Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bientôt un califat à quelques encablures des côtes italiennes ?

IMPRIMER

carte-libye-big.jpgLa semaine dernière, on évoquait la prise de Derna et l'on s'inquiétait de la menace que représente pour l'Italie l'extension de l'ISIS en Libye. Aujourd'hui, dans la Nuova Bussola Quotidiana (14/02), il s'agit de Syrte (trad. par nos soins) :

L'Isis à la conquête de Syrte : le Jihad à nos portes

par Gianandrea Gaiani

Ali Zeidan, ancien Premier Ministre libyen qui vit maintenant en Allemagne, a prédit que l'Etat islamique va bientôt controler la côte méditerranéenne libyenne. Ils sont de plus en plus nombreux - a dit Zeidan se référant aux militants de l'ISIS - ils sont partout ". Leur présence, selon l'ancien premier ministre, se renforce dans certaines grandes villes de la Libye où ils recrutent les combattants des groupes islamistes rivaux. Zeidan s'est ensuite dit « inquiet » que l'ISIS soit aussi près de s'installer le long des côtes de la Méditerranée.

"Si nous laissons la situation telle quelle pendant un mois ou deux encore, je pense que nous ne pourrons plus la contrôler. Il y aura une grande guerre dans le pays et elle se propagera aussi en Europe ". Une évocation qui semblera peut-être trop pessimiste mais qui trouve pourtant confirmation dans l'évaluation de la vitesse avec laquelle le califat d'Abou Bakr al-Baghdadi s'est imposé en Irak et en Syrie conquérant un territoire plus vaste que la Grande-Bretagne.

Du reste, les djihadistes combattent de part et d'autre les forces qui s'affrontent depuis des mois pour le contrôle de la Libye. Ils ont repoussé l'offensive contre Derna, leur bastion en Cyrénaïque, déclenchée par l'armée commandée par le général Khalifah Haftar, l'homme fort du gouvernement d'Abdullah al-Thani reconstitué à Tobrouk avec le soutien égyptien.

Mais les djihadistes ont également affronté avec succès, dans la bataille autour de Syrte, les milices de Misurata et les islamistes de Tripolitaine liés à des groupes salafistes et aux Frères musulmans regroupés au sein d' "Aube de la Libye" et qui obéissent au gouvernement installé à Tripoli. C'est là que les terroristes de l'ISIS ont attaqué l'Hôtel Corinthia, fréquenté par des hommes politiques et par des envoyés du Qatar qui soutiennent les frères musulmans.

Comme pour confirmer les prédictions de Zeidan, on a appris hier la chute de Syrte, ville natale de Kadhafi qui a résisté pendant longtemps aux rebelles qui ont renversé le régime en 2011. À Syrte les djihadistes ont mis en place un quartier général dans un bâtiment du centre ville et ont pris le contrôle de la station de radio Radio Syrte qui transmet les proclamations de Abu Bakr al-Baghdadi et du porte-parole du mouvement Abu Mohammed al-Adnani. « Radio Syrte, radio Macmadas et Al-Turathiya ont diffusé un discours de Baghdadi dans lequel il ordonne à la population de Syrte de soumettre », ont rapporté les médias locaux. Selon certains militants, ce discours est extrait du "sermon" par lequel Baghdadi, il y a quelques mois, a annoncé la naissance du califat, et n'a pas été écrit spécifiquement pour la population de Syrte.

La victoire rapide de ISIS à Syrte (il y a deux jours, les militants étaient à 120 kilomètres de la ville) nous amène à soupçonner la défection des autres milices djihadistes : des alqadistes d'Ansar al-Sharia aux combattants d'« Aube de la Libye », comme du reste en Syrie où plusieurs milices anti-Assad liées aux frères musulmans et aux salafistes se sont ralliées à État islamique. Ce qui confirme son grand pouvoir d'attraction dans toute la vaste galaxie des mouvements djihadistes. La menace croissante de l'ISIS en Libye a conduit l'Égypte à annoncer le rapatriement de tous ses citoyens de Libye.

La décision a été prise après la publication par l'ISIS de quelques photos qui représentent 21 égyptiens coptes chrétiens, enlevés en décembre et janvier précisément à Syrte. Les photos, publiées dans la revue Dabiq appartenant à l'Etat islamique, sont examinées par les enquêteurs pour voir si elles sont réelles et à quand elles remontent. Il y a des portraits des prisonniers avec les mains attachées derrière le dos qui marchent en file indienne surveillés par des hommes armés tout vêtus de noir. Comme les autres prisonniers du califat, ils portent des combinaisons orange, utilisés par le mouvement pour rappeler les détenus de la prison de Guantanamo. Dans l'article auquel les photos étaient liées, il est écrit que 21 personnes ont été enlevées pour se venger du sort des femmes musulmanes, torturées et tuées par l'Eglise copte égyptienne. En outre, il souligne que l'expansion du groupe en Libye permet facilement de capturer « les croisés coptes ». D'où la décision d'évacuer via un pont aérien les ressortissants égyptiens dont la plupart travaille dans le pays dans le secteur de la construction, tandis que les médias au Caire ont rapporté des informations non confirmées à propos de l'exécution sommaire de 21 otages.

Après des mois passés à regarder l'ancienne colonie italienne tomber dans le chaos et l'anarchie, le gouvernement italien semble également se rendre compte que la situation dégénère rapidement. Aujourd'hui, la Libye "est hors de contrôle et en proie au chaos, avec le risque qu'elle se transforme en un Califat islamique", a déclaré, comme s'il découvrait l'eau chaude, le ministre de l'intérieur, Angelino Alfano. Sans une rapide mobilisation générale pour la Libye-a ajouté Alfano- nous assisterons encore à d'autres tragédies en mer et nous courrons le risque de voir s'installer un Califat islamique non pas en Irak ou en Syrie, mais à nos portes, plus précisément encore à quelques milles de nos côtes italiennes et européennes ».

Dans l'attente d'une « mobilisation générale » pour sauver la Libye et gérer l'urgence de l'immigration, l'ambassade d'Italie à Tripoli a renouvelé l'invitation aux ressortissants (italiens) de quitter le pays en raison d'une situation sur le terrain qui s'avère de plus en plus critique en raison de l'avance des djihadistes. Dans les faits, on craint la capture d'autres otages de la part des sbires de l'État islamique.

Voir également : libye-l-italie-prete-a-diriger-une-coalition-armee-anti-djihadiste

Commentaires

  • Merci Sarko et la diplomatie occidentale... Bon boulot!

Les commentaires sont fermés.