Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une infirmière plaide pour le droit de mourir dignement sans euthanasie

IMPRIMER

Pour le droit de mourir dignement sans euthanasie

par une infirmière en soins palliatifs (via Euthanasie Stop)

Cela fait plus de vingt ans que j'ai le privilège d'accompagner des personnes en fin de vie et leurs proches, dans des services d'oncologie, de soins intensifs ou, aujourd'hui, dans une unité de soins palliatifs.

C'est sur base de cette expérience que je prends ici la parole pour témoigner de ce que je vois et vis au quotidien, consciente que mes pauvres mots ne pourront jamais donner qu'un pâle reflet de la réalité.

Comment, en effet, approcher au mieux l'intensité des derniers moments d'une vie si ce n'est en étant à son chevet jusqu'au bout?

A vous qui avez la lourde responsabilité de légiférer en matière de soins de santé, je lancerais donc d'emblée l'invitation suivante: «venez et voyez»!

Oui, chacun a le «droit de mourir dans la dignité» et contrairement à ce que laisse supposer le nom ainsi choisi par l'association qui prône le recours à l'euthanasie, nombreuses sont les personnes qui décèdent en gardant toute leur noblesse sans demander que soit intentionnellement mis fin à leur existence. J'en suis, quant à moi, témoin au fil des jours et je leur rends un vibrant hommage.

La réelle revendication cachée derrière ces mots n'est-elle pas davantage celle du «droit de choisir sa mort»?

Et la notion de «dignité humaine» n'est-elle pas avant tout une question de regard posé sur la beauté intrinsèque de l'homme quel qu'il soit (dément, handicapé, défiguré par la maladie, dépendant des autres...)? Celle-ci est une évidence pour moi qui ai si souvent goûté la joie de partager des moments de tendresse réciproque avec ces personnes fragiles et tant de fois expérimenté à quel point elles m'aident à grandir en humanité.

Une telle beauté ne pourrait-elle pas être perçue par notre société qui tend à valoriser l'apparence et la « liberté » à tout prix?

Consulter l'article en entier en pdf

Commentaires

  • Relire à ce sujet le très beau livre de Soeur Léontine, dans les années '70 : Au Nom de la Vie. Où il est écrit que, jusqu'à son dernier souffle, l'homme est capable de croissance et que, mieux il est accompagné pour atteindre ce stade, plus il s'endormira avec confiance dans le clair sommeil de la mort.

  • Lorsque je lis:

    " ... La réelle revendication n'est-elle pas davantage celle du "droit de choisir sa mort»?" ... "

    J'aimerais pouvoir répondre à cette infirmière, qui se base sur une expérience humaine de 20 ans d'âge, ce que mon cœur me dit; ce que Dieu me dit à l'intérieur de moi:
    Lorsque l'on SAIT que Dieu est le créateur de TOUT, de l'Univers entier, de chacun d'entre nous. Lorsque l'on sait que Dieu donne la vie. Et LUI SEUL, la seule chose à faire qui soit vraiment digne de l'être humain, est de se tourner vers LUI, et LUI SEUL, pour demander qu'IL reprenne la vie de telle ou telle personnes ... disons "à l'agonie". Mais que SA VOLONTE SE FASSE et non la nôtre! Demandons-lui aussi des guérisons. Dieu peut faire des guérisons spectaculaires. Mais qui y croit?

    Qui sommes nous donc, nous qui ne sommes que des poussières dans l'humanité, pour décider de maintenir en vie ou de laisser mourir un frère ou une sœur? Qui sommes-nous pour décider, même actuellement au travers de tests génétiques que l'on va laisser vivre tel nouveau-né ou même fœtus. Qui sommes-nous pour décider de quand doit venir la vie ou de quand elle doit disparaître?

    Personne ici sur terre n'a le droit de se prendre pour égal à Dieu ou même supérieur. P E R S O N N E !!!

    Voulez-vous soulager une personne souffrante, handicapée, au seuil de la mort (enfants ou adultes); et bien tout en lui prodiguant beaucoup d'amour, PRIEZ, PRIEZ, PRIEZ pour elle. Que les familles prient! Allez en église, pratiquez votre Foi chrétienne. Revenez à Dieu! Ayez une âme droite et pure, et alors Dieu vous entendra, et aidera toutes les personnes en souffrances, que vous Lui recommandez. Ne demandez pas uniquement, et impérativement leur mort comme seule alternative, parce que VOUS en juger ainsi! Demandez la guérison, demandez un miracle! Demandez ce que Dieu veut exactement de meilleur. Faites le avec conviction, confiance totale. Dieu entendra et d'une façon ou d'une autre, qui dépassera peut-être notre entendement, il agira. Pour le bien de chacun, chacune. Même si ce n'est pas de la façon que VOUS imaginiez; Dieu est seul maître, et juge. Ses voies sont vraiment impénétrables mais totalement JUSTES.

    Invitez les souffrants à prier Dieu, à l'appeler, à le supplier. Mettez un chapelet dans leurs mains et apprenez leur le rosaire! le chapelet; puis laisser Dieu agir! Pour l'amour du ciel.

    Plus nous voulons agir par nous-même, avec notre cerveau humain, et nous détourner du Créateur universel, parce que nous ne le voyons pas et que son temps n'est pas le nôtre pour agir, ou encore parce que nous nous laissons aveugler, assourdir, endormir (à mort) par l'ange des ténèbres, et bien ... plus nous souffrirons, et ferons souffrir le monde, nos familles, nos enfants, et tous nos descendants.
    Quel monde voulons-nous donner à celles et ceux qui viendront!
    Pauvre monde.

    Ces pauvres êtres qui meurent, victimes de meurtriers qui s'ignorent, sont des pures victimes. Dieu a de la compassion pour elles. Ce sont des âmes désespérées, et en manque d'amour. Surtout de l'amour de la FAMILLE. Mais quel sera sa colère sur vous meurtriers du genre humain! J'aurais bien peur à votre place! Le Paradis, le purgatoire, et l'enfer ne sont pas des inventions humaines!
    Ressaisissez-vous. Revenez à Dieu. Dieu est toute Miséricorde.


    La liberté, le respect, la paix ne viennent QUE DE DIEU, comme la Vie éternelle.

Les commentaires sont fermés.