Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape, 4e personnalité "la plus puissante du monde"

IMPRIMER

Lu ICI :

Pour Forbes, le pape François reste la 4e personnalité la plus puissante du monde

Le magazine américain maintient le pape à la quatrième place dans son classement de 72 personnalités jugées les plus puissantes sur la planète.

Comme en 2013, le pape François a été classé 4e parmi les « personnalités les plus puissantes du monde » (« world’s most powerful people ») dans la liste dressée chaque année par l’influent magazine économique américain, Forbes, adepte de divers classements. 

Le pape est placé derrière les présidents russe Vladimir Poutine (1), américain Barack Obama (2) et chinois Xi Jinping (3). Il devance la chancelière allemande Angela Merkel (5). François Hollande est classé 17e dans cette liste de 72 noms, qui mêle dirigeants politiques, d’entreprises ou encore de banques centrales ainsi que des philanthropes. 

La liste est établie à partir d’une enquête auprès des journalistes et conseillers de Forbes, prenant en compte quatre dimensions du pouvoir : la population couverte, le champ concerné, le mode d’exercice et les ressources financières. 

Un leader spirituel qui change l’image de l’Église

Dans le cas du pape, le magazine créé en 1917 insiste qu’il est le « leader spirituel de 1,2 milliard de catholiques ». Mais Forbes apprécie aussi la manière dont Jorge Bergoglio exerce son « pouvoir », estimant qu’il « transforme l’image longtemps conservatrice de l’Église ». 

Le magazine cite en dernier exemple la récente déclaration du pape François en faveur de la théorie scientifique du big bang, sans toutefois rappeler que cette prise de position n’est en rien nouvelle. 

Le maintien du pape François à la 4e place du classement annuel est un nouvel indicateur que sa large popularité au-delà du catholicisme reste intacte. En décembre 2013, l’autre magazine américain, Time, l’avait choisi comme personnalité de l’année. 

Sébastien Maillard (à Rome) La Croix

Commentaires

  • http://www.lapresse.ca/arts/musique/201410/29/01-4813869-elton-john-fait-leloge-du-pape.php What else?

  • Cela prouve bien que le 'monde mondain' ne comprend rien de rien à ce qu'est l'Église catholique romaine. Il cherche à enfermer notre Pape dans ses schémas de pensée, basés sur des pouvoirs politiques ou économiques.
    .
    C'est vrai que notre Pape représente bien, aux yeux de ce 'monde mondain', une association d'environ 1,2 milliards de personnes, réparties sur toute la Terre. Et c'est vrai que cette association peut impressionner ou intriguer. Elle a été créée il y a déjà 2.000 ans, avec un objet social toujours inchangé aujourd'hui : l'annonce de la Bonne Nouvelle du Christ. Et elle a survécu à d'innombrables persécutions, de la part de ce 'monde mondain' qui ne la comprend pas.
    .
    Mais notre Pape, comme tous ses prédécesseurs, n'est pas un 'puissant' selon les critères du 'monde mondain' mais selon les critères du Christ. S'il est à cette place où Dieu l'a appelé et où il représente et encourage tous ses frères, c'est parce qu'il s'est fait le plus petit serviteur, aussi bien de Dieu que de ses frères.
    .
    Ce 'monde mondain' semble ignorer que le Christ Lui-même a refusé les pouvoirs et les honneurs vaniteux que le 'monde mondain' de son époque voulait lui offrir. Pourquoi croit-il que notre Pape, simple vicaire du Christ, pourrait être sensible à leurs vaines louanges ?

Les commentaires sont fermés.