Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ordination de femmes évêques se précise dans l'Eglise d'Angleterre

IMPRIMER

D’ Aymeric Christensen sur le site de l’hebdomadaire « La Vie » :

images (12).jpg« Il y a un an, jour pour jour, c'était non. D'ici un an, ce sera probablement oui. Au troisième et dernier jour de son synode général, à Londres, l'Eglise d'Angleterre a approuvé une nouvelle proposition visant à autoriser dans ses rangs l'ordination de femmes évêques. Après plusieurs années de débats, cet événement place les anglicans dans la dernière ligne droite avant l'entrée en vigueur de cette réforme, qui devra néanmoins attendre d'être définitivement validée lors d'un prochain synode, en juillet ou novembre 2014, avec un vote dans chacune des trois chambres composant le synode (évêques, clergé et laïcs) devant recueillir à chaque fois la majorité des deux-tiers.

Présenté par l'évêque de Rochester, James Langstaff, le projet a été approuvé à une écrasante majorité de 378 voix pour, 8 voix contre et 25 abstentions, rapporte le Guardian. Le nouveau texte prévoit notamment la nomination d'un médiateur chargé de régler les éventuels problèmes qui se présenteraient dans les diocèse si l'autorité d'une femme évêque était contestée par le clergé traditionaliste. Des mesures disciplinaires pourraient être prises contre ceux qui refuseraient de coopérer.

Ce vote intervient donc un an après le rejet de la réforme au synode général de novembre 2012, alors que Rowan Williams était encore archevêque de Cantorbéry. A l'époque, la chambre du clergé et celle des évêques avaient voté en faveur du texte, mais la chambre des laïcs n'avait pas obtenu la majorité des deux-tiers nécessaire à l'adoption de la réforme (à six voix près).

Ce rejet, qui avait provoqué un choc pour beaucoup d'anglicans, majoritairement favorables à l'ordination de femmes évêques, avait alors été interprété par beaucoup comme un coup d'arrêt au projet pour plusieurs années.

Mais l'été dernier, seulement six mois après cet échec, le successeur de Rowan Williams, Justin Welby, s'est déclaré « extrêmement optimiste » sur une réouverture du dossier et la possibilité de mener la réforme à son terme. « Il y a eu un tel changement dans les mentalités au cours des six derniers mois, déclarait-il alors. Il y a un fort désir de le faire. Nous ne sommes pas au stade de dire que nous devrions ordonner des femmes évêques, nous en sommes au stade de dire que nous allons ordonner des femmes évêques. Comment va-t-on le faire ? »

L'ordination de femmes prêtres est possible dans l'Eglise d'Angleterre depuis 1993. »

Réf : L'ordination de femmes évêques se précise dans l'Eglise d'Angleterre

Faut-il vraiment encore s’agiter sur cette question ? depuis plus de quatre siècles l’anglicanisme n’a aucun sacerdoce véritable, faute d’ordination sacramentellement valide. Il ne possède ni évêque, ni prêtre depuis l’ordinal  d’Edouard VI (XVIe siècle).  La question a été tranchée une fois pour toutes par le pape Léon XIII ("Les ordinations faites selon le rite anglican ont été et sont absolument nulles et sans valeur.", lettre apostolique « apostolicae curae », 18 septembre 1896). Les ministres anglicans, quels que soient leur qualification usurpée ou leur sexe, n’ont aucun rapport avec la prêtrise ni, a fortiori, l’épiscopat orthodoxe ou catholique qui se sont transmis authentiquement de main en main depuis les apôtres du Seigneur. JPSC

Les commentaires sont fermés.