Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome : les cardinaux réunis en consistoire

IMPRIMER

Sur le site de l’agence Zenit, Anne Kurian a, entre autres, noté :

maxnewsfrthree417072.jpgROME, 13 février 2015 (Zenit.org) –

 « Benoît XVI a accueilli bien volontiers l’invitation du pape François à participer au consistoire ordinaire public qui aura lieu le 14 février 2015, à 11h en la basilique Saint-Pierre », annonce Radio Vatican ce 13 février.

Durant le consistoire, le pape François « créera » vingt nouveaux cardinaux. Il leur remettra notamment leurs insignes cardinalices - barrette, anneau, parchemin - et présidera aussi un consistoire pour les causes de canonisations de trois bienheureuses : Jeanne Émilie de Villeneuve (1811-1854), Marie-Alphonsine Daniel Ghattas (1843-1927), et Mariam de Jésus Crucifié – au siècle : Mariam Baouardy – (1846-1878).

Quelque 165 cardinaux sont déjà réunis en consistoire extraordinaire ces 12 et 13 février, sur la question de la réforme de la Curie romaine. Mais le pape émérite n'est pas présent.

En revanche, il participera à la rencontre de demain, comme il l'avait fait l'année dernière, pour la création de 19 cardinaux le 22 février. Lors de cet événement, prenant place sur un siège semblable à ceux des autres cardinaux, le pape émérite avait retiré sa calotte blanche pour saluer le pape François venu à lui fraternellement, avant et après la célébration. Une façon de montrer son respect devant le seul pape ‘régnant’. »

De son côté, le cardinal Sodano, doyen du Sacré Collège, a adressé au pape régnant un salut formulé en des termes mesurés et courtois que rapporte également l’agence:

ROME, 13 février 2015 (Zenit.org) – « Les cardinaux « sont heureux de pouvoir offrir au successeur de Pierre leur collaboration... Nous travaillerons fraternellement, ensemble, afin que tout soit fait pour la plus grande gloire de Dieu », affirme le cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège cardinalice au pape François.

Le cardinal est intervenu à l'inauguration des travaux du consistoire sur la réforme de la curie, hier, 13 février 2015. Ses paroles sont rapportées par L'Osservatore Romano.

Le consistoire s'est ouvert en présence de 165 cardinaux du monde entier : « Certains cardinaux ne peuvent être là aujourd’hui en raison de leur âge ou de problèmes de santé. Nous aurions dû être 228 », a précisé le cardinal.

« En vous nous vénérons le successeur de Pierre, placé à la tête de l’Église du Christ par l’Esprit Saint, en cette heure importante de son histoire », a déclaré le cardinal au pape, en exprimant la volonté de « collaboration à la fois individuelle et collégiale » des cardinaux.

Il a cité en ce sens le Code de droit canonique (canon 349) : « Les Cardinaux assistent le Pontife Romain en agissant collégialement quand ils sont convoqués en corps pour traiter de questions de grande importance, ou individuellement, à savoir par les divers offices qu'ils remplissent en apportant leur concours au Pontife Romain surtout dans le soin quotidien de l'Église tout entière. ».

Qu'ils travaillent « à la curie romaine » ou dans « différentes régions du monde », les cardinaux « sont heureux de pouvoir offrir au successeur de Pierre le réconfort de leur présence et leur collaboration », a affirmé le cardinal.

« Nous sommes ici pour vous apporter notre contribution, en tenant compte aussi bien de l’expérience passée que des attentes du temps présent, en essayant de faire comme l’homme de l’Evangile qui sait tirer de son trésor du neuf et de l’ancien (Mt, 13, 52). Nous travaillerons fraternellement, ensemble, afin que tout soit fait pour la plus grande gloire de Dieu, ad majorem Dei gloriam », a-t-il ajouté.

Le cardinal Sodano a souligné la nécessité « d’adapter la constitution apostolique Pastor Bonus aux besoins actuels » : « Au siècle dernier, saint Pie X avait donné, en 1908, la constitution apostolique Sapienti consilio. En 1967, le bienheureux Paul VI avait donné sur le même sujet la constitution apostolique Regimini Ecclesiae universae et enfin, en 1988, saint Jean Paul II avait réorganisé la curie romaine avec la constitution apostolique Pastor bonus. Maintenant, face aux nouveaux défis du troisième millénaire chrétien, vous nous avez appelés à collaborer avec vous pour une meilleure activité de ce cénacle apostolique. »

Enfin, le cardinal Sodano a rendu hommage au cardinal défunt Karl Josef Becker, de la Compagnie de Jésus, « que le Seigneur, ici même à Rome, a appelé avant-hier à la vie éternelle », à l'âge de 86 ans. Le pape avait salué son « service exemplaire », notamment dans « la formation des nouvelles générations ».

JPSC

Les commentaires sont fermés.