Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape évoque l'Holodomor

IMPRIMER

(Zenit.org) - Le pape François a dit sa proximité aux Ukrainiens, à l'occasion du 80e anniversaire de l'"extermination par la faim", qui a frappé spécialement l'Ukraine, en 1932 et 1933, sous le régime soviétique. Les historiens estiment que cet "Holodomor" aurait fait entre 2, 6 et 5 millions de morts.

Le pape François a évoqué cette hécatombe des Ukrainiens sous Staline - secrétaire général du parti communiste soviétique de 1922 à 1952 et chef de l'URSS de 1920 à sa mort en 1953 , avant la prière de l'angélus, ce dimanche 24 novembre, place Saint-Pierre.

"Je salue la communauté ukrainienne, qui vit le 80e anniversaire de l’Holodomor, la "grande famine" provoquée par le régime soviétique qui a causé des millions de victimes", a dit le pape, prenant ainsi position sur la planification de la famine.

En 2008, le Parlement européen a condamnné l'Holodomor également comme une famine "provoquée" et comme un "crime contre le peuple ukrainien et contre l'humanité".

Les catholiques ukrainiens fêtent aussi deux anniversaires joyeux: le 50e anniversaire de la translation des reliques de saint Josaphat Kuncewycz (1584-1623) au Vatican, et le 50e anniversaire de l'Université catholique ukrainienne.

Commentaires

  • Même si les moyens de communication étaient moins rapides qu'aujourd'hui, il est impossible que ce génocide ukrainien ait été ignoré à l'époque. Et il s'est produit moins de vingt ans après le génocide arménien. Comment ose-t-on dire alors que rien ne préparait le monde à l'horreur de l'holocauste perpétré par les nazis ?
    .
    Lorsque Hitler présenta son projet de solution finale, certains généraux allemands se montrèrent réticents. Pour vaincre leurs scrupules, Hitler leur dit « Qui parle encore du génocide arménien ? ».
    .
    Il me semble que tous les génocides que l'Humanité a connus depuis deux siècles, trouvent leur origine et leur 'justification' dans le silence sur le génocide vendéen, à la fin du 18ème siècle. En occultant la barbarie de la Révolution française, et même en l'exaltant, on a ouvert la porte à toutes les barbaries inhumaines. Quand les Français se décideront-il à mettre au rebut leur hymne national sanguinaire ?

  • Hélas, si nos moyens de communication sont performants actuellement; POURTANT beaucoup plus que l'on ne pense ne sont pas informés des drames actuels de "génocideS".
    L'Holodomor évoqué et surtout dénoncé par le Pape est une forme de génocide que j'ignorais. Je ne suis certainement pas la seule.

    Voyez déjà dans nos propre pays, en parlant du génocide par euthanasies et avortements.
    Lorsque j'ai lu quelques livres concernant l'époque de Hitler, c'était la même situation. Tous les génocides se passent en silence et très lentement. Machiavéliquement. Encore une fois l'histoire de la grenouille dans la marmite.
    Plus de belges que l'on ne pense ignoraient il y a 10 ans ce qui se tramait en douce concernant la loi en faveur de l'euthanasie, par exemple! On n'y croyait pas. Moi-même, il y a 10 ans, je n'y croyais pas. Je me disais que c'était impossible. 10 ans après? On tue gratuitement plus de 1000 humains par an, soit plus de 100 par mois. Au début, il y en avait 3 voire 4 par mois. Maintenant on parle de 4 ou 5 par jour. Que dire des avortements! Ne sont-ce pas aussi des génocides déguisés en "bonnes actions"?
    Et les avortements! Que de jeunes-filles ignorent le drame des avortements partout dans le monde; un "génocide" sans précédent! Drame tant pour le nouvel être rejeté que pour la société toute entière!
    Le manque de communication, de dénonciations, d'écoute, et d'attention apportée, les désinformations voulues par les sphères supérieures restent des problèmes très graves. Nous le devons à la propension de la "Pensée Unique". "l'Etat pense pour nous" qui sévit depuis très longtemps déjà et qui était une des batailles du Pape Jean-Paul II.

    Il est temps de se réveiller partout, à tous les niveaux, et de réapprendre à PENSER, et à apprendre à nos jeunes à PENSER, avec nous !!!

  • D'accord avec vos propos !

  • Quand je dis " D'accord avec vos propos !" c'était à propos du premier message de Pauvre Job !

  • Je partage aussi totalement le message de Pauvre Job.

    "Il me semble que tous les génocides que l'Humanité a connus depuis deux siècles, trouvent leur origine et leur 'justification' dans le silence sur le génocide vendéen, à la fin du 18ème siècle. "

Les commentaires sont fermés.