Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand France 2 pratique l'amalgame

IMPRIMER

Lu sur LaVie.fr (Laurence Desjoyaux) :

#ScoutEn2015 : vives réactions des scouts après un reportage sur France 2

Conservateurs et nostalgiques, les scouts ? Un reportage du magazine Complément d'enquête diffusé sur France 2 le 12 février les a fait bondir. En cause, la présentation du mouvement de jeunesse comme symbole d'une France nostalgique au milieu d'une émission intitulée : « Zemmour et les nostalgiques : la France, c'était mieux avant ? »

Derrière le présentateur Nicolas Poincaré défilent des images de scouts, de manifestations contre le mariage homosexuel et de séances de dédicaces du Suicide français, le dernier livre d'Eric Zemmour. « Enquête, ce soir sur une France nostalgique, sur ceux qui regrettent l'avant Mai 68, qui défendent la tradition et l'autorité, qui combattent le mariage pour tous et qui ont un héros : Eric Zemmour », explique le journaliste avant d'ajouter plus loin : « On va aussi se pencher sur une autre forme de nostalgie : le succès des scouts. Est-ce dû à une demande d'autorité ? » Pour lancer le reportage, Nicolas Poincaré enfonce le clou  : « Autre symbole de ce qu'on appelle une France nostalgique, c'est le succès des scouts ! »

Les scouts – « dont les pratiques sont presque les mêmes qu'il y a cent ans », nous apprend la voix off – symboles d'une France nostalgique, entre Zemmour et la Manif pour tous ? Ceux-ci n'ont pas apprécié l'amalgame et l'ont fait immédiatement savoir sur les réseaux sociaux.

Le mot-dièse #ScoutEn2015 a rapidement envahi Twitter pour proposer une autre vision du scoutisme. Des personnalités de tous bords, d'Erwann Binet, rapporteur du projet de loi sur le mariage pour les personnes de même sexe, à Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc y sont allés de leur commentaire.

« Être #ScoutEn2015 ce n'est pas regarder avec envie l'enfance de grand-papa mais son avenir avec optimisme et engagement », écrit ainsi le député (PS) de l'Isère sur Twitter. 

« Amalgame sur France 2 #CdEnquete : #ScoutEn2015 rangés parmi les réac... En fait très réac-tifs sur réseaux sociaux : bravo et soutien total », poste pour sa part Mgr Moutel.

Des scouts aussi divers que la société

C'est l'association LaToileScoute dont le but est de donner un écho à la vie de divers mouvements scouts, qui a lancé la mobilisation sur son site internet. « À LaToileScoute, nous n’avons pas compris cette accroche : "La France c’était mieux avant", et son rapport avec la progression des effectifs du scoutisme. Le scoutisme est ancré dans la société d’aujourd’hui, avec des jeunes qui vont aux mêmes collèges et lycées que les autres, des adultes qui partagent la même société française que tout un chacun. Le scoutisme est un mouvement d’éducation populaire. Être un mouvement d’éducation populaire, c’est être dans le passé ? », s'interroge l'association qui rappelle que le scoutisme français est composé de mouvements variés. « Il est divers, à l’image des opinions de la société. Il est traversé par les mêmes courants de pensées et débats que l’ensemble de la société française. C’est bien la preuve qu’il ne vit pas dans une bulle, nostalgique du passé. »

De son côté, le site des Cahiers libres, a donné la parole aux scouts en mettant en ligne une vingtaine de témoignages de scouts appartenant à différents mouvements.

Enfin, les scouts interrogés dans ce reportage finalement bien plus positif que ce que ne laisse penser son enrobage achèvent de casser cette image passéiste. Depuis les Scouts & Guides de France qui montent des groupes dans les banlieues aux louvettes Scouts d'Europe qui vont chanter dans une maison de retraite tenue par les Petits Frères des pauvres en passant pour une équipe de Scout Unitaire de France qui campe sous la tente en plein mois de décembre, tous montrent la vitalité et l'actualité du mouvement. « À quoi ça sert d'allumer un feu et de faire la cuisine au feu de bois ? Finalement, dans tous ces petits instants de la vie quotidienne, les scouts apprennent à se dépasser et ça, c'est des vrais clés qu'on leur donne pour leur vie future, explique une cheftaine. Et dans ce sens là, le scoutisme sera toujours actuel. »

Commentaires

  • C'est un véritable travail de fond qui est mené pour la dé-construction de tout ce qui a contribué à forger notre identité. Il y a une réelle volonté de détruire tout fondements chez ces nihilistes laïcards dégénérés... Mai 68 aux abois! Voltaire sauce Mai 68 avec la théorie du genre en apothéose.... Voilà ce que nous propose la génération "Charlie"... Cette média-cratie financées par les énarques et l'argent public pour détruire le bien public, paradoxe. Le catholique, s'il veut le rester, devrait aller déposer sa télévision dans un centre de tri sélectif (ou à défaut la balancer par la fenêtre)!

  • Excellent reportage sur les scouts, qui recrutent beaucoup en France ... et qui sont encore catholiques. Les scouts de France qui vont chaque mois dans une banlieue parisienne pour essayer fonder une troupe et qui ne sont pas caillassés, ça vous dit quoi Raphaël ?

Les commentaires sont fermés.