Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La prière du Notre Père ne change pas "pour le moment"

IMPRIMER

images (1).jpgNous avions déjà fait état ici  Liturgie : embrouilles sur la traduction du « Notre Père » des signaux contradictoires envoyés à ce propos. Voici que le porte-parole des évêques de France y ajoute son grain de sel :

 « Paris, 15 octobre 2013 (Zenit.orgMgr Bernard Podvin | 812 clics

Depuis plusieurs jours, est médiatisée l'information selon laquelle la prière du Notre Père changerait « immédiatement » dans la pratique des croyants. Apportons les précisions suivantes : 
Il y a 17 ans, les conférences épiscopales francophones ont demandé de mettre en chantier une traduction intégrale de la Bible à usage liturgique. En effet, au lendemain du Concile, seuls les textes utilisés pour la Messe et les sacrements ont été traduits en français. Cette traduction post conciliaire méritait aussi une révision. La traduction, à paraître le 22 novembre prochain, est cette version intégrale et révisée. Parmi les modifications remarquables figure cette demande du Notre Père : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation » qui remplace « Ne nous soumets pas à la tentation ». Rien ne change actuellement pour la prière du Notre Père, y compris à la Messe. Un changement pourra intervenir dans quelques années lorsqu'entrera en vigueur la nouvelle traduction du Missel Romain, qui est encore en chantier.  Comme l'écrivait Saint Jacques : « Que nul, quand il est tenté, ne dise que sa tentation vient de Dieu ». Communier à la prière du Christ de cette manière réjouira donc les croyants... le moment venu. 
L'intérêt journalistique pour le Notre Père est positivement révélateur du sens populaire de la principale prière des chrétiens. Mais la pendule des rédactions est un peu en avance sur celle des églises !

Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France » 

Que de contorsions : avait-on fait tant de manières, après « le » Concile, pour substituer la formule oecuménique « et ne nous soumets pas à la tentation » au traditionnel « ne nous laissez pas succomber… » ?

JPSC 

Commentaires

  • Je ne sais pas si c'est l'effet François, mais il semble en tout cas que la bureaucratie ait encore de beaux jours devant elle, du moins pour les catholiques francophones.

    Voilà qu'on nous parle maintenant d'une adaptation remise à plusieurs années ! Faut-il avoir nécessairement fait des études de théologies comme Monsieur Potvin (belle pub pour son université au fait.. ça doit être jojo l'enseignement de la religion à l'Université catholique de Lille) pour comprendre l'absurdité de la formule actuelle ?

    L'intérêt d'une rectification n'est pas que journalistique me semble-t-il. Lex orandi, lex credendi. Mais ce n'est manifestement essentiel pour Monsieur Potvin. Au fait, c'est quoi l'essentiel ? La "prière principale des chrétiens" ne mérite-t-elle pas un peu plus de zèle de la part de ses prêtres ?

  • Comment est-ce possible de se pencher à ce point sur la formulation "oecuménique" du "Notre Père", au risque de finir par se taper le nez au sol, à force!
    N'y a-t-il donc pas des choses mille fois plus dramatiques sur cette pauvre terre, pour lesquelles nous devrions manifester un grand zèle à prier le "Notre Père", tel qu'il est, afin d'être entendu et reçu de Dieu ?

    N'est-ce pas le cœur dans la prière qui en fait toute sa valeur et sa puissance auprès de Dieu?

    "Seigneur que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel"
    "Que Ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne"
    "DONNE NOUS AUJOURD'HUI NOTRE PAIN DE CE JOUR, pardonne-nous nos offenses."

    Mais quelle dérision et quelle chimère que de se lamenter sur
    « et ne nous soumets pas à la tentation »
    à la place de « ne nous laissez pas succomber… » ?

    Où est le principal, afin de ne pas être soumis ou pour ne pas succomber à la tentation? N'est-ce pas tout simplement de méditer humblement la phrase considérée comme litigieuse ... par le monde, et vivre patiemment et avec la confiance de l'enfant spirituel; "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel".

    Le monde ne se rend-t-il pas compte de toutes les fois qu'il tombe/succombe à la tentation rien que par son orgueil démesuré à vouloir tout régenter suivant ses vues?

