notre être, dans notre coeur.

    A l'image de Dieu, chaque homme est appelé à aimer son prochain comme si celui ci était un avec lui-même et c'est ce que nous sommes dans le Corps du Christ. Mais si l'homme a un visage et n'est pas qu'un pur esprit, c'est bien grâce à la ressemblance qu'il a vis à vis du Fils, dont Saint Jean dit : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu." Jésus est Dieu, depuis tout éternité, tout comme le Père, tout comme l'Esprit. Et Jésus a un visage ("Qui m'a vu a vu le Père"), Jésus est le visage du Père. et ce visage qui existe depuis tout éternité, Dieu l'a donné à l'homme en le créant. Nous ne ressemblons pas à un être inconceptualisable mais à un Dieu qui s'est fait connaître à travers le Christ, à travers son Fils, à travers la relation de prière et d'amour que Jésus entretenait avec son Père, et la relation que l'Esprit entretenait avec le Fils.

    "Oui, il en est bien « le Fils » (Il faut bien utiliser des mots qui sont à notre portée) et nous pouvons à notre tour LE devenir si nous le voulons vraiment !"

    Mais on ne devient pas fils adoptif du Père par notre volonté, bien plutot par notre foi en son Fils et par pure grâce. Mais encore faut il accepter que le Fils est 100% homme et 100% Dieu, et non pas juste un N-ème homme ayant atteint l'éveil à l'instar de Bouddha.

    Jésus n'est pas venu sur terre pour nous donner sa vision de Dieu, Jésus est venu sur terre pour être le visage de Dieu ! Pour annoncer le Royaume de Dieu, la Bonne Nouvelle et nous dire que en Lui, par notre foi, nous avons un Père au Ciel.

  • "Vous savez, monsieur Snyers, vous aurez fait un grand pas quand vous admettrez qu'on peut être chrétien, via plusieurs chemins, et pas uniquement via le vôtre !"

    Plusieurs chemins ? J'ai pourtant lu dans un livre qui ne vous est pas inconnu que seul Jésus est LE chemin, la Vérité et la Vie. Si Jésus n'est pas ce chemin que vous empruntez (et qui celui que suit tout chrétien authentique) je pense que vous faites fausse route ! Je vous dis ça par charité car vous vous dites chrétien.

Les commentaires sont fermés.