Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Commission Européenne a rejeté la pétition "One of us"

IMPRIMER

Rejet de la pétition de « One of us » contre la recherche sur l’embryon et l’avortement (source)

La Commission Barroso a décidé de rejeter la pétition de l’initiative One of us contre la recherche sur l’embryon et l’avortement. Pour mémoire, elle avait réussi à recueillir 1.2 million de signatures contre ce projet dont 100 000 en France. L’initiative réagit à ce refus, voici son communiqué de presse : 

Un de nous« Ce 28 mai, au dernier jour de son mandat, l’ancienne « Commission Barroso » a opposé son veto à l’initiative citoyenne « UN DE NOUS / ONE OF US», la plus grande pétition de l’histoire des institutions européennes. Cette Initiative, portée par deux millions de citoyens, demande l’arrêt du financement public européen des pratiques impliquant la destruction volontaire de vies humaines avant la naissance.

L’initiative citoyenne européenne (ICE) est un mécanisme de démocratie participative créé par le Traité de Lisbonne par lequel un million de citoyens peut introduire un projet législatif dans les rouages bruxellois.

Le Comité de UN DE NOUS exprime sa profonde déception face à une Commission sourde qui exerce ce jour un pouvoir illégitime, car c’est au législateur européen qu’il appartient de se prononcer politiquement sur le fond de l’Initiative, et non pas à la Commission.

UN VETO injustifié qui ne tient pas compte l’objet même de la demande : La Commission souhaite continuer à financer des pratiques biotechnologiques qui se sont révélées sans avenir et non éthiques et à financer l’avortement dans les pays en développement y compris dans des pays où il est pénalement interdit.

UN VETO injustifiable qui bafoue le processus démocratique : La Commission, plutôt que de constater le succès de l’initiative et de la transmettre au Parlement et au Conseil européens a abusé de son pouvoir de contrôle formel pour porter un jugement sur l’opportunité politique de « Un de Nous » et pour bloquer la procédure. La Commission essaie ainsi de défendre son privilège de pouvoir d’Initiative, car elle était jusqu’à la création du mécanisme d’ICE la seule à pouvoir initier des procédures législatives. La Commission européenne a fait ainsi du mécanisme d’ICE un simulacre alors que les députés voulaient au contraire en faire un véritable instrument de démocratie participative. La Commission donne ainsi un nouveau témoignage de son absence de culture démocratique.

Sur le fond, la réponse de la Commission est hypocrite et dédaigneuse car elle fait semblant de ne pas comprendre l’objet de notre demande et consiste en trente pages d’autosatisfaction sur sa propre politique.

Pour le Comité de Citoyens de « Un de Nous », la procédure n’est pas close : d’une part, la décision de la Commission est susceptible d’un recours auprès de la Cour de Luxembourg – qui a reconnue quant à elle le respect dû à la vie humaine dès la conception, d’autre part, un nouveau Parlement a été élu et une nouvelle Commission va être nommée.

« Un de Nous » demande à l’Europe plus d’éthique et plus de démocratie. »

Commentaires

  • Attitude proprement scandaleuse!.
    Coup de force inacceptable!.
    Putch militaro-financier révoltant!
    Barroso voudrait renforcer le camps des eurosceptiques et europhobes qu'il ne s'y prendrait pas autrement.

    Je signerai toute nouvelle pétition
    et manifesterai dans la rue
    autant de fois qu'il le faudra
    pour sauver des vies innocentes
    et les fondements des droits de l'homme.

    Il n'est pas nécessaire d'être chrétien, ni musulman ni nuif
    pour comprendre que si l'on ne respecte le droit à la ie,
    premier droit de tout citoyen
    on ne respectera pas les autres non plus.

    Pour moi c'est clair:
    plutôt pas d'Europe du tout
    qu'une Europe qui bafoue les droits
    et essaye de créer de pseudo-droits.

  • « Un de Nous » demande à l’Europe plus d’éthique et plus de démocratie.
    .
    C'est bien, mais c'est comme demander plus d'éthique et de démocratie à l'un des financiers multi milliardaires qui dirigent le monde. C'est le dieu Argent qui dirige le monde. Et il n'est ni éthique ni démocratique. Ni miséricordieux, bien sûr. Il exige au contraire chaque jour son lot de victimes innocentes en sacrifice.
    .
    Tous les politiciens, internationaux ou nationaux, ne sont que des marionnettes aux mains des grands prêtres de la Finance. Ils jouent pour le peuple le spectacle de la démocratie. Ils sont choisis parmi les meilleurs comédiens, capables de faire croire au peuple qu'il est en démocratie, que c'est lui qui décide souverainement de son sort. Applaudissez les artistes !
    .
    Le paganisme matérialiste, qui a submergé le monde depuis 1789, s'y entend pour berner le peuple, tout en l'exploitant.

Les commentaires sont fermés.