Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En marge de la visite du président Obama au pape François

IMPRIMER

De nombreux articles paraissent dans le contexte de cette rencontre, parmi lesquels :

Sur Radio Vatican :

Commentaires

  • Obama a eu l'habileté politique de demander pardon aux catholiques, de la part des États-Unis, pour la ségrégation raciale dont ils ont fait l'objet, au même titre que les noirs et d'autres minorités aux USA. Ce pardon fut demandé lors de la commémoration du discours de Martin Luther King.
    .
    Tout ce qui n'était pas WASP (White, Anglo-Saxon et Protestant) était en effet considéré comme de « race inférieure », selon les théories du darwinisme social et selon les théories raciales qui en découlaient.
    .
    Je pense que cette demande de pardon était surtout motivée par le poids grandissant des catholiques aux États-Unis. Elle a été très peu répercutée ou commentée en Europe. Et aux États-Unis même, la culture WASP est encore fortement incrustée. Avoir un Président 'non Protestant' est presque aussi mal vu qu'avoir un Président 'non White', par beaucoup d'Américains.

  • Une vidéo en parle :
    http://youtu.be/284xRXpBSbc

    Mais ne faisons pas de faux procès au président Obama : il n'a pas voulu voir le pape pour cette raison ! Soyons modestes !

Les commentaires sont fermés.