Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Medjugorje ne sera pas reconnu

IMPRIMER

Lu sur le blog du « Suisse Romain », ce commentaire du pape peut-être passé inaperçu :

"Homélie du Pape François : La Vierge “n’est pas le chef d'un bureau de Poste, qui envoie des messages tous les jours. Ces nouveautés éloignent de l’Evangile“.

C’est ce qu’a affirmé le pape François lors de son homélie du 14 novembre 2013 au cours de la messe qu’il présidait dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Selon le compte-rendu publié par Radio Vatican, le pontife a expliqué le sens de la sagesse selon la Bible, avant de dénoncer “l’esprit de curiosité, qui est mondain, qui mène à la confusion“.

A ses yeux, cet esprit pousse à dire : “Mais moi je connais un voyant, une voyante, qui reçoit des lettres de la Vierge“. Le pape a alors cité sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (1873-1897), qui se refusait à entrer dans cet esprit, qui la menait à la “dispersion“.

source

Personnellement, il me semble y voir une préparation à l'annonce de la non-reconnaissance de Medjugorje 

Lien Mgr Müller, Congrégation de la doctrine de la foi ".

Réf. Medjugorje ne sera pas reconnu

JPSC 

Commentaires

  • Si le Pape François rejette Medjugorje, alors moi je ne le suis plus. Il y a eu tant de conversions profondes depuis les apparitions de la Vierge à Medj. et ses messages sont si étroitement liés à ceux de Fatima, reconnus par l'Eglise, que ce serait une rupure dans la lignée des Papes. Je commencerais alors à douter de notre nouveau Pape. Mais attendons de voir ce qu'il a dit exactement. N'allons pas trop vite en besogne!

  • D'après JPSC, les propos repris du Pape annonceraient peut-être une non reconnaissance de Medjugorje? N'est-ce pas un jugement rapide? Ne serait-ce pas Marie qui vient nous parler par la bouche bouche du Pape François ?
    ------
    Que dit le Pape? "Méfions-nous de ceux qui passent leur temps à scruter les "révélations" de la Sainte Vierge".
    -------
    --> Marie n'est-elle pas là pour nous mener à Jésus. Pour nous dire « priez - repentez-vous - convertissez-vous – jeûnez – faites des sacrifices – LISEZ LA BIBLE – Allez à l’Eglise – FAITES TOUT CE QUE JESUS VOUS DIRA DE FAIRE, etc. Elle ne dit rien de plus dans tous ses lieux d’apparitions, comme à des petits enfants que nous sommes. Lui obéissons-nous ? Nous décortiquons tout, soupesons tout, analysons tout, colportons tous sans discernement, et ne prions pas, ne jeûnons pas, ne lisons pas la bible. Aimons-nous notre prochain? Acceptons-nous la souffrance en suivant l’exemple d’amour de Jésus à la Croix et Marie au cœur transpercé par le glaive? Où qu’apparaisse Marie, nous restons des enfants de l'Esprit du monde et non pas de Dieu!
    ------
    Le Pape dit encore « Chez le croyant, la curiosité revêt une tonalité particulière: « il s’agit de « s’emparer des projets de Dieu, du futur, des choses. De tout connaître, tout avoir en mains ».
    -------
    --> N'imaginons-nous pas les pires catastrophes? Au lieu de prier Dieu avec ferveur jour et nuit et demander l’intercession de Marie par des chapelets et rosaires soutenus, afin que le bras de son fils ne tombe pas sur nos turpitudes. Avons-nous l'obéissance et l'humilité de Marie?
    ------
    Ensuite le Pape dit ; « La curiosité nous pousse à vouloir sentir que le Seigneur est ici ou là ; ou alors elle nous fait dire : « Moi, je connais une voyante, une voyante qui reçoit des lettres, des messages de la Sainte Vierge ». « Mais voyons, la Sainte Vierge est Mère ! Et elle nous aime tous ! » .
    ------
    --> Est-ce faux? Marie nous aime tous, et peut venir nous parler individuellement, là où nous sommes ; dans la rue, au travail, en église, le jour, la nuit. Il ne faut pas courir au bout du monde, et payer très cher (!!!) pour recevoir les conseils de notre Maman Marie et prier pour qu’elle nous aide à nous sanctifier chaque jour un peu plus, afin d'en recevoir les fruits dans nos familles et sociétés! Ne récolterions nous pas plus de fruits et de grâces dans nos humbles églises?
    Le Pape ne dit-il pas ; « La curiosité produit de mauvais fruits, d’abord chez celui qui la pratique : « C’est un esprit de dispersion, qui éloigne de Dieu, de l’Esprit Saint, de l’Evangile, de la paix et de la Sagesse, de la gloire et de la beauté de Dieu. Un esprit qui porte à la confusion ».

    Bien humblement, avec un réel amour fraternel et confiant écoutons le Pape et obéissons-lui, méditons ce qu'il dit, en prenant Marie près de nous dans notre famille. Gardons confiance dans le Pape François. Il a une réelle dévotion en Marie. Celle de Louis-Marie de Montfort, grâce à quoi, l’Esprit de Dieu est en direct avec lui. Il le prouve chaque jour. Et prions beaucoup pour lui et l'Eglise.

  • d'une manière générale, il me semble important de toujours lire les sources avant de donner des commentaires. Voici le lien vers l'homélie du pape François du 14 novembre. Les commentaires me semblent inadaptés(conclusions hâtives): http://www.vatican.va/holy_father/francesco/cotidie/2013/fr/papa-francesco-cotidie_20131114_fr.html

  • A Medjugorje Marie ne donne de message que deux fois par mois. L'intervention du pape vise certainement le snombreux cas de message journalier qu l'on trouve sur le net et dont le sensm'échappe aussi. C'est un appel à la prudence parrapport à tout ce qui circule sur internet.

  • Merci pape François ! Il était temps qu'un pape prenne ses distances par rapport aux "apparitions" (?) à Medjugorje.

    La dévotion à Marie : oui !
    Les bigoteries : non !

  • Voici un petit résumé d’un texte que nous pouvons trouver dans « Imitation de Jésus » Edition Salvator. P. 412 chap. 9.

    Ceci confirme les conseils de prudence, mais non de dénis, du Pape François, concernant Medjugorje. Ses conseils vont pour tous les lieux d'apparitions (entre autre!).

    "Nombreux sont ceux qui courent en d’autres lieux pour visiter des reliques de saints, d’imposantes constructions d’églises, contempler et baiser de saints ossements, enveloppés de soie et d’or, etc…
    Mais Dieu est ICI, dans nos églises, tout près de nous, en nous. Il est le Saint des Saints, le Créateur des hommes et le Seigneur des anges !
    La curiosité de voir de telles choses et la nouveauté des choses, non encore vues, poussent les hommes et ils n’en retirent qu’un fruit médiocre qui ne les sanctifient pas ! D’autant plus que souvent ces visites s’entreprennent à la légère et sans véritable contrition.
    Par contre le Sacrement de l’autel, où Jésus est présent tout entier, comme Dieu et comme homme, voilà où est reçu le fruit copieux du salut éternel. Chaque fois qu’on Le reçoit dignement et avec dévotion. Ceci n’est pas une légèreté ni une curiosité quelconque, où l’Esprit mondain nous attire plus qu’autre chose. C’est au contraire une foi ferme, une espérance pieuse et une charité sincère."

  • Excusez-moi mais je ne vois pas le rapport entre les propos du Pape et Medjugorje. Le Pape François fait allusion à des messages et non à des apparitions. Sans doute reçoit-il pas mal de "révélations" de la part de gens qui prétendent recevoir (souvent par écriture automatique) des paroles de la Vierge, du Christ, de saints, de saintes, d'anges ou de défunts qui, pour la plupart, semblent en effet très peu crédibles. Tirer comme conclusion que Medjugorje ne sera pas reconnu me semble hors contexte. Jean-Pierre Snyers

  • C'est aussi ce que je pense!

  • Laissons l 'Esprit-Saint faire son oeuvre et ayons confiance en la divine Providence. Et nous reconnaîtrons l arbre à ses fruits. Si c est l oeuvre du tentateur elle tombera ;si cela est de Dieu le Père notre créateur, cela ne tombera pas. L important dans tout cela est de vivre notre foi à la lumière de L'EVANGILE et de de l'EUCHARISTIE ET DE LA PAROLE DE DIEU ( La BIBLE )et le Chapelet. Dieu nous aimes et nous laisse libre, et de ce cadeau qui nous à laisser , qui est le paraclet; LAISSONS LE AGIR EN NOUS , OUVRONS NOTRE COEUR À SON APPEL. AYONS CONFIANCE ET N AYONS PAS PEUR. Et prions pour les uns les autres dans ce monde qui à tant besoin de la présence de DIEU. Soyons témoins avec notre Cher PAPE François et confrères , Cardinal, Evesque, Archevesque. Diacre , religieux(ses) et tous les laics du monde entier. Pour que l Unité se fasse un jour entre frères et soeur de d autres confession. Moi je laisse tout cela à l Esprit-Saint. comme le PAPE JEAN XXIII. Que Dieu nous vienne en aide et que ses grâces et bénédictions en ce temps de carême et la semaine Sainte qui débutera nous donne courage et joie dans tous les coeurs cette année.

  • Oui, l'Esprit souffle où Il veut :
    partout, librement, en en dehors de toutes les " doctines de la foi" ou autres.

    Rappelons nous à ce sujet comment fut traité il n'y a pas si longtemps, padre Pio
    par cette même Eglise, qui lui avait ordonné de ne plus dire de messe en "public" de ne plus recevir en confession, et voulait le chasser de sa paroisse.

    Bien plus tard, l'Eglise a réhabilité Padre Pio, en dénoncant ces agissements Honteux.

  • que Marie apparaisse ou pas à Medj,qu'elle y délivre des messages ou non,me parait trés peu important.A tous,chacun,elle souffle:"faites ce Qu Il vous dira,tout se qu Il vous dira"!c'est l 'evangile!Marie ns conduit à jésus dans la FOI!l'Eglise ns dit qui est Marie!certes,les apparitions chatouillent notre sensibilité et pourquoi pas?mais attention!"le fils de l'homme trouvera t Il la foi sur terre"?marie,mère de l'Eglise a vécu de FOI!

Les commentaires sont fermés.