Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que faire de ses enfants adoptés lorsqu'on n'en veut plus ?

IMPRIMER

Lu ICI :

Des Américains refourguent sur Facebook leurs enfants adoptés

De plus en plus de parents américains proposent sur les réseaux sociaux des enfants qu’ils ont adoptés mais dont, quelques années après, ils ne veulent plus. Cette pratique, facilitée par la législation américaine, ouvre la porte à toutes sortes d’abus.

Une journaliste de Reuters a mené l’enquête pendant 18 mois sur cette pratique baptisée outre-Atlantique "re-homing" (et ne concernait auparavant que le relogement d’animaux de compagnie): des parents publient des annonces sur des groupes de Yahoo ou de Facebook, proposant les enfants adoptés dont ils ne veulent plus s’occuper. Reuters a recensé 5029 annonces de ce type, qui concernaient des enfants de 6 à 14 ans, originaires de Russie, de Chine ou d’autres pays étrangers.

La législation américaine facilite ce genre de pratique : alors qu’une adoption légale au sens strict suppose une procédure longue, qui passe obligatoirement par les tribunaux, il est possible, moyennant une simple déclaration notariée, de confier son enfant à une autre famille. Cette possibilité a été donnée afin de répondre aux cas d’urgence, mais depuis le développement d’internet, il en est fait largement usage.

Aucune enquête n’est faite par les autorités sur les parents adoptants. Et le reportage de Reuters met à jour de trop nombreux cas de maltraitance ou d’exploitation. Yahoo a supprimé les groupes proposant des dons d’enfants. Mais il en existe toujours sur Facebook.

A.L.

Lire l'enquête de Reuters

Commentaires

  • Ne faut-il pas une raison valable pour que la famille puisse confier l'enfant adopté à un autre foyer ?

  • Je ne dis qu'une chose face à toutes ces dérives sociétales et ces impasses éthiques ;

    EN UNION DE PRIERE DU ROSAIRE !!! SVP

    Marie est seule, celle qui peut faire fuir le Diable. Dieu sait combien il est agissant en ce moment en ce pauvre monde et combien il craint Marie ... celle qui lui écrasera la tête.

    Croyons-y fermement et à nos chapelets pour le monde de demain. Nous sommes de plus en plus au bord du gouffre et nous ne pouvons rien par nous mêmes!
    Humblement, rendons-nous en compte.

Les commentaires sont fermés.