    Que le monde prie plus et arrête de réclamer et revendiquer mille chose qui ne sont pas "de Dieu".


    BASTA

  • @Mizuki. Quelle chimère ? Comme disait Saint Jacques (repris de l'article) « Que nul, quand il est tenté, ne dise que sa tentation vient de Dieu » Et dans ce Le Pater Noster moderniste on dit que Dieu nous soumet à la tentation. Si ça vous parait pas grave alors autant vous faire membre de l'église luciferienne. J'halucine avec la tiédeur des chrétiens d'aujourd'hui (d'ailleurs notre Seigneur nous rapelle qu'il vomit les tièdes).
    P'tain pensez donc un peu avant de parler. Dire que Dieu notre Père, qui nous aime tant qu'il a sacrifié son Fils Unique, nous provoque en nous soumettant à la tentation.
    Mais c'est diabolique. Un grand travail de sape. satanas se réjouit de vos commentaires.
    La plus belle prière qu'il y est a été souillé par les propres chefs de l'Eglise et ça n'est pas important !!! Que Dieu ait pitié de nous. Que viennent les grandes tribulations pour faire du nettoyage.
    Non je ne suis opas un saint, et je ne sais pas si je mérite même d'aller au purgatoire, mais si il y a quelquechose que je ne supporte paqs c'est d'insulter le Tout-Puissant même par ignorance.
    De toute façon un conseil; pour éviter ces "erreurs volontaires" de traduction, je recite le Pater en Latin, ainsi qu'à bon entendeur, salut.

  • Il ne faut pas tellement « penser », mais « méditer » ! en présence de Jésus, et Marie. Dieu ne cherche pas à nous provoquer ! Il est TOUT AMOUR. "Provoquer" est un mot humain, qui n'est pas de Dieu. Nous savons que le Diable existe, entouré d’une flopée d’esprits mauvais. Nous savons aussi que depuis que Dieu a précipité Satan en enfer, celui-ci qui n’a plus rien à perdre, fera TOUT pour nous attraper dans ses filets ! Il se croit égal à Dieu! Selon des modes étonnantes et incompréhensibles et par une secrète disposition de Dieu, car au tout grand dam, et à la fureur du Diable, c’est Dieu SEUL qui gouverne l'univers, et bien Dieu notre Père permet que le Diable et ses démons se manifestent à certains, fassent quelque chose ou ne fasse rien, pour un jour lui briser la tête! Ce n’est pas un bug, mais le dessein de la divine providence qui pour sa plus grande gloire, utilise même les mauvais pour produire à partir de la méchanceté même, un grand bienfait pour les siens. Regardez le monde! Combien de drames ne se sont pas produits pour que les gens ouvrent ENFIN les yeux! Mais que d'autres drames naissent de plus en plus grave, car le monde reste endormi. Comment croyez-vous donc que Dieu doit s'y prendre pour réveiller la bande d'endormis que nous sommes tous. Endormis à l'AMOUR du Père que nous confondons joyeusement avec l'amour primaire du monde qui est une forme déguisée de "haine" du Diable! Nous en avons beaucoup de preuves sur terre. Il suffit d'écouter la TV, la radio, lire les revues, journaux! Ne nous étonnons pas de drames de plus en plus terribles si nous ne nous réveillons pas EN VERITE.

    La bible est remplie d’exemples où Dieu a permis la tentation du Diable, afin de réveiller l’Homme. Ne fusse que le Livre de Job ! Dieu est comme un papa et une maman ici sur terre (enfin… comme devraient être tous les parents, à vrai dire !). Que dit le parent à son enfant qu'il aime, et veut aider à grandir? « Ok, agit comme tu veux, tu ne veux pas m’écouter ? ne viens pas après te plaindre des conséquences de tes actes négatifs ». Quel est le parent qui après les gaffes des enfants n'essaient pas de les aider. Dieu encore plus et encore mieux!
    C'est dans la prière intense que nous évitons les pièges de l’Esprit du monde, et pouvons même aider les plus pauvres d'entre nous. Mais dès qu’on s’éloigne de la prière, de la charité, de l'amour, de l’écoute de la parole de Dieu EN EGLISE, de la méditation qui nous unis spirituellement à Dieu, nous TOMBONS en tentation. C’est plus fort que nous parce que nous sommes « pauvres ». Dieu nous a fait libre, mais la liberté a un prix.
    Dieu ne nous soumets pas à la tentation par haine, mais au contraire par Amour. Pour que nous comprenions QUI EST DIEU; Créateur de l'Univers. Trop de gens se prennent pour des dieux actuellement et trouvent toutes des astuces pour évincer Dieu. Et voyez le résultat ? Partout; Haine, perversité, dégringolade en chute libre vers les ténèbres ! Et là encore, par amour, Dieu crée le purgatoire! C'est une dernière "nique" faite à notre Ennemi ancestral, grâce à quoi Notre Père nous sauve définitivement.

    Dieu a, par amour pour nous, commencé par PERMETTRE au Diable d’atteindre son propre fils (Lui incarné). Il aimait par dessus tout son fils unique tout de même! Pourtant Jésus a été crucifié, et est mort d'une mort horrible. Dieu a permis cela pour nous sauver! N'y a-t-il pas un plus grand geste d'amour? Il l’a fait pour nous montrer la Vie éternelle et nous la donner. Jésus est notre grand frère. Il est devenu notre Chemin, Vie, Vérité. Dieu dans son tout grand amour pour nous nous donne la mort PHYSIQUE, mais nous donne la vie ETERNELLE de l'âme. C'est l'âme le plus important.

  • En latin?... hum! "et ne nos inducas in tentationem" ? Inducere = conduire dans. La version vernaculaire franco-conciliaire, comme les versions latine ou grecque proviennent d'une mauvaise traduction d'un hébraïsme dans le grec originel. Heureusement, avant le concile, on avait une version française rectifiée avec bon sens: " et ne nous laisse pas succomber à la tentation".

  • Jésus à dit: "Si vous ne devenez pas comme cet enfant, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux".

    Mais regardez le monde dit CHRETIEN, c.à.d plein d'amour pour Dieu et le monde! Où sont ces enfants ... spirituels dont Jésus parle? Il n'y a plus que des gens qui se croient spirituellement adultes et qui ne se tournent même plus vers Dieu pour l'interroger puis chercher au fond du cœur la réponse aux questions spirituelles qui les dépassent. Que d'enfants spirituels tombent à cause des chutes de ceux qui sont là pour "faire la courte échelle" pour les porter vers le haut.
    Cette discussion sur le "Notre Père" plaît à l'Esprit du monde. C'est certain, de part sa futilité et les chicaneries que cela entraîne.

    Méditons, Allons à l'Adoration en église pour parler en direct avec Dieu. Demandons lui le discernement. Qu'est ce qui est le plus important, Seigneur? Que faire pendant notre temps à vivre sur ce sol devenu si ingrat? Il nous expliquera où sont ces chimères humaines qui sont responsables de toute cette disparition de liberté, paix, amour. Et surtout cette ENFANCE SPIRITUELLE qui donne tant de joie intérieure.

    Ne TOMBONS pas en tentation, afin de ne pas avoir après à connaître un long et pénible purgatoire, avec ses souffrances terrible afin de nous purifier de nos chutes (péchés).
    Dieu ne veut pas nous laisser SUCOMBER à nos péchés, c'est pour cela qu'il a mis comme jalon entre enfer et ciel; le Purgatoire. Seuls succomberont ceux qui refusent catégoriquement Dieu, le nient, le rejettent, et choisissent volontairement le Père des Ténèbres. Il faut lui demander de nous aider à ne pas "TOMBER en tentation" afin d'avoir un purgatoire le plus court possible et le moins pénible. Si nous croyons en Dieu, et le prions, nous confessons régulièrement, il n'y a aucune raison de croire que nous allons "succomber" donc "mourir" à la Vie Eternelle.

    Reconnaissez que la tentation venant du Père des Ténèbres est partout, et nous ne pouvons pas l'ignorer. Que notre faiblesse s'appelle argent, sexualité, pouvoir, luxure, fainéantise… il y a le choix! Tout est prêt pour nous amenez à TOMBER EN TENTATION, afin de SUCCOMBER.

    Redevenons de véritables "enfants spirituels" et faisons confiance aux "Pères de l'Eglise". Défendons les nobles et vraies causes de Dieu.

Les commentaires sont fermés